Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 19/10/12, 07:12

Avec ça (régime d'autan):

Image

On obtient ça:

Image

On ne voit pas souvent les 500 W, c'est normal car mon soft fait une acquisition toutes les minutes . Il faut donc avoir de la chance pour y tomber dessus.
Les points à 0 sont lors de la mise en service de la sécurité du BR3. 0 partir de 60 kmh-1 (estimation).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/12, 13:23

C'est clair, les 500W, entrevus néanmoins, (même pas 600 ) ne sont atteints que vers 50 à 70km/h proche de 19km/h à 22km/h, presque double des 11km/h des spécifications soit presque en puissance 2^3=8 fois plus de puissance dans le vent ) , juste avant la mise en sécurité avec zéro W après !!

Certains parlent de pointes à 110km/h à la télé, avec EDF et arbres déracinés sur des maisons, dans le sud, sud ouest !!!

Ne jamais avoir un grand arbre près de sa maison, et l'élaguer fortement tout en haut est un conseil de sécurité basique (pas qu'en bas, comme je vois fait par certains !! ).

Le coin est nettement protégé des 110 max !

On ne voit pas souvent les 500 W, c'est normal car mon soft fait une acquisition toutes les minutes . Il faut donc avoir de la chance pour y tomber dessus.


Une solution simple, sur la tension mesurée qui donne une mesure :
on peut moyenner cette mesure sur une minute avec un circuit R-C-R de une minute (avec un ampli op avec LF356 par exemple encore plus facile, il multiplie la résistance ou la capacité, en intégrateur et diminue les erreurs ) .
RC=60s suffit comme C=10microfarad et R=6mégaohm !!
Même moins donnera une moyenne sur quelques dizaines de secondes.
On peut aussi mesurer la valeur crête, elle stockée plus d'une minute, juste avec une diode en plus qui charge vite la capacité qui se décharge sur plus de la minute !!! (ampli op redresseur pour avoir des constantes de temps très longues ) .

Voir les notes d'application pour ampli op de National instrument en voie de disparition, car racheté par Texas Instrument, qui fait disparaitre ces vieux circuits intégrés simples pas chers !!

Sur google et des cours électroniques, il y a plein de variantes, des milliers.
Forhorse me traite de troll lorsque j'en mets d'utiles !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 19/10/12, 21:32

Bonsoir Dédé,

C'est normal qu'on n'a jamais 600 W car le Windmaster plafonne à 500 W. A partir de cette puissance, il ne produit pas plus de 500 W. Si le vent accèlère un peu la rotation accélère d'un coup et vient activer le BR3.
Pour l'acquisition , je peux la baisser . Je le fait ce soir.

Les turbulences sont énormes en régime d'Autan car j'ai beaucoup d'obstacles. J'ai regardé la girouette sur l'aéroport qui elle, était stable (sur la piste)
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 20/10/12, 10:47

Voici ce que ça a donné pour une capture toutes les 5 secondes:

Image

Attention en journée prod = PV (370Wc) + Eole.

Image

Impression:

Comme dit dedeleco , il faut impérativementr qu'il n'y ai pas de turbulence car les pales decrochent. On l'entend dès qu'elles décrochent, le bruit est tout à fait identifiable.
Pour ceux qui aurait l'envie de mettre une eolienne sur une maison. Surtout pas. Les vibrations sont énormes. Même avec l'amortisseur de prevent, le ronflement et la résonnace sont très important. Donc ne le faite surtout pas.

Pour l'effacement, sincèrement je ne vois vraiment pas à quoi ça sert surtout en turbulence.

Coté perf: On verra avec Dédéleco si on peut l'améliorer mais cela semble pas terrible et en effet , il y a des incohérences, entre les courbes du constructeur, d'Hermann et bizarre qu'en on compare avec Black 300 annoncée à 300 W à 11 m/s!!!

Sur l'épisode de l'Autan à ce moment précis la machine a produit 4,6 kWh. soit 64 W / h en moyenne dont un jour avec enormément de mise en sécurité.

