Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/12/09, 04:56

Christophe a écrit :Rooooh il va me briser mon reve de tambour et presque 1 année d'effort pour mettre un truc tout fait?

Il est certain qu'une hélice (> 60% de rendement) marchera mieux qu'une roue à aube (20% de rendement si on a de la chance).

Mais il faut savoir bien canaliser pour mettre une hélice!

Dans le même genre y a la PICO + mais apparement la société qui les vend a des difficultés (ou se restructure) car tous leurs sites sont HS, voici un datasheet: https://www.econologie.com/pico-turbine- ... -4069.html

Joke pas trop car si ca se trouve dans 1 an quand je serai bien dégouté par la roue à aube, j'acheterai un truc tout fait... :?:


T'en fait pas Christophe! On ne peut pas t'en vouloir d'avoir essayer!
D'ailleurs je t'encourage à continuer!

Cette petite turbine coute quand même près de 1000 euros ce qui est très cher vu la simplicité du machin.

Je pensais à en mettre plusieurs dans le même cours d'eau à different endroit pour augmenter la production.

Je serais curieux d'essayer un moteur électrique de bateau pour voir si on peut en tirer quelque chose, mais la vitesse de rotation est trop rapide pour être utilisé en géné.

On peut toujours rêver!!!

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/12/09, 12:37

Il y avait aussi ce fameux système qui ressemblait a un évier qui se vide....c'est dans le post sur l'éolien, je crois...

ferai des recherches tout à l'heure... :cheesy:


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/09, 12:43

Alain G a écrit :Cette petite turbine coute quand même près de 1000 euros ce qui est très cher vu la simplicité du machin.

Je pensais à en mettre plusieurs dans le même cours d'eau à different endroit pour augmenter la production.


Oui j'ai vu les prix: c'est plus cher que la pico plus.

Probleme, sauf maintenant j'ai pas les 8 noeuds, les hélices ou turbine ca marche bien mais à grande vitesse / pression...dans mon cas la roue à aube est certainement la seule solution "potable"...

Ce matin elle avait encore un bout de tronc dans les dents, j'ai décidé de garder ce que j'ai récupérer :)

Vais en faire un tas et ca fera une belle photo quand il sera à 1 m de haut :cheesy: :cheesy:

Lietseu je vois à quoi tu pense mais cela nécessite de faire un "bétonnage" sérieux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/09, 19:10

Y a un sale con de bucheron (pas toi Bucheron, un autre) qui a balancé quelques chutes de coupe dans le ruisseau...

Résultats: un coin coincé (non c'est pas un canard) dans la roue et 2 aubes cassés...une des 2 s'est "accroché" sur la structure et j'ai donc pu la récupérer, l'autre sera bientôt dans la mer ! :mrgreen:

Faudra absolument que je le mette une grille pour proteger la roue.
Un "V" sur la proue devrait bien marcher et être "auto nettoyant"...

Avec le courant actuel, j'ai vraiment eu du mal à arreter et tenir la roue durant la réparation.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

roue a aube




par tigrou_838 » 05/12/09, 11:59

salut Christophe, une solution ou plutôt une idée comme dit plus haut par quelqu'un, je ne sais plus qui, ce serai de changer tes points d'ancrage, tes câbles, plus devant sur les flotteurs, pour que l'ensemble surf toujours au dessus de l'eau et normalement les petites choses bois machine a laver ou autres devraient passer dessous et suivre le courant.

je vois en ce moment que quand tu a trop de puissance d'eau, la pression sur les câbles fait plonger l'avant de l'ensemble au lieu de le maintenir au dessus de l'eau.

pense "surfer" sur l'eau comme une planche a voile par exemple.

tigrou

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 05/12/09, 12:44

Les cables tirent à l'horizontale et pas verticalement (ou très peu). Ils n'ont pas à soutenir le poids de l'embarcation mais seulement la trainée. Si on veut éviter que les flotteurs passent sous l'eau faut juste donner du mou par rapport à la chute mais ca c'est moins de puissance hydraulique...

Au final, tant que c'est équilibré, je pense pas que cela soit un probleme...

J'ai déjà mis, comme sugéré plus haut, un des 2 cables plus bas mais cela ne change pas grand chose.

ps: ta géné est démontée, tu peux venir passer la récupéré si tu veux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

machine a laver generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 12:06

salut Christophe, yes j'ai vu que tu a deja deux points d'ancrage plus bas, mais tu devrais mettre les points d'ancrage plus vers le devant du "radeau" pour maintenir les floteurs a fleurs de l'eau et pour que la roue a aubes soit toujours dans le bon reglage de puissance sur les pales qu'il y est de l'eau ou non.

tu a les cables sur le milieu du radeau, donc sa fait plonger l'avant.

et si tu les mets plus haut sur le tambour cela va plonger encore plus.

j'avais fait quelques test sur une petite planche a voile tirer par un bateau et je peu te dire que l'ancrage dois etre completement sur le devant pour la stabilité de l'ensemble sinon c'est le sous-marin garantie.

salutations solaire.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 12:20

Non ils sont (quasi) à l'avant, pas au milieu.

Regardes mieux sur les photos précédentes: les flotteurs ont été reculés par rapport au début...

Le probleme c'est les fortes variations de débit / niveau d'eau (mais ca je le savais dès le début)...on peut pas y faire grand chose...

On peut reculer le tout: mais on aura moins de puissance hydraulique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour de machine generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 14:04

Christophe, j'ai bien regardationner la photo au dessus, et a mon avis:

1/les points d'ancrages (les cables) devrais etre sur les floteurs le plus devant possible. pas en bas du tambour.(force et pression sur les pales qui font plonger l'avant)

2/les tambours generatrice, sur la partie milieu arriere (entre milieu et 3/4 arriere) du radeau flotteur (question d'equilibrage pour lever legerement l'avant des flotteurs) (a trouver le bon reglage)

comme cela, que tu es 20cm ou 100cm d'eau en dessous, tes pales rentrerons toujours de XX cm dans l'eau. (donc toujours avec la meme puissance)

ensuite,

la vitesse de deplacement de l'eau qui fera tourner plus ou moins vite ta roue.


tigrou :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 14:08

1) T'as oublié une chose Tigrou: le contre couple de la génératrice va faire "plonger" l'arriere...et donc monter l'avant...

C'est pour cela que l'arrière est si long par rapport à l'avant mais comme la géné n'est pas encore montée...forcément c'est déséquilibré!

2) La roue doit être le plus proche possible de la chute...sinon pas de watts...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités