Stockage Hydrogène basse pression

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 29/02/08, 16:35

La biomasse n'est pas, et ne sera jamais une ressource de production d'énergie exploitable dans un cadre de développement durable au rythme ou nous consommons de l'énergie actuellement.
De plus, dans le cas de synthèse et de fabrication de carburants, combustible, l'énergie investie dans le processus arrive pratiquement à ce que l'on peut en retirer...

La thermolyse de biomasse comme subsitut de la pétrochimie, pourquoi pas, mais comme source de carburant c'est éconologiquement stupide.

"Piège solaire hyperthermique à 1000°C" : j'attend de voir, ça me permettrait de forger solaire. En attendant je vais m'atteler à la fabriquation du brûleur à boule d'André. Pour celui-ci, il y a des retours d'expériences qui prouvent que cela fonctionne.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 10:24

entièrement d'accord;
de + tout dépend du soleil. si y'en a pas, y'en a pas ... et le vent refroidira.

oui recswood, notre consommation est trop grande, mais on sait que l'on va la réduire, ilfaut y croire.



cependant, tu sous estimes la biomasse méthane : une vache = 15 m3 de gaz par jour.

en allemagne 3500 insatlaltions de biogaz : électricité + réseau chaleur, en suède ils font rouler bus, trains etc ...

le futur de l'NRG en europe ! du gaz !

en france, 4 instalaltions ...

on sait on peut liquéfier en diesel ce gaz ! meme des boues d'épuration !


en outre, ne pas piéger le méthane : CH4 est 3000 fois pire que CO2 en terme de gaz à effet de serre !

en +, le substrat récupéré est de l'engrais "bio", une autre solution ! le processus en anaérobie est bien + rapide que l'épandage ... ou la pollution lisier.

bref, je te comprends pas trop là !



http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/03/08, 10:38

Bonjour Rescwood,

rescwood a écrit :La biomasse n'est pas, et ne sera jamais une ressource de production d'énergie exploitable dans un cadre de développement durable au rythme ou nous consommons de l'énergie actuellement.
De plus, dans le cas de synthèse et de fabrication de carburants, combustible, l'énergie investie dans le processus arrive pratiquement à ce que l'on peut en retirer...

La thermolyse de biomasse comme subsitut de la pétrochimie, pourquoi pas, mais comme source de carburant c'est éconologiquement stupide.


Tiens, tu pourras regarder
http://www.energie-ren.com/conferences% ... /Bigot.pdf

Effectivement, la thermolyse de biomasse consomme une fraction de l'énergie de celle du carburant final.

C'est là tout l'intérêt de remplacer cette chaleur par les colossaux apports énergétique du soleil.

Dans ce document, tu verras que la seule voie d'amélioration est la thermolyse à plus de 1000°C, actuellement très peu écologique car on obtient ces températures par combustion...

Avec l'énergie solaire hyperthermique, énormément de certitudes vont être probablement ébranlées, comme l'impossibilité de faire de l'hydrogène : la voie direct par thermolyse de l'eau, et celle indirecte (électrique) par hydrolyse de l'eau sont ouvertes par le PHRSD.

En fait, pratiquement toutes les réactions endothermiques n'ayant une bonne cinétique qu'à 1000°C et donc très coûteuses en combustible peuvent tirer partie de ce confinement hyperthermique.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/03/08, 10:46

Salut Jonule,

jonule a écrit :entièrement d'accord;
de + tout dépend du soleil. si y'en a pas, y'en a pas ... et le vent refroidira.

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html


Et bien précisément, le PHRSD résout le problème de refroidissement au vent puisque le confinement se fait dans une cavité appelée "enceinte de confinement" de l'énergie" qui peut être totalement fermée en cas de disparition du soleil.

Ce qui fait que ce qui est stocké reste stocké, à quelques pertes négligeables.

Des calculs que je publierai ultérieurement montrent que le rendement de piégeage thermique, réflexion du miroir collecteur comprise, frôle les 90% à 1000°C.

Rien que la réflectivité des capteurs actuellement placés au foyer fait que ce rendement est en dessous de 80%, et encore bien en dessous par le rayonnement thermique non confiné.

Tiens, une p'tite photo et une belle vidéo montrant l'hyperréflectivité des capteurs actuels au foyer...
Image
http://www.stirlingenergy.com/video/Dis ... %20Web.wmv
(regarder le foyer... brillant comme tout !)

Et ça, c'est ce qu'on voit... l'infrarouge rayonné est encore bien plus puissant comme pertes d'énergie...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 03/03/08, 18:48

cependant, tu sous estimes la biomasse méthane : une vache = 15 m3 de gaz par jour. ...
...CH4 est 3000 fois pire que CO2 en terme de gaz à effet de serre !


