Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/12, 21:43

ruthene a écrit :Au fait la déformation AC et DC ont lieu dès que le windmaster produit. Avant non...


logique, vu que sans le windmaster qui produit, il n'y a pas de courant demandé. Sans courant, la tension est celle induite dans les bobines, une bonne sinusoïde en principe, mais qui devrait avoir une amplitude différente entre les deux bobines de 5 Ohm et celle de 8 Ohm ????,
Avec courant, la résistance interne des bobines, diminue la tension induite dans la bobine de RI, avec un courant ajusté pour avoir une tension au dessus de celle redressée, ce qui a pour effet de couper ou écrêter la sinusoïde, comme vu à l'oscilloscope, selon la demande en courant du windmaster, variable elle suivant la tension redressée.

Aussi, il serait bon de savoir le comportement de l'éolienne sur charge résistive, au lieu du windmaster, à vent uniforme, et moyen, autant que possible.

Il faudrait mesurer tout, en comprenant cette physique de tension induite, de tension résistive RI en moins, du courant I, (lui aussi variable avec ces commutations ) et de la commutation des diodes du redresseur triphasé, tous les 60° du triphasé sur U et I .

Alors connaissant après mesure et compréhension, il sera possible de régler au mieux le Windmaster.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/10/12, 06:59

dedeleco a écrit :Sans courant, la tension est celle induite dans les bobines, une bonne sinusoïde en principe, mais qui devrait avoir une amplitude différente entre les deux bobines de 5 Ohm et celle de 8 Ohm ????,


L'amplitude semble la même entre les différents fils. C'est peut être l'ohmètre qui délire un peu... la mesure sur l'ohmètre ne se fixe pas , les valeurs n'arrêtent de pas de changer, de fluctuer (pale arrêtée bisensur car sinon ce n'est même pas la peine) .

aussi allez voir le lien pour le 28 Octobre , c'est du grand n'importe quoi (à partir de 10 heures):

http://blackwindturbine.com/courbe-prod ... ack600.php
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/12, 11:53

ruthene a écrit :
dedeleco a écrit :Sans courant, la tension est celle induite dans les bobines, une bonne sinusoïde en principe, mais qui devrait avoir une amplitude différente entre les deux bobines de 5 Ohm et celle de 8 Ohm ????,


L'amplitude semble la même entre les différents fils. C'est peut être l'ohmètre qui délire un peu... la mesure sur l'ohmètre ne se fixe pas , les valeurs n'arrêtent de pas de changer, de fluctuer (pale arrêtée bisensur car sinon ce n'est même pas la peine) .

Un Ohmmètre envoie un courant fixe et mesure la tension associée au courant, et donc il ne faut pas une autre source de tension, comme celle d'une pale qui bouge même imperceptiblement, car l'ohmmètre mesure des 0,1V, souvent même moins, avec quelques mA .
On peut mesurer R en envoyant un courant plus fort avec une pile ou accu, et en mesurant la tension aux bornes de la bobine et le courant par sa tension dans une résistance série.
La mesure sera plus précise.
Il faut que tous les fils soient débranchés du redresseur triphasé.

La sinusoïde est elle bien belle, non coupée, lorsque le windmaster ne donne pas de puissance, à courant donné par l"alternateur nul ???

Il faut faire toutes les mesures sans le windmaster sur des résistances chauffantes, après avoir appris un peu des bases de physique nécessaires, pour éviter des erreurs évidentes, bien visibles sur le bidule Vialle .




aussi allez voir le lien pour le 28 Octobre , c'est du grand n'importe quoi (à partir de 10 heures):

http://blackwindturbine.com/courbe-prod ... ack600.php


La courbe ces derniers jours de vent assagi, probablement avec beaucoup moins de tourbillons, montre une énorme différence de production en vent faible similaire à celle en vent fort (avec tourbillons d'une autre direction probablement sans obstacles proches ??? ? )
Avec ou sans tourbillons donne une belle différence .

A moins que ayant lu nos posts, ils se soient mis à truquer les mesures en changeant d'échelles, parce que, avec Betz, 120W à 2m/s et 200W à 4m/S donne 4KW soit bien de plus de 600W à 11m/s ??
Complétement aberrant !!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/10/12, 13:20

:arrowd: :arrowd: :arrowd:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/10/12, 13:36

A voir de près les courbes actuelles, j'ai l'impression que l'anémomètre est à l'abri du vent en bas du mat, même par vent très fort, pour certaines directions précises du vent, ce qui fait de faibles valeurs de vitesse, pour des vents forts donnant le max de la Black600, et dés que ce vent tourne un peu, la vitesse mesurée par l'anémomètre fait un saut violent d'un facteur 2, sans que la production ne change !!


Image

Enfin Obamot a fini d'encombrer en montrant qu'il comprend souvent à contresens, comme les dB et les multicouches !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/10/12, 13:37

:arrowd: :arrowd: :arrowd:
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/10/12, 21:34

C'est clair que c'est très bizarre. Ce serait bien qu'ils en disent un peu plus sur leur site de test.