Base windmaster paramétage d'Hermann 1:
U0 28 0.0
U1 45 1.3
U2 55 3.0
U3 62 5.0
U4 68 8.0 (automatique)

A suivre avec Coccigro et d'autres..
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/12, 12:18

Bonjour ruthene.

Intéressant.

car les pales décrochent.


oui si elles vont trop vite par rapport au vent (incidence trop forte de plus de 15°)
mais si les pales vont trop lentement pour un vent trop fort, c'est pire, car la portance change de signe, négative suite à l'incidence négative, et alors l'effet de frein en bout de pâle explose, d'où bruit, avec une armada de tourbillons, totalement différent !!

C'est pareil qu'un avion volant les roues en l'air dans un looping, portance vers le bas !!
.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 20/10/12, 14:31

Ce phénomème , je l'ai beaucoup observé (en régime d'Autan) seulement lors des brusques changement de direction de la machine ou lorsqu'elle se met en effacement.

Sur mes derniers relevés, vous avez rien remarqué vers un peu avant 00h00 et 21h00. On atteind le nominal de la machine à 12 m/s moyen environ et un peu plus de 16.6 m/s en rafale.
J'ai aussi remarqué que lorsque le vent est laminaire la production monte très rapidement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 20/10/12, 20:18

Bonsoir ,

dedeleco a écrit :Bonjour ruthene.

Intéressant.

car les pales décrochent.


oui si elles vont trop vite par rapport au vent (incidence trop forte de plus de 15°)
mais si les pales vont trop lentement pour un vent trop fort, c'est pire, car la portance change de signe, négative suite à l'incidence négative, et alors l'effet de frein en bout de pâle explose, d'où bruit, avec une armada de tourbillons, totalement différent !!

C'est pareil qu'un avion volant les roues en l'air dans un looping, portance vers le bas !!
.


C'est le contraire, l'incidence augmente dangereusement lorsque le rotor n'a pas le temps de prendre des tours et c'est là que se produit le décrochage , dont le "ronflement " est caractéristique .
La puissance s'effondre car la portance devient nulle .
A l'inverse , si l'inertie du rotor ne lui permet pas de suivre la baisse du vent , la portance devient négative , mais ça ne dure que peu de temps .

Pour l'allusion à la portance de l'avion qui effectue une "boucle" ( c'est le terme employé en voltige aérienne ) , il faut savoir que le pilote pousse le manche en haut de la figure , pour inverser la portance , qui se retrouve vers .... le haut !!!

Revoyez vos bases !!!!!
:mrgreen:

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/10/12, 20:33

ImageLooping!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 20/10/12, 21:33

Mesure du scope:

Image

Et une petir video:
J'en avais faite une belle mais problème de transfert sniff:

http://youtu.be/ShNfmonsUqM
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/10/12, 17:08

Le scope montre une oscillation en dent de scie avec saturation, probablement d'ampli ou saturation de fer magnétique avec trop de courant ?
Il s'agit de quoi, de mesuré, dans quelles conditions, quels réglages d'oscillo, ms, échelle, V etc..

Sinon, looping a raison, j'ai interverti les vitesse de vent et de pales, et c'est un test involontaire, qui permet de voir qui lit et comprend , alors que le bon sens basique l'indique, une pale qui tourne trop vite est freinée, sans vent !!!

Mon but était d'insister sur les vacheries des tourbillons, qui ont toutes sorte de tailles en se divisant, avec certains pas plus gros que les pâles, qui alors ont toutes sortes d'incidences sur leur longueur au même moment, et plus du tout de portance, comme on se rend compte en planche à voile dans le mistral proche de la côte, ou plus grave, un petit avion, derrière un gros avion 380.

ruthène constate que le vent sans tourbillons donne plus :
J'ai aussi remarqué que lorsque le vent est laminaire la production monte très rapidement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Turbulence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence
http://en.wikipedia.org/wiki/Chaos_theory
http://www.onera.fr/conferences/tourbillons-sillage/

Avec jolie photo de ne pas mettre une éolienne derrière une autre sur plus de 10 à 100 fois leur hauteur, d'autant plus que l'éolienne est performante :
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16662

etc...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités