Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/10/12, 16:27

Est-ce que quelqu'un connait le Cx (coefficient aérodynamique de cette machine).
J'essai de calculer la force horizontale à un vent donné (160 km/h) mais je bute sur deux points:
- le coeffcient Cx
- la surface à prendre en compte (surface balayée ou surface de la machine (nacelle + pales)?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/10/12, 16:50

ruthene a écrit :Est-ce que quelqu'un connait le Cx (coefficient aérodynamique de cette machine).
J'essai de calculer la force horizontale à un vent donné (160 km/h) mais je bute sur deux points:
- le coeffcient Cx
- la surface à prendre en compte (surface balayée ou surface de la machine (nacelle + pales)?


A 160km/h l'hélice est arrêtée en drapeau de préférence et le Cx est de environ de 1 à 0,5, 'le Cz compte aussi en forçant de travers, autant, (suivant la forme de la pale aile environ 5 ( finesse 5, vu l'armada de tourbillons à cette vitesse d'ouragan )

La surface sur pale stoppée est celle des pales et moyeux et prendre Cx environ 1 pour plus de sécurité.

En rotation rapide, c'est la surface balayée par les pales et le moyeu.

Une règle simpliste 100Kgp/100Km/h^2 soit à 160km/h, 1,6^2= 256Kgp/m2;

En fin 1999, j'ai eu un chapeau de cheminée envolé par un tel vent de tourbillon (à Orly mesuré à 180km/h ) poids 20 à 30Kg pour 0,1m2 = 30x30cm^2 !!!


Donc compter 100kilos en bout de mat horizontal au pif, est une sécurité (demi m2 ) pour pales bloquées.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 16/10/12, 22:46

looping a écrit :Pour le début de production à 1.8 m/s , je demande à voir !

A+


Mes dernières mesures montrent que le début de prod à 1.8 m/s me parraissent vraiment impossible.
Sur ma machine 48V, la tension mesurée à 1.7 m/s est de 25 Volts.
Donc !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 01:06

ruthene a écrit :
looping a écrit :Pour le début de production à 1.8 m/s , je demande à voir !

A+


Mes dernières mesures montrent que le début de prod à 1.8 m/s me parraissent vraiment impossible.
Sur ma machine 48V, la tension mesurée à 1.7 m/s est de 25 Volts.
Donc !!!


Cela correspond à parfaitement à ce qui est indiqué sur le forum allemand, pour black600-12V=Vb :
tension moitié Vb/2=48/2=24V à cette vitesse de vent 1,8m/s et en charge électrique légère, 2,2m/s, avec 11Hz=2,2tours/s (rapport 5 dans ce forum et pas le 10 envisagé par looping, ) et le double 48V à double vitesse du vent 4 à 5m/s
et à 11m/s max de puissance, on prévoit 56Hertz=11tours/s (numériquement égal à la vitesse du vent en m/s si TSR=lambda =5 )
Alors la tension induite est de 90 à 110Volts à diminuer de la tension perdue dans la résistance des bobinages RxI assez floue mais entre 35 à 50V et une puissance perdue dans les bobinages de 200 à 300W environ, ce qui laisse utile 110-40=70V .

Il n'est pas clair si les 600W doivent être diminués de ces 200W à 300W dissipés dans les bobinages, ou non ???
Rglobal est elle de 8ohms= 16 fois de celle pour black600-12V donnée pour 0,5 à 0,6Ohms ???

Les spécif parlent de Betz avec 600W, ce qui laisse penser qu'à l'énergie du vent 600W, il faut soustraire celle perdue dans les bobines !!!
Alors il ne resterait que 300W et un peu plus au mieux !!
????????????????? arnaque ?????????????????

Voir ce que j'analyse sur l'autre forum Black600.
Ce qui permet d'estimer les valeurs mppt réelles .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 17/10/12, 07:19

dedeleco a écrit :
Voir ce que j'analyse sur l'autre forum Black600.
Ce qui permet d'estimer les valeurs mppt réelles .


Lequel , Windmaster et Black600 ? en lisant ton dernier post , c'est exactement ce que je me suis dit sur cette valeur.

Sinon on va bientôt être fixé car le régime d'autant a démarré hier soir et le vent devrait augmenter crescendo.

Je relève les valeurs actuellement.

Faut -il prendre le vent moyen ou la rafale? Je pense le vent moyen mais peux-tu nous dire lequel prendre en compte.

Exemple cette nuit j'ai relevé :
136 W crête pour rafale de 33.1 Km/h ou moyen de 23.9 km/h

Vent moyen et vent rafale n'ont pas eu lieu au même moment
Gust 33.1 kmh-1 pour un average de 10 kmh-1
Gust 27 kmh-1 pour un average de 23.9 kmh-1

Cette nuit la machine a produit 38 Wh.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 17:58

J'avais écrit des réflexions dans :
https://www.econologie.com/forums/comment-pa ... 82-50.html


mais globalement, la 600 a une incohérence basique, pour ses 2m2, Betz prévoit un max de 1KW à 11m/s, qui de fait est au max possible en réalité divisé par 2 à 3 soit 500W à 300W :
http://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique

Ceci est la puissance mécanique donnée par le vent sur l'alternateur, et il faut soustraire l'énergie perdue dans les bobinages, à préciser (mesurer R et I réels par DV/DI dessus à vitesse de rotation fixe ) que j'estime à 200 à 300W et donc il ne reste pas grand chose, de fait ce qui est mesuré par vous tous comme sur :
http://blackwindturbine.com/courbe-prod ... ack600.php

avec un maxi en pic de P=320W à 11 à 12m/s avec frein brutal au dessus de 12m/s , une vacherie avec vent raisonnable de 14m/s à 16m/s et rien de produit !!
et typiquement 200W réels !!

Donc arnaque sure ce 600W !!!

Image
V vent en bleu et puissance en rouge
ruthene :
Faut -il prendre le vent moyen ou la rafale? Je pense le vent moyen mais peux-tu nous dire lequel prendre en compte.

Exemple cette nuit j'ai relevé :
136 W crête pour rafale de 33.1 Km/h ou moyen de 23.9 km/h

Vent moyen et vent rafale n'ont pas eu lieu au même moment
Gust 33.1 kmh-1 pour un average de 10 kmh-1
Gust 27 kmh-1 pour un average de 23.9 kmh-1


Tout dépend du temps de mise en équilbre de la Black avec le vent, girouette et temps pour atteindre la vitesse stable, quelques secondes à préciser en mesurant, et donc une rafale longue de temps plus long que cela , avec orientation stable du vent à 10° près (et donc de l'orientation en girouette) donne un bon résultat, au vol sur ces quelques secondes.

C'est le cas des grands tourbillons dues à des hauteurs lointaines à plus de 500m environ, s'ils durent longtemps.

Donc enregistrer tout de l'éolienne, fréquence, V, I, et V et orientation du vent, en fonction du temps, et aussi pour différentes charges résistives, ceci quelques fois par secondes, permet d'analyser et d'avoir les paramètres.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 17/10/12, 21:18

dedeleco a écrit :.

Donc enregistrer tout de l'éolienne, fréquence, V, I, et V et orientation du vent, en fonction du temps, et aussi pour différentes charges résistives, ceci quelques fois par secondes, permet d'analyser et d'avoir les paramètres.


Tu en demande beaucoup. Il faut un micro controleur avec un sacré montage electronique pour mesurer tout ça!!! Où trouver ça ou faut-il se le concevoir ?

C'est le festival ce soir au niveau vent. Hélàs enormes turbulences sous ce vent d'autant, je pensais pas qu'il y en aurait autant.

L'effacement fonctionne bien , la protection avec le BR3 aussi avec ses 5 minutes d'arrêt.
Ce matin , j'ai mesuré 375 W pour rafale de 50 kmh-1 ou vent moyen de 41.6 kmh-1.

Ce soir au retour , 503 W pour ???

Le BR3 la met en sécurité vers 75 kmh-1 (estimation).

Image

.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 23:12

Intéressant car les 600W ne sont pas pour 11m/s=39km/h
375W pour 50/3,6=13,9m/s
ce qui donne 500W à 15,3m/s=55km/h
si la loi du cube reste vrai ??

et les 600W à 16,25m/s=58,5km/h

très supérieur aux faibles 11m/s=36km/h des caractéristiques de la black 600., qui selon ces valeurs donne 186W à 11m/s, avec la loi au cube en accord avec les mesures sur internet

Avoir une idée de la fréquence f obtenue est important pour savoir le lambda ou tsr s'il est voisin de 5 ou plus bas avec les tourbillons ???
Un multimètre avec fréquencemètre simple suffit !!
Ou la diminution de tension dans un diviseur capa résistance simple.

Sinon pour mesurer, déjà à l'oscilloscope au vol avec les yeux, donne une idée dans les coups de vent, comme la fréquence observée, le V et I , mêmes mesurés grossièrement.

Il existe plein de voltmètre ou oscilloscopes numériques sur PC à tout prix, qui peuvent convenir vu les très basses fréquences, (pas celles de Vialle Naudin ), à 10 bits, plutôt 4 voies, suffisent en faisant attention à atténuer les signaux d'entrée avec diviseurs ou coupleurs optiques ou magnétiques pas chers.

Le multimètre 1voie de econologie une voie USB:
https://www.econologie.com/shop/multimet ... p-221.html

sinon 8 entrée :

http://www.lextronic.fr/P1714-module-da ... u3-lv.html
16 voies
https://www.sparkfun.com/products/10216?
http://www.lextronic.fr/R120-instrument ... esure.html

et beaucoup d'autres allant de 50€ jusqu'à des milliers de € !!
Voir d'autres forums sur econologie.
De quoi mesurer beaucoup !!!

Attention à bien protéger les entrées, résistances diviseurs, varistors, voir lextronic, entre autres.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 17/10/12, 23:20

Ok Dedeleco.

Peux-tu me donner la métode mesures physique exacte que tu souhaite que je réalise.
J'ai scope analogique deux entrées, un multimètre, une station météo avec anénomètre...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 00:38

ruthene a écrit :Ok Dedeleco.

Peux-tu me donner la méthode mesures physique exacte que tu souhaite que je réalise.
J'ai scope analogique deux entrées, un multimètre, une station météo avec anénomètre...


A vent fixe de vitesse V stable, on a 2 courbes f fréquence de l'éolienne et de la tension U fonction de Rm charge résistive sur l'alternateur après redresseur sans la Windmaster.
Donc il s'agit d'étudier et d'évaluer f(V,Rm) et U(V,Rm)

mesure du V vent, puis de f du triphasé (1 phase et un neutre) avec le multimètre en mode fréquence, si possible (sinon prendre le scope sur une voie) ?
Vérifier aussi le facteur 5 entre f et la vitesse de rotation en tours/s à très faible vitesse, comme 1 tour/s.

et voir déjà la relation entre ces deux, fonction du vent, estimer la constante de temps pour changer de vitesse sur coup de vent, pour différentes charges résistives en continu après le redresseur, de fait, sur simple appareil de chauffage 220V ordinaire avec commutateur de différentes puissances 0,5KW, 1KW 2KW pour avoir différentes résistances solides en sortie du redresseur, de valeur Rm= 97 Ohms, 48 Ohms, 24 Ohms et autres valeurs avec R=220^2/P ! (déconnecter le ventilateur s'il y en a un, car il demande du 50hertz, et pas du continu )

Rm est vérifiable avec la multimètre.

On ne sait pas ce que fait la Windmaster, qui ajuste Rm suivant U, de façon non expliquée, donc une résistance fixe Rm de mesure sera claire, pour différents vents.

Si possible mesurer en même temps U et I avec le scope, avec résistance shunt en série pour I (la tension sur le Rm connue suffit pour I) et diviseur de tension avec des résistances simples, pour éviter de cramer le scope. par exemple : 1 mégaOhm en série avec 50KOhm, pour le scope, pour diviser par 20 et avec 200V n'avoir que 10 volts sur le scope.

On saura ainsi les points mppt réels pour les différents vents, aussi quel est le I optimum en fonction de U pour P max à ce vent qui fixe U pour P max .

Donc sur des résistances fixes (qu'on peut commuter vite si possible ) mesurer V, f, U qui donne I =U/Rm


Ensuite avec ces mesures et enregistrements, on peut faire pareil avec I mesuré sur petite R en série, en plus de U, avec le Windmaster à la place de Rm fixe (ou Rm changé par sauts connus avec contacteurs, pour avoir les différents points de fonctionnement clairs à vent momentanément fixe ), en comparant, on saura ce que fait la Windmaster, quel Rm est choisi par la Windmaster, à quelle vitesse, et quel est la relation avec les valeurs U I entrées dans le windmaster.

Alors, on saura ce que fait la Windmaster, si on obtient le P max réel, pour quel réglages U I mis dedans.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités