Thèse sur les énergies vertes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 21/09/06, 09:37

Oxymore...

Ca t en bouches un coin hein ? :D

Etant donné que dans "econologie" tu as economies, la notion de marketing est forcement un peu induite non ? Pour moi, la notion de marketing ne comprend pas seulement le marketing agressif qui consiste a vendre kkchoz dont tu n'as pas forcement besoin...créant ainsi la surconsommation.
Le marketing c'est aussi (enfin je crois) tout ce qui consiste à parler et présenter un produit non ?

Ainsi sur ce forum, nous faisons tous du "marketing" pour un développement moins sale...je me trompe ?

Sinon pour revenir à notre gaillard il m'a promis (en MP) n'avoir utilisé aucun robot (et sa réponse prouve deja que lui même n'est pas un robot...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 21/09/06, 09:55

Vu comme ça... :wink:

Oxymore, je note 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 21/09/06, 10:31

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :
pollux a écrit :et réconcilier marketing et éconologie.


C'est un pléonasme :wink:[...]
Tiens :?: j'aurais pas dit ça, mais exactement l'inverse.

En fait je ne sais pas quel est le terme qui désigne la figure de style quand on associe un mot et son contraire.


Tu as raison bucheron, ce n'est pas un pléonasme qui consiste à répéter dans la même phrase 2 mots de sens équivalent pour renforecer une idée (ou par faute), c'est une Oxymore qui consiste bien à associer 2 mots ou expressions de sens contraire.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 21/09/06, 11:15

Ben non cf mon explication plus haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 21/09/06, 11:21

Christophe a écrit :Oxymore...

Encore un économiseur de carburant ?
C'est pas la bonne rubrique. :lol:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 21/09/06, 11:33

Christophe a écrit :Ainsi sur ce forum, nous faisons tous du "marketing" pour un développement moins sale...je me trompe ?


Oui : moi je prone un non-développement... mais c'est pas pareil, je suis une taupe de la décroissance :lol:
Quoique sur la plupart des sujets évoqués sur ce forum, les nuances sont très subtiles voire innexistantes... à partir du moment où on défend ses idées avec tolérance (et là, Christophe je suis sur que tu vois à quoi je pense :wink:)

Christophe a écrit :Sinon pour revenir à notre gaillard il m'a promis (en MP) n'avoir utilisé aucun robot (et sa réponse prouve deja que lui même n'est pas un robot...)...

Ca m'aurait étonné aussi vu que je n'ai toujours rien reçu. Un Bot les aurait tous envoyés d'un seul coup.

Tu lui a redonné les droits pour les messages public ?
J'aimerais bien avoir son avis quant-aux critiques qui ont été faites (notament par moi) sur sa formation...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 21/09/06, 12:03

Targol a écrit :Tu lui a redonné les droits pour les messages public ?


Je ne l'avais pas encore banni...

Targol a écrit :J'aimerais bien avoir son avis quant-aux critiques qui ont été faites (notament par moi) sur sa formation...


+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 21/09/06, 13:59

Y a eu une connerie censurée, ou bien ? :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 21/09/06, 14:13

Bucheron a écrit :Y a eu une connerie censurée, ou bien ? :?:


Non, des echanges ininteressants entre Christophe et moi qu'on a dégagé pour la clareté du sujet.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

par emlaurent » 21/09/06, 16:07

Christophe a écrit :Etant donné que dans "econologie" tu as economies, la notion de marketing est forcement un peu induite non ? Pour moi, la notion de marketing ne comprend pas seulement le marketing agressif qui consiste a vendre kkchoz dont tu n'as pas forcement besoin...créant ainsi la surconsommation.
Le marketing c'est aussi (enfin je crois) tout ce qui consiste à parler et présenter un produit non ?

Ainsi sur ce forum, nous faisons tous du "marketing" pour un développement moins sale...je me trompe ?


Dans le terme "econologie", je prendrais la notion d'économie comme celle de trouver des solutions économiquement viables et acceptables.
On peut avoir du marketing agressif qui consiste à forcer les gens à acheter ou à sur-consommer. On peut aussi avoir un marketing qui incite les gens à acheter en présentant les bons arguments.
A mon avis, si on essai d'inciter les gens lambda à utiliser des énergies vertes uniquement sur l'aspect "c'est bon pour la planète", ca ne suffira pas. Il faut d'autres arguments, en particulier des arguments économiques. Par exemple, des arguments marketing qui justifient le remplacement d'une chaudière fuel par une chaudière à pellets.

Christophe a écrit :Sinon pour revenir à notre gaillard il m'a promis (en MP) n'avoir utilisé aucun robot (et sa réponse prouve deja que lui même n'est pas un robot...)...


Je n'ai recu ni MP, ni mail avec sa demande et comme l'adresse du questionnaire a été censurée :frown:, je ne peut même pas lire les questions! Difficile de se faire une opinion

Enfin, le titre de sa thèse est
"Quelles sont les motivations réelles des consommateurs à choisir une énergie verte?"

et non pas "Comment forcer les gens à acheter des énergies vertes ?" :P
N'est-ce pas la différence entre un marketing econologique et un marketing agressif ??
En tout cas, si qqun peut m'envoyer en MP l'adresse du questionnaire, ca m'intéresse? Je suis curieux des résultats du sondage...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités