Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bingouly
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/09, 10:38




par bingouly » 12/01/09, 10:49

Logiquement, quand on installe une chaudière au fuel/bois/... on veille a ce qu'elle produise suffisamment pour chauffer ce qu'on a a chauffer !

Alors utiliser le surplus pour fournir de l'électricité pour une PAC, ça devient une usine à gaz là !

Si on veut une PAC, il vaut mieux directement prendre de l'électricité à EDF.

Ce que tu oublie remundo, c'est que le stirling convertie du 3 ou 4 kw thermique en 1 kw électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/01/09, 11:08

bingouly a écrit :Si on veut une PAC, il vaut mieux directement prendre de l'électricité à EDF. Ce que tu oublie remundo, c'est que le stirling convertie du 3 ou 4 kw thermique en 1 kw électrique.

A partir du moment où on utilise l'électricité produite par le Stirling pour alimenter un système de chauffage par PAC on atteint effectivement un degré de complexité qui rend l'ensemble peu attrayant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/01/09, 11:15

Salut les amis,

J'ai rien oublié du tout, tout est sur la page FAQ de mon site.

C'est pas une usine à gaz si on se sert du réseau EDF.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une chaudière à bois soutenue par une pompe à chaleur...

J'en connais ici qui ont une chaudière soutenu par un cumulus qui chauffe l'eau au soleil par panneau solaire thermique...

Qu'en on multiplie le pouvoir calorifique du combustible par 2, ça vaut bien le coup/coût. Si vous fendez votre bois à la main, vous verrez que votre dos s'en portera mieux... :D

Mais y'aura toujours un esprit chagrin qui dira qu'il préfère brancher un radiateur électrique : c'est vrai que conceptuellement, c'est beaucoup plus accessible... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/01/09, 11:32

Je trouve qu'il est dommage d'utiliser l'électricité produite par un Stirling pour augmenter l'efficacité d'un chauffage. Ne vaut-il pas mieux utiliser cette précieuse énergie pour être indépendant vis-à-vis d'EDF ?
La chaleur est une énergie dégradée facile à obtenir (combustion de la biomasse, capteurs solaire, géothermie) alors que l'énergie électrique est hautement élaborée et peut servir à un tas d'usage techniques. J'estime que l'utiliser pour se chauffer, même si c'est avec un très bon rendement par l'intermédiaire d'une PAC, c'est comme donner de la confiture aux cochons.
Dernière édition par Cuicui le 12/01/09, 12:04, édité 3 fois.
0 x
bingouly
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/09, 10:38




par bingouly » 12/01/09, 11:43

Effectivement, c'est possible, mais JE ne pense pas que c'est ce qui est le plus rentable, c'est tout.

Si faut payer le stirling + la PAC, éventuellement les tuyaux ext si géothermie, et ajouter des radiateurs peut être pour la basse t°, ça commence à faire un bon budget, et ceux qui se chauffe au grille pain ne risquent pas de basculer.

Perso, je voyais plus le stirling comme un truc alternatif au photovoltaïque, et j'avais cru comprendre que le SPRATL l'aurait permis car il accepteraient plus facilement les petit delta de température... J'ai encore réver :(

et comme dit cuicui, l'indépendance vis-a-vis de l'EDF serait plus intéressant, ou la revente
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/01/09, 15:07

Re bonjour les amis !
Cuicui a écrit :Je trouve qu'il est dommage d'utiliser l'électricité produite par un Stirling pour augmenter l'efficacité d'un chauffage. Ne vaut-il pas mieux utiliser cette précieuse énergie pour être indépendant vis-à-vis d'EDF ?
La chaleur est une énergie dégradée facile à obtenir (combustion de la biomasse, capteurs solaire, géothermie) alors que l'énergie électrique est hautement élaborée et peut servir à un tas d'usage techniques. J'estime que l'utiliser pour se chauffer, même si c'est avec un très bon rendement par l'intermédiaire d'une PAC, c'est comme donner de la confiture aux cochons.

C'est un choix et même ici une philosophie... car voici les 2 choix:

1. L'indépendance électrique et l'autarcie thermique
par cogénération : brûler ce qu'il faut pour garder la chaleur pour la maison et injecter l'électricité sur EDF en consommant le moins d'électricité possible.

2. Brûler 2 à 3 fois moins de combustible qu'une chaudière traditionnelle, mais être dépendant pour l'électricité.
par le couplage PAC/Cogén, c'est à dire obtenir en chaleur 4 fois l'énergie de l'électricité fournie par le moteur Stirling (chaleur combustible + PAC équivalente à au moins 2 fois le combustible brûlé, c'est pas rien...)

Entre les deux, mon coeur balance, sachant qu'on peut hybrider : par exemple en hiver, on aspire sur le réseau EDF pour faire tourner la PAC en plus de la chaudière. Le reste du temps, on reste en cogén et on balance toute l'électricité sur le réseau.

Etc... :idea:
Dernière édition par Remundo le 12/01/09, 15:42, édité 2 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/01/09, 15:15

bingouly a écrit :Effectivement, c'est possible, mais JE ne pense pas que c'est ce qui est le plus rentable, c'est tout.

Si faut payer le stirling + la PAC, éventuellement les tuyaux ext si géothermie, et ajouter des radiateurs peut être pour la basse t°, ça commence à faire un bon budget, et ceux qui se chauffe au grille pain ne risquent pas de basculer.

Perso, je voyais plus le stirling comme un truc alternatif au photovoltaïque, et j'avais cru comprendre que le SPRATL l'aurait permis car il accepteraient plus facilement les petit delta de température... J'ai encore réver :(

et comme dit cuicui, l'indépendance vis-a-vis de l'EDF serait plus intéressant, ou la revente

Oh le plus rentable...

Bois déchiqueté de la forêt du coin (ou matières sèches reconditionnées des déchets organiques des villes) + chaudière alimentation automatique + cogénération.

Mais c'est pas prêt de se faire, faut bien amortir les surcoût EPR et du stockage de ses déchets :lol:

Pour les problématiques d'installation, y'a des clampins qui construisent neuf à 1000 € le m² à Paris ou Lyon, mais ça rechigne à mettre 20 000 Euros pour avoir une maison passive (qui seront récupérés, et même plus...), alors que leur budget dépasse 3 ou 400 000 Euros...

Qu'on ne viennent pas pleurer parce que ça coûte 5000 euros de trop à l'achat :P

En plus, faut savoir qu'une PAC à capteur horizontal coûte très peu cher car en général, on ne sait pas quoi faire de la terre du terrassement... donc suffit de la pousser par dessus les tuyaux...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/01/09, 15:20

Ah j'oubliais pour Bingouly...

Une application future du SPRATL, pourrait être la conversion de la chaleur des toits à panneaux solaires thermiques l'été en électricité...

Le rendement sera faible à cause du faible deltaT (moins de 100°C), mais on compense par une grande surface et un flux solaire très abondant et gratuit. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

SPRATL COGENERATION COUPLAGE POMPE A CHALEUR




par pascal HA PHAM » 12/01/09, 16:54

heu.....ça pour être génial c'est génial !
:lol:
mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris :?:
comment peut on restituer plus de calories qu'on en consomme ?
on partirait d'un SPRATL qui cogénérerait de la puissance mécanique et des calories....?

et puis après ça se melange un peu les crayons dans mon ciboulot de Tryphon ?

...un peu plus d'explications basiques seraient les bienvenues !

poil au menton.

A+

Amicalement

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/01/09, 17:00

Salut Pascal, content de vous lire ici :D

Je vais tenter d'être synthétique. Le principe est le suivant:

COUPLAGE Pompe à chaleur (PAC) + moteur Stirling (MS)

Une PAC c'est :
1 entrée mécanique
1 entrée thermique fraiche (le sol, l'air)
1 sortie thermique tiède (60°C, chauffage et eau sanitaire)

Les PAC actuelles sortent à peu près :
400 W tièdes pour 100 W méca
(à cause de leur "COP4" coefficient de performance 4)

Un moteur Stirling c'est :
1 entrée chaude haute température (le brûleur, 1000°C)
1 sortie tiède (le refroidissement, 60°C)
1 sortie mécanique

Disons que le MS pour 100 % haute T°C, donne:
40% méca, donc 60% tiède.

MAINTENANT :

Je brûle 100 W de combustible: le MS me donne:
40 W méca et 60 W chauffage tiède.

Je prends les 40 W méca et je les balance dans la PAC :
160 W de chauffage tiède.

D'où, cumul avec les 60 W tiède précédents en provenance du MS,
60+160=220 W de chauffage tiède.

D'où 2,2 fois moins de combustible par rapport à une combustion directe (chaudière traditionnelle) pour le même effet thermique dans l'habitation

[combustion directe où toute la chaleur du combustible aurait chauffé directement la maison.]


Suis-je clair ? En tout cas je suis génial , et modeste :lol:

hou là, les chevilles me serrent fort subitement...
Dernière édition par Remundo le 13/01/09, 11:58, édité 1 fois.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 368 invités