Apparemment, nous ne disposons pas des mêmes chiffres : une vache = 40l de méthane par jour et par litre de lait produit (20 litres de lait produits donneraient 800 l par jour, je dirais qu'un moyenne de 1m3 par jour et par tête serait déjà une surestimation).
Une molécule de CH4 = 30 fois une molécule de CO2 en termes d'effet de serre.

Pas le temps maintenant, mais je reviendrai plus tard pour développer mon point de vue là-dessus :

La biomasse n'est pas, et ne sera jamais une ressource de production d'énergie exploitable dans un cadre de développement durable au rythme ou nous consommons de l'énergie actuellement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/03/08, 18:55

Euh 15m3 de gaz par jour et par vache...faut pas déconner...
Ca pete mais pas à ce point...

Un homme moyen ca fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop... :mrgreen:

Rescwood, pas d'accord du tout avec toi concernant la biomasse car, par exemple, les algues oléagineuses produites industriellement pourrait largement couvrir nos besoins actuels...Rendement de 70 à 150 000L/ha.an...
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 04/03/08, 13:52

Euh 15m3 de gaz par jour et par vache...faut pas déconner...
Ca pète mais pas à ce point...


Désolé de remettre en question un des fondements de l’humour trivial « biométhanistique », mais les ruminants émettent du méthane au travers des deux orifices de leur système digestif et le refoulement est largement supérieur à l’échappement.

Un homme moyen ça fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop...


AMHA, faut compter 3 à 10 % de la fraction fermentescible du bol alimentaire, en fonction du caractère méthanogène des aliments ingérés, pour le PCI ! Pour le PR (pouvoir répulsif), faut voir la composition en protéines souffrées dont la dégradation anaérobie produit du H2S.
Pour les femmes, la rétention forcée d’H2S dans la partie distale du tube digestif favorise son passage dans le système sanguin, ou il perturbe le transport d’oxygène par l’hémoglobine affectant ainsi le fonctionnement du SNC (système nerveux central)... Ceci explique peut-être cela...

Rescwood, pas d'accord du tout avec toi concernant la biomasse car, par exemple, les algues oléagineuses produites industriellement pourrait largement couvrir nos besoins actuels...Rendement de 70 à 150 000L/ha.an...


D’où tiens-tu ces chiffres ? Ce serait vraiment miraculeux, la solution au stockage de l’énergie solaire dans un vecteur énergétique facilement transportable et utilisable.

A moins que je ne me trompe :

70 à 150 000 L par Ha et par an, au bas mot, minimum 50X les meilleurs rendements obtenus en culture terrestre intensive !!! (Tournesol = env. 1 tonne huile/Ha)

Le PCI de l’HVB est de 9032 Kcal/Kg, soit 37800 KJ/Kg (1cal=4,185J) ou encore 10,5 KWh/Kg (1Wh=3600J), à 110 000 l par ha et par an cela nous ferait (densité 0,9) : ((110 000 * 0,9)*10,5)/365*24 = l’équivalent de 118 KW de puissance « installée » par Ha, 11,8 W/m2.

Si on considère que c’est le rayonnement solaire qui apporte l’énergie nécessaire à la production de l’huile, 23,6 W/m2 (le soleil ne brille en moyenne que 12H par jour)... Mieux que les PV du marché (10 à 15Wc/m2). En région fortement ensoleillée 230W/m2 (2000 KWh/an), cela donnerait un rendement de conversion de l’ordre de 10%, sans compter que la plante respire et synthétise d’autres substances pour sa croissance qui pourraient également être valorisées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrogen




par tigrou_838 » 04/03/08, 14:04

salut remundo, mais non, tu n'ai pas le seul representant arvernois, meme si je ne suis plus dans la region, je serais toujours auvergnat, et il y a jean63 aussi.


vive vercingetorix hic sur son beau cheval de la place de jaude tout neuve avec son beau tram que j'ai pu voir a noel.

hic hic, trop bu de vin de chataugay a midi hic

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 04/03/08, 15:00

Ah Ah... Salut Tigrou

Je dis toujours que la faiblesse de la démographie auvergnate n'a d'égal que le talent et la qualité de ses représentants survivants :cheesy:

Winnie te salue ! :D
0 x
Image
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 04/03/08, 17:00

Christophe a écrit :
Un homme moyen ca fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop... :mrgreen:



ça explique tout: il ne faut pas retenir les pet car sinon les flatulences remontent le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau: c'est ainsi que naissent les idées de merde... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités