Stockage Hydrogène basse pression

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/02/08, 09:37

Je veux mon neveux !

Même si il y a 10% de pertes sur une transmission électrique, c'est encore meilleur, et je parie sur l'amélioration des rendements des piles
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/02/08, 09:39

Rescwood...

Tu es trop intelligent pour ne pas comprendre ce que j'ai écrit :P

OK pour les rendements, mais ce n'est pas le critère dominant pour les transports, c'est l'autonomie ET la facilité de stockage du carburant

Et là, le bât blesse pour l'hydrogène...
Dernière édition par Remundo le 28/02/08, 09:45, édité 1 fois.
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/02/08, 09:45

je veux pas vous vexer, mais à mon avis le stockage d'hydrogène fera encore bien + de peureux que le GPL, comme ceux interdits dans des parkings de ville.
c'est un peu comme le nucléaire : un sondage "QUI veut avoir un réservoir avec tout plein d'hydrogène instable" ? (voir fusée ariane) ...........

sinon capt maloche encore une fois, dire que quelques gouttes de pétrole = plusieurs litres d'hydrogène, tu parles de quel type de H2 ? monoatomique ? ou du parahydrogène ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/02/08, 10:04

Meuh non,

si l'hydrogène est stockée sous forme solide

jonule a écrit : sinon capt maloche encore une fois, dire que quelques gouttes de pétrole = plusieurs litres d'hydrogène, tu parles de quel type de H2 ? monoatomique ? ou du parahydrogène ?


ah non, tu te trompe, c'est Rémundo qui doit te répondre

mais il ne faut mélanger les genres avec de l'hydrogène en phase gaz et un carburant liquide...

Ceci dit, compte tenu de:
Densité H2 0.08988 kg/m³
son pouvoir calorifique dans le dioxygène est de 141,79 MJ/Kg et par unité de masse (120 kJ/g) légèrement différent... selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C ... Combustion

1L d'hydrogène à Patm. ne représente que 0.09g !!
la combution d'un Litre d'H2 donne : 0.09 x 141 790 /1000 = 12 KJ

Quid du même rapport avec de l'essence en phase gazeuse?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrogene




par tigrou_838 » 28/02/08, 10:14

bonjour a toutes et tous, je comprend tout a fait vos points de vue, mais pour moi la securité pour le developement de l'hydrogene carburant voiture serait la production a la demande.
pas de reservoir, pas de soupape style gpl ou autre, uniquement de l'eau donc pas de danger.
le probleme est que dans l'etat actuel des choses, les industriels preferent avoir la main mise sur la chose, donc production de l'hydrogene a basse de produit petrolier et nucleaire, station pompe de distribution, egale carburant presque au meme prix que le petrole, et en plus pas vraiment ecologique vue le mode de production. nucleaire et petrole.

petit coup de gueule sur ce sujet.

bon j'arrete la avant de me faire sortir par christophe.
un grand sourire :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/02/08, 10:43

Et bien Tigrou, j'abonde dans ton sens !

Production à la demande in situ dans la toto, avec de l'eau et un métal fortement électropositif capable de briser l'eau !

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 28/02/08, 14:19

Capt_Maloche a écrit :1L d'hydrogène à Patm. ne représente que 0.09g !!
la combution d'un Litre d'H2 donne : 0.09 x 141 790 /1000 = 12 KJ

Quid du même rapport avec de l'essence en phase gazeuse?


1 litre de mazout : 43200 KJ/Kg
1 litre de mazout gazeux (PM moyen 240) à PAtm : 10 gr, soit 432 KJ mais 0.09 gr de mazout : 3,888 KJ
1 litre d'essence gazeux, PM moitié moindre : env 5 gr, soit env 215 KJ mais 0.09 gr d'essence :3,888 KJ

J'ai approximé l'énergie de combustion de l'essence à celle du mazout.

A une pression et une température donnée, pour n'importe quel gaz, le nombre de molécules sera toujours le même. En termes de masse, plus le poids moléculaire sera élevé, plus la masse de 1l de gaz sera élevée. La masse molaire de l'H2 (2) n'est pas à son avantage dans ce type de comparaison. Par contre sous sa forme liquide... Grossièrement : 1 Kg d'H2 "vaut" 3,5 Kg d'hydrocarbures énergétiquement parlant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/02/08, 18:41

Bah oui, j'ai pris 120 MJ/kg de H2 et 40 MJ/kg d'essence... Par rapport à ton calcul, j'aurai même du prendre 35 MJ (facteur 3,5).

Mais l'essence est liquide en condition normale... D'où transport et transvasabilité hyper facile.

Et aussi injection en gouttelette, donc toute la chambre peut être remplie d'air.

H2, lui, est toujours presque toujours gazeux, sauf à 700 Bar ou à -250°C... Injecté dans un cylindre, il passe à l'état gazeux pour brûler et prend une place très grande que l'air n'a plus.

Par ailleurs, sa densité volumique d'énergie est trop faible et l'excellent (60%) rendement d'une PAC "ne rattrape pas le coup" par rapport à un bon moteur thermique de rendement 30% car son carburant a une très forte densité volumique d'énergie.

Regarde à nouveau mon p'tit bout de calcul, et amuse toi à calculer la densité volumique d'énergie des 7 kg de H2 dans 100kg de métal supposé à 3000 kg/m3... compare après à 1L d'essence :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/02/08, 19:19

Allez, je le fais:

100kg de métal à 3000kg/m3, cela donne un volume de 33 L.

Qui contiennent 7 kg de H2, soit une densité de stockage de
7 x 120 MJ / 33 = 25,45 MJ / L

Essence maintenant... densité 0,75 kg/L et 40 MJ/kg
Soit 30 MJ/L. C'est donc mieux.

Mais ces beaux calculs présentent l'hydrogène sous un jour assez utopiste car ils sont faits à partir d'une technologie "expérimentale" qui ne marche peut-être même pas.

ça doit être un sacré bazar de mettre 7kg de H2 dans 100 kg de métal, et encore plus le bazar pour les faire sortir... Je vois de là la gabegie dans une station-service :P

En pratique, le CEA prévoit pour 2015 une densité de 2,7 kWh /L soit 9,72 MJ/L :!: Bien trop faible, car 10 MJ /40 MJ = 0,25. Pour concurrencer les hydrocarbures, il faudrait que le rendement d'une PAC fasse 4 fois celui d'un moteur thermique (30%): impossible (120% :mrgreen:, sauf pour les fans de surunités à l'hydrogène )

Un doc intéressant qui fait aussi état des hydrures métallique et de l'adsorption d'H2 par les métaux...
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... 58a669.pdf

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrogene




par tigrou_838 » 29/02/08, 09:36

bonjour a tous et toutes.
pour remundo, je vois que les auvergnats sont de sorti, en plus avec les memes idées!!!
dommage que je ne descende plus trop souvent a clermont chez moi.
salutations solaire :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités