Régulation éolienne sans batterie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique




par fredkymco » 13/03/11, 12:47

bonjour et merci pour vos réponse et renseignement
1: je vais reconfigurer mon onduleur (modifier les plages de fonctionnement)
2:apres mesure en sortie du regulateur ,je me suis rendu compte que j'ai une frequence de +/- 300 hz donc je vais relisser la tension
DC (pont de diode pas le top)
3:refabriquer une regulation (electronique chinoise bof)
mais comment avec un petit automate ou des relais a seuil (controle de tension et amperage )

"partout ou je recolte des infos ,je n'ais jamais vu une installlation ou le probleme a ete resolu a 100% mais ou sont les ingenieures "
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11

eolienne 1000w sans batteries




par atelier52 » 15/03/11, 23:43

bonsoir,
je suis comme toi, je possède une 2kw swg pas encore en route faute de moyens pour la finir. mais ca viendra.
pour avoir connu plusieurs professionnel en la matières, il sont plus attiré par l'appât du gain et n'y connaisse rien.
il ne te faudra compter que sur toi même avec l'aide du net pour l'adapter a tes besoins.

dans ton régulateur chinois récupère le pont de diode et branche le sur les trois fil de ta génératrice. normalement tu n'as pas besoin de filtrer pour lisser la tension continue, ton onduleur s'en charge, il a des capacités sur ses entrées.

je joint un schéma pour limiter les pic de tension et éviter l'emballement de l'éolienne. si des connaisseur en électronique passe par la pour fignoler le schéma au cas ou, car je ne suit pas expert, mais ca donne une base. il entre en action a partir de 57v vu que ton onduleur accepte maxi 60v.
la ou il y a marqué (arrêt) mettre un interrupteur pour arrêter l'éolienne.
les résistances de charge doivent êtres a 6 ohms et pouvoir tenir 600w soit 1800w pour les trois. pour éviter d'acheter ce modèle introuvable il suffit de bobiner du fil inox 316l de soudure diamètre 1mm. la longueurs est a calculer. pour bobiner la résistance, mettre un fer rond dans une perceuse et c'est parti (attention aux mains, mieux vaut être accompagné).
voila pour ce soir

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/03/11, 08:28

J'ai pas simulé le schéma pour verifier que c'est bon. Le principe me semble correcte, manque peut être un potentiomètre pour regler plus finement le seuil.
Par contre j'ai un doute sur le choix du MOSFET, l'IRL3915 est donné pour un VDS de 55V, donc bon, si on lui met 57V il va pas aimer :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11




par atelier52 » 16/03/11, 08:57

je n'ai pas trop prêté attention au choix du nmos, il sera a définir suivant ce que peut lui donner son vendeur.

il est vrai que r2 peut être remplace par un trimer 20k.

merci Forhorse pour ces corrections
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/03/11, 09:50

Ah et ça ne m'a pas sauté directement au yeux, mais Q2 de ton push-pull est à l'envers (inverser E et C)
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11




par atelier52 » 16/03/11, 17:51

bonsoir,
les petites corrections sur le schéma sur les conseil de Forhorse.
comme quoi il y a plus d'idée dans deux têtes que dans une
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique




par fredkymco » 16/03/11, 21:16

bonsoir,je vais commander les composants et tester ça
un grand merci pour votre aide
je vous tiens au courant des resultats
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11




par atelier52 » 18/03/11, 07:21

bonjour,

fredkymco, une idée en passant, il n'y aurait tout simplement pas moyen de modifier ta régulation existante, en changeant un composant ici ou la pour modifier les seuil de déclenchement.
si tu pouvais envoyer des image vue intérieur du boitier et vue dessus et dessous de la plaque électronique.
avant de commander des composants pour faire un montage qui est peut-être du même genre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/03/11, 08:26

Une regulation serieuse est quand même basée sur un PWM généralement piloté par un petit algo PID (ce que je suis en train de mettre au point)
Alors même si l'electronique de puissance sera certainement très identique à ce que tu as proposé, la commande est sans doute differente.

Ce que tu proposes est fonctionnel, mais c'est un peu "brutal", n'étant ni plus ni moins qu'un gros "crowbar"; parfaitement adapté a ce qu'on lui demande (proteger l'onduleur et l'éolienne en cas de surtension) mais pas tellement pour reguler finement une tension.
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11




par atelier52 » 18/03/11, 10:02

il est clair que le schéma que j'ai joint est légèrement brutal. de plus au moment du délestage la chute de tension de la génératrice provoque un cycle astable du montage assez aléatoire. j'ai fait des simulations et il en ressort que je n'ai par trouvé solution simple pour maitriser le problème. donc soit le montage est fait comme celui présenté dans les post précédent et c'est brutal. soit c'est un autre montage plus complexe peut-être pas a la portée de fredkymco dans immédiat.

(je suis aussi en cour pour une régulation pwm de mon coté mais ca ne sera pas pour tout de suite car mon cas est plus complexe.
la nacelle de mon éolienne est motorisée donc elle est gérée par une girouette, un anémomètre , la vitesse du rotor et par ça charge pour l'alignement ou la mise en rideau par rapport au vent.
ma génératrice est en 110ac pour charger un pac batterie 550aH 12v j'utilise donc une alimentation a découpage asservie pour la charge des batteries. et un délestage pwm sur résistances pour la sécurité mais tout ce petit monde est très lié car il n'est pas question de laisser tourner l'éolienne quand les batteries sont chargées. )
la n'est pas le sujet, chaque cas est unique dans l'éolien et il n'y a pas de solution simple du fait que chaque élément constitutif de l'installation et différente chez chacun.
je dirait que le solaire est un peut plus simple car il n'est pas dangereux questions sur tension et pas de pièces en mouvement. le solaire a moins de paramètre a gérer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités