Silo à pellets et résistance chape

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel type de silo avez-vous avec votre chaudière à pellets ?

Le sondage a expiré le 27/02/12, 11:17

Silo textile
0
Aucun vote
Silo en dur
2
50%
Je n'ai pas de silo
2
50%
 
Nombre total de votes : 4
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/01/12, 16:36

ne vous cassez pas tant la tete

si c'etait pour installer une machine industrielle lourde qui vibre et dont les different pieds doivent rester parfaitement aligné ca meriterait une etude serieuse

mais un silo posé sur le sol que peut il arriver ? une fissure sous un pied qui s'enfoncera de quelques mm de plus ?

si le sol sous le beton est bien compact le beton n'est qu'une decoration , ca tiendra de toute facon

si le sol est un remblais mal tassé il faut que le beton soit plus solide et armé pour transmettre la charge la ou ca tient

si tu est sur d'avoir une couche de beton mince sur un sol mal tassé , un faut creuser un trou sous chaque poteau et le reboucher par du beton : ce travail n'est a faire que si tu est sur du probleme ... sinon il vaut mieux ne rien faire , et esperer que ca tienne , et ne renforcer que si il y a un probleme
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 29/01/12, 20:25

D'après mes souvenirs d'après les normes, sauf erreur, une dalle standard sur sol en béton armé (maison individuelle) est prévue pour résister à 3,5 daN/mm2.
Ce qui veut dire que si chaque pied du silo se termine par une plaque de 10cm sur 10cm, ça peut supporter 35T par poteau.
Autrement dit comme le dit Chatelot, ce n'est pas la peine de se poser la question si le sol est dur et le radier(hérisson) fait dans les règles de l'art (comme on dit).

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/04/11, 07:16




par bnohit » 30/01/12, 17:47

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos plutôt rassurantes. Me voilà moins inquiet du coup ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/01/12, 19:22

En général je n'interviens pas, puisque la loi oblige à suivre les réglementations, mais là... en tant qu'ingé, je suis obligé de vous mettre en garde et de rectifier certains points.

manet42 a écrit :
Ahmed a écrit :
bnohit a écrit :J'ai pu lire un peu partout, qu'une dalle en béton de garage standard, était prévue supporter une charge de 250Kg/m2 (je trouve ça vraiment peu d'ailleurs, même pour une grosse voiture
La résistance du béton dépend aussi de la résistance du sol sur lequel il est coulé.

D'après mes souvenirs d'après les normes, sauf erreur, une dalle standard sur sol en béton armé (maison individuelle) est prévue pour résister à 3,5 daN/mm2.

Je suis effaré de lire un certain nombre de chose inexactes sur le béton!

Certains semblent tout confondre!
1) CP 250Kg/m3 (et non m2) c'est le dosage du ciment dans le béton (CP=Ciment Portland). A partir de 250Kg/m3, on a affaire à un dosage est élevé (résistance en tonnes/cm2)!

2) Le béton armé n'a aucun problème de résistance à la compression (si coulé dans les règles de l'art et dalle de garage/radier coulé/e sur du gravier de granulométrie ad hoc, répartit à même le sol).

3) C'est à la résistance à la traction que le béton résiste (très) mal (effet de cisaillement sur appui ou de tension en zône critique au centre de la dalle.

4) Dans le cas d'un coulage à même un sol préparé en bonne et due forme, il n'y en a pas (sauf mauvais sol, humide etc) puisque le point d'appui est répartit sur toute la surface de la dalle!) donc SI c'est le cas, je dis bien SI, une armature en treillis soudé est un luxe, ou en tout cas une bonne précaution, et là il faut voir avec quel poids vous allez charger (sauf si fait avec du "tout venant" et non pervibré, en principe pas de souci)! Je soupçonne donc plus dans votre cas, une armature avec un vide technique dessous, donc attention à ça! Car dans ce cas-là, le radier ou la dalle n'ont pas été calculés pour recevoir une charge importante => attention: selon la charge, risque de fissures près des appuis et au centre de la portée.

5) La résistance du béton dépend:
— de la composition du béton armé, qui diffère énormément si a) c'est du béton armé coulé dans les règles de l'art b) c'est du béton armé qui a été coulé sans pervibrateur c) c'est du béton fait avec du "tout venant";
— du dosage et de la qualité/répartition des agrégats et du ciment.
— du calcul de l'armature.

6) Le seul moyen de connaître la résistance d'un béton après coup (sans plan et sans garantie de ce qu'il y a dessous, ni de la façon dont les travaux ont été effectués) est a) le recours au dynamomètre + b) la mise en charge de la dalle avec des sacs de sable jusqu'à la charge prévue, et mesure au laser pour voir si il y a fléchissement (mais c'est risqué).

Donc comme le dit Ahmed, dans ce cas => SI la dalle ne repose pas sur un vide technique => ALORS cela dépendra de la résistance du sol sur lequel il est coulé ET de la qualité de béton utilisé C.F. à la charge admissible prévue! Dans ce cas (sans vide technique dessous et un béton coulé dans les règles de l'art, tel que décrit plus haut) cela résisterait éventuellement très bien à la compression, vous pourriez charger sans trop de problème, le seul souci, c'est le sol, si il y a affaissement, vous risquez des fissures/micro-fissures qui ne seront pas visibles (puisque situées à l'opposé de l'endroit où se situeras la charge) avec risque de remontées d'humidité voire d'inondation dans les cas graves. Mais ce sont des cas extrêmes. Par contre vous devez être très sûr de votre diagnostique avant, parce qu'en tant que maître d'œuvre improvisé et non qualifié, vous prenez seul la responsabilité (à voir si au-dessus de ce garage il y a un volume habitable, etc... Que se passerait-il si la charge au garage entraîne une rupture? Quels conséquence/s sur le/s mur/s porteur/s et le reste de la construction? Mur mitoyen, etc).

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre ça à la légère. Donc vous faites bien de vous renseigner. Faites appel à un B.E., leur rôle est de ne rien oublier, et ils engagent leur responsabilité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/01/12, 21:58

Bonsoir;
Il me semble n'avoir fait aucune confusion.....
Le dosage standard pour une dalle en béton sur sol dur dans une maison individuelle est de 250/300 kg/m3.
Avec radier et treillis(acheté tout fait par le maçon) comme indiqué par bnohit, fait dans les règles de l'art, je disais bien plusieurs tonnes/cm2 (35Tpour 100cm2).
Je maintiens donc que poser les 4 pieds d'un silo de 5T sur une telle dalle ne pose pas de problème.
J'ai construit mon silo en dur au sous-sol sans B.E. en respectant les règles habituelles de constructions. Pas d'ennuis.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/01/12, 22:25

... euh, non, relis... tu parlais de concentration par m2 (en première intention)

... alors que suite à mon post, tu as rectifié et maintenant reprends mes propres termes en « Kg/m3 ».

Maintenant, ne connaissant pas exatement la configuration locale, puisque ne m'étant pas rendu sur place. Je m'abstiendrai de toute validation, quelle qu'elle soit.

Par ailleurs, il faut voir les règles lorcales de demande d'autorisation de construire pour le changement d'attribution des locaux...

Enfin, bien que j'estime qu'un silo soit une bonne solution, dans ce cas la charge est redistribuée sur 4 poins, alors que sans silo, toute la charge est répartie sur le sol. Et encore une fois, impossible de valider quoi que ce soit «à la bonne franquette» (puisque qu'aucune connaissance de la configuration locale..) à chacun de prendre ses responsabilités.
Dernière édition par Obamot le 30/01/12, 22:36, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 30/01/12, 22:33

Le dtu 21 (nf P18-201) indique un dosage minimal de ciment à 350kg/m3 pour les bétons armé. Seuls les bétons non armé peuvent avoir un dosage moindre.

D'après le même dtu la résistance à la compression d'un béton dosé à 350kg/m3 est de 16Mpa.


PS: Je pense qu'il y a confusion dans l'utillisation du terme radier. Un radier est plus ou moins une dalle béton en plus épais. Je pense que MAnet veut parler de hérisson qui est un "lit" de gravat calcaire tassé à la machine.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/01/12, 22:40

Pour Obamot,
Désolé d'insister, tu as mal lu voici mon message quelques pages avant:

Pour les calculs, pas simple, c'est compliqué faut connaître le dosage du béton, le diamètre des fers, leur espacement..).
En principe pour une maison individuelle, 300kg/m3, le treillis, je ne sais plus !


A Aerialcastor:
Tout à fait je voulais bien parler du hérisson.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/01/12, 22:56

Oui j'admet pour le dosage (je répondais à Bonohit) mais tu utilises le conditionnel, en laissant entendre que "tu ne sais pas pour l'armature..." C'est confus, il n'y a pas que le problème de l'armature... Il faut une approche globale.

En plus sur Internet, tu ne sais jamais quel braquaillon va te lire. Donc je préfère afficher plus de prudence, si tu vois ce que je veux dire....

Maintenant que l'info a circulé, Je m'en tiens à ce que j'ai dit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/01/12, 10:02

Ah ! "Mousiu" l'ingénieur trouve que je suis confus... :P
Et bien pas moi, je viens de me relire et je trouve au contraire que malgré mon petit QI de "braquaillon" (terme un peu méprisant...), je me suis exprimé clairement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 489 invités