J'ai essayé de mesurer la fréquence à 1 tr/s , je trouve pour l'instant 3 à 4 Hertz. Il faut vraiment que j'y tombe dessus car avec un scope analogique dur dur dur.

Question si on retient trop la vitesse des pales en chargeant trop, Est-ce qu'elles décrochent en faisant chuter le rendement?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/10/12, 00:00

ruthene a écrit :C'est clair que c'est très bizarre. Ce serait bien qu'ils en disent un peu plus sur leur site de test.

J'ai essayé de mesurer la fréquence à 1 tr/s , je trouve pour l'instant 3 à 4 Hertz. Il faut vraiment que j'y tombe dessus car avec un scope analogique dur dur dur.

Question si on retient trop la vitesse des pales en chargeant trop, Est-ce qu'elles décrochent en faisant chuter le rendement?


Avec un scope analogique, c'est assez facile de mesurer à fréquence à peu près fixe, plus élevée que quelques Hertz, trop lents, sur une trace.

En principe avec 10 poles par paires de deux, on a un facteur 5 comme le nombre de paires, soit 1 tour/s--> 5Hertz

En chargeant trop et réduisant la vitesse, les pales décrochent avec une incidence des pales trop élevée, comme au repos, comme lapin avait corrigé ma salade avec inversion.
On doit voir ce décrochage par une chute forte de la vitesse de rotation, et de la puissance, avec trop de charge.

Il y a en principe une charge optimale donnant une vitesse et une fréquence que j'avais indiquées dans ce forum de 2OHertz pour un vent de 3,6m/s à 4m/s d'après le forum Allemand et des évaluations simples pour lambda de 5 avec la circonférence des pales de diamètre 1,6m de 5m qui donne à 1tour/s la vitesse de 5m/s en bout de pale, ce qui, pour le lambda de 5, doit être 5 fois la vitesse du vent, soit 1m/s de vent et qui correspond avec les 5 paires de poles de l'alternateur, à la fréquence 5 fois les tours/s soit 5 Hertz pour 1m/s de vent.

Donc à 4m/s de vent, on estime la bonne fréquence optimale de 4x5=20hetrz
et pour 11m/s ce devrait être l'optimum pour 11x5=55Hetrtz et 11 tours/s

Un moyen de tester très grossièrement le lambda, est aussi de voir l'angle d'incidence en bout de pale, qui avec le vent relatif à cette vitesse de rotation doit être d'environ 6° à 10° , pour le lambda de 5, l'angle du vent relatif par rapport au plan de rotation est de 11° fixé par la tangente de 11° = 1/5 et donc les pales en bout, doivent être inclinée peu, de quelques degrés environ 11-6=5° degrés, nettement moins que 11 degrés, angle d'incidence nulle.

Cet angle des pales fixe le lambda.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 31/10/12, 07:19

Ok , merci pour ces explications.

J'ai un jeu de pales , je peux donc vous donner l'angle exact en bout par rapport à l'axe de rotation.

Pour le lambda, je vais essayer de le déduire en mesurant la fréquence par rapport à la vitesse du vent en dessous du démarrage du Windmaster. Actuellement je ne peux pas car le vent d'autant souffle légèrement.

Dedéleco as-tu un moyen simple pour annuler ma puissance réactive de 80-100 Va. pour ne pas fausser mes mesures? Condo - Bobines ?

D'après Mastervolt, cette Puissance réactive est dûe à leur circuit de filtrage en sortie (220VAC) par des condos.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/10/12, 10:52

ruthene a écrit :Ok , merci pour ces explications.

J'ai un jeu de pales , je peux donc vous donner l'angle exact en bout par rapport à l'axe de rotation.

Pour le lambda, je vais essayer de le déduire en mesurant la fréquence par rapport à la vitesse du vent en dessous du démarrage du Windmaster. Actuellement je ne peux pas car le vent d'autant souffle légèrement.

Dedéleco as-tu un moyen simple pour annuler ma puissance réactive de 80-100 Va. pour ne pas fausser mes mesures? Condo - Bobines ?

D'après Mastervolt, cette Puissance réactive est dûe à leur circuit de filtrage en sortie (220VAC) par des condos.


Il faut avoir un idée du cosPhi du à ce filtrage, car en général on compense avec des bobines ad hoc, calculées pour résonner avec les capacités.
Donc il faut mesurer avec l'oscillo suivant les principes que j'avais indiqué, et aussi relever le schéma de ce filtre, avec les valeurs, pour avoir une idée du cosphi et comment le compenser (qui doit être variable suivant la charge.).

Si l'angle phi reste voisin de 90° à 10 ou15°, cela n"est pas grave.
Mais une valeur de cosphi <<<1 est équivalente à une absurdité de conception de l'onduleur du windmaster, car les pulses à haute fréquence de synthèse du 50Hertz ne doivent pas avoir besoin d'un filtrage perturbant beaucoup le 50Hertz .
Si c'est le cas, cela revient à commencer à re-concevoir le Windmaster.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités