Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par grelinette » 01/03/16, 21:50

Je savais pas trop où poster ce sujet, ou plutôt ma "question technique", mais par respect aux projets éoliens sérieux je poste mon problème ici...

Voilà, je cherche à réguler la vitesse de rotation de mon éolienne avec un système simple, car habitant en Provence, il y a souvent le mistral qui souffle en rafales et mon éolienne, perds, comment dirais-je, le sens du rythme !

Comment éviter cette accélération qui influent sur son harmonie ?

Si vous avez des idées ...

Voici mon éolienne en action par grand vent
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par Christophe » 01/03/16, 22:25

C'est tout à fait sérieux comme demande, je l'ai donc déplacée "dans la cour des grands" lol
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par Christophe » 01/03/16, 22:29

Ah ah ah! J'aurais mieux fait de regarder la vidéo avant de déplacer le message :)
Petit chenapan va! :cheesy:

Les 2 bouteilles coupées, ce sont les hauts parleurs?

N'empêche ta question vis à vis des rafales reste valable!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par grelinette » 02/03/16, 12:42

Christophe a écrit :Ah ah ah! J'aurais mieux fait de regarder la vidéo avant de déplacer le message :)
Petit chenapan va! :cheesy:

Les 2 bouteilles coupées, ce sont les hauts parleurs?

N'empêche ta question vis à vis des rafales reste valable!

Bonjor Christophe,
Je suis content que ça te plaise :cheesy: ... Effectivement, les goulots de bouteille de chaque côté servent de haut-parleur.

L'éolienne musicale est un nouveau concept, certes un peu "léger" du point de vue scientifique, mais la poésie est encore essentielle dans notre monde de sciences rigides. (D'ailleurs te souviens-tu : je récidive par rapport à cette première éolienne innovante du même acabit, mais silencieuse malgré son apparence).

Ceci dit, la régulation mécanique de la vitesse de rotation est un sujet sérieux qui me préoccupe en ce moment avec un autre projet d'une éolienne bien plus grande sur lequel je travaille : une éolienne d'environ 2,5 m de diamètre avec 5 pâles.

Je veux tester la mécanique des pâles qui changent d'incidence avec la force centrifuge. J'avais fait un prototype en modèle réduit que j'avais présenté sur éconologie mais je ne l'ai pas retrouvé : 2 tubes concentriques coulissants). Photo Croquis-fonctionnement

Dernièrement, des amis ingénieurs sont passés me voir et m'ont conseillé d'aller l'installer loin de ma maison car ils doutent que le système suffise par grand vent avec le risque qu'une des pâles se décroche et parte comme une flèche ! :shock:

J'irais donc l'installer sur une colline assez loin... au pire, un jour de grand mistral, une pâle se décrochera et ira transpercer un sanglier malchanceux... ça me fera du civet ! :mrgreen:

L'autre sujet important qui me turlupine, c'est la mise face au vent, toujours mécaniquement.

Chez nous le vent est changeant avec de brutales bourrasques qui font faire de grandes rotations aux éolienne avec dérive. Je suis tenté de tester l'ancienne technologie astucieuse des vieux moulins à vent qui avait une deuxième petite éolienne perpendiculaire à la principale. Ce système doit donner une inertie au mouvement de rotation :

Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par Flytox » 04/03/16, 10:29

Bonjour Grelinette
Si tes 3 ressorts n'ont pas exactement la même raideur , précontrainte etc...et ou que le coulissement / frottement n'est pas égal dans les tubes fixation pale etc... tu vas faire un balourd "important" et "imprévisible" avec la pale qui sort le plus. (possibilité de vibration, casse...)

Hypothèse: Il faudrait pouvoir contrôler la simultanéité de l'excentration de sortie des pales, du genre un ressort unique qui contrôle la sortie des 3 pales avec des câbles ou un dispositif du genre. (Trois câbles réunis avant de pouvoir tirer dans l'axe du ressort).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par lilian07 » 04/03/16, 11:22

Bonjour Grelinette,
Je pense qu'il faut rester simple, le mistral ça pousse fort et j'en ai fait moi même les frais....peut être avec un gros ressort type amortisseur