Solaire thermique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/04/15, 10:38

Il me semble que les sections sont fort petites. Quand on voit une gaîne de chauffage à air chaud, c'est du genre 400 à 500 cm³ de section, souvent isolé rigide.

Je mettrais bien sûr un ventilateur ( 20-40 watts) commandé par une sonde thermique. J'hésite encore entre un ventilo placé près des panneaux pour atténuer le bruit ou près de la consommation pour augmenter l'efficacité.

Il faut bien sûr se poser de la question de voir ou aller chercher l'air "frais", l'idéal me semblant être en haut de la pièce à chauffer, la bouche d'air chaud devant se trouver en bas.

Mais, pour mon goût personnel, j'aurais préféré un panneau à eau, branché sur un radiateur, éventuellement avec un petit circulateur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 15/04/15, 11:47

En fait c'est vrai que j'avais pensé prendre l'air dehors mais en effet il y aurait une perte importante.
Faut que j'ameliore ca mais mon probleme principal reste la puissance du souffle et le type de tuyau à utiliser
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/04/15, 12:47

Je pense même qu'il faut que l'intérieur du tube soit relativement lisse.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 15/04/15, 15:43

Salut bricolo07 , toutes et tous,

Bricolo07 a écrit : mon probleme principal reste la puissance du souffle et le type de tuyau à utiliser


je t'ai répondu sur un forum voisin, je pense également que ton principal soucis est lié au trop faible débit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/04/15, 16:58

Fi, le vilain AD44 qui détourne les posteurs des forums d'éconologie ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 15/04/15, 17:24

elephant a écrit :le vilain AD44 qui détourne les posteurs des forums d'éconologie


:cry: navré que ce soit mal interprété , je ne pensais pas qu'il y avait concurrence ou inimitié entre sites et forums .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/04/15, 20:39

elephant a écrit :Je pense même qu'il faut que l'intérieur du tube soit relativement lisse.


Pour diminuer les pertes de charge c'est beaucoup mieux, l'inconvénient c'est que pour la propagation du bruit du ventilo c'est très bon aussi.
Ils vendent des "silencieux" qui se montent sur ces tuyauteries, chai pas si c'est valable et si cela supporte l'air chaud ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités