Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 06/09/08, 18:56

Merci Bûcheron

Pour les plus scientifiques (ou masochistes des neurones :cheesy: ), voilà quelques liens très techniques

Etude thermique du régénérateur:
https://www.econologie.info/share/partag ... 72zoN2.pdf

Brevet SPRATL (sans revendications)
https://www.econologie.info/share/partag ... wsQ0m7.pdf
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 06/09/08, 19:45

J'aime bien apporter mon grain de sel avec mon imagination tordue, mais là je reste bouche bée ! Muet... Rien à dire. Le travail est si complet.
J'adore le principe du régénérateur unidirectionnel avec échange permanent des deux branches (f et c) du circuit. Température globale moyenne dans cette zone . Excellente séparation des éléments chauds et froids, peu de ponts thermiques (même l'arbre peut-être constitué de deux éléments accouplés avec une isolation intermédiaire). Effectivement, les tubulures de fort diamètre limitent les pertes de charge. Reste le moteur en lui-même :
Avez-vous envisagé d'intégrer les améliorations de guidage du piston évoquées ce printemps avec jam, kevin et compagnie...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 06/09/08, 20:03

Merci Marcel...

En effet, j'ai fait un bon petit jus de cerveau :cheesy:

Le système de guidage semblant le plus approprié est celui qui est présenté. Chaque machine a besoin de ses 2 étages et les guidages avec des roulements dans la machine PRATL empêchent les étanchéités, voire même condamnent un étage entier.

C'est donc le système à lumières triangulaires qui est retenu. Les manetons, s'ils sont équipés d'un roulement, transmettent le couple sans frottement et soulagent les contacts surfaciques de l'intérieur des machines.

C'est au départ Pascal qui a trouvé cette géométrie ; j'ai pour ma part rendu solidaire le trilobe d'une plaque d'étanchéité et placé les manetons juste sur les têtes de lobes. Une seule pièce assure ainsi l'étanchéité et la conversion du mouvement en direction d'un rotor d'axe fixe.

Toutefois, le système de conversion de mouvement est une zone de l'invention où on peut encore chercher l'optimum... :idea:
0 x
Image
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 06/09/08, 20:10

Félicitations, ca doit dépoter avec le piège.... d'un coté 1000°C, de l'autre 20°C....

J'espere vraiment qu'un industriel va etre interessé.

Au final ce n'est juste que du métal, c'est fou de voir ce qui est possible de faire juste avec un brin de génie.

Je vous tire mon chapeau.
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 06/09/08, 21:22

Remundo a écrit :Merci Marcel...

En effet, j'ai fait un bon petit jus de cerveau :cheesy:

Toutefois, le système de conversion de mouvement est une zone de l'invention où on peut encore chercher l'optimum... :idea:


Pour un jus, je dirais plutôt que c'est un millesime :cheesy:

Oui je pense que la transmision doit encore être perectible. Ce qui me gêne un peu avec la flasque collée au trilobe, c'est qu'elle repousse le frottement (étanchéité) sur la périphérie du carter... Mais bon, c'est une manie chez moi, je préfère le carter avec un couvercle fixe!!! Par contre, les frottements avec le disque externe porteur des lumières guides triangulaires seront limités si l'on intercale une entretoise... possiblement un roulement d'ailleurs.
Je vais essayer de chercher un peu à l'occasion, mon cerveau est trop orienté pédagogie et pas assez mécanique en ce moment, il faut renouer avec l'innovation pour moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 06/09/08, 23:22

OK Marcel, au plaisir de lire tes suggestions,


Pour Harry, merci, qu'un brin seulement ? :cheesy:

Bien vu en effet, il suffit d'assembler des pièces en acier, fabricables en série par extrusion et/ou découpe laser, pour avoir un excellent moteur de Stirling. Il suffira de chauffer le côté chaud et de rafraîchir le côté froid. Inversement, l'actionnement mécanique donne un frigo côté froid et une PAC côté chaud :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/09/08, 23:58

Remundo a écrit :OK Marcel, au plaisir de lire tes suggestions,


Pour Harry, merci, qu'un brin seulement ? :cheesy:

Bien vu en effet, il suffit d'assembler des pièces en acier, fabricables en série par extrusion et/ou découpe laser, pour avoir un excellent moteur de Stirling. Il suffira de chauffer le côté chaud et de rafraîchir le côté froid. Inversement, l'actionnement mécanique donne un frigo côté froid et une PAC côté chaud :idea:


Salut Rémondo, j'admirre ton travail, mais j'ai un problème, je n'arrive pas à réalisé - le comment ça marche - ton film vidéo est si rapide que l'on ne voit pas se qui se passe dans le moteur, ni quelle énergie il utilise...

Y a t'il un lien qui ne serrait pas trops "technique" mais plutôt visuel?
Lietseu :P
Merci et courrage pour la suite !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/09/08, 00:07

Bonsoir Lietsu,

Fais un effort, cherche un peu... :cheesy:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... tails.html

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... tails.html

Et le google video...
http://video.google.com/videoplay?docid ... 6418&hl=fr

Pour t'expliquer pourquoi ça marche : parce l'étage externe chaud travaille toujours en compression (à gauche comme à droite) et l'étage externe froid travaille en dépression (idem) avec des bras de levier plus grands que pour les étages internes... Tout ça génère un couple et met en rotation le zinzin...

Voilà,maintenant, pour ma part, dodo Image
0 x
Image
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 07/09/08, 11:58

De même remundo, que en gardant le coté chaud à 20°C et en tourant le SPRATL dans le bon sens, on peut obtenir des températures très faible afin de stocker du gaz.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/09/08, 20:32

Oui, tout à fait Harry

en fournissant du travail mécanique aux machines SPRATL, elles peut devenir très froides, jusqu'à des températures liquéfiant l'azote, et même l'hydrogène à condition de le pressuriser après le refroidissement, et de bien refroidir le côté "tiède" :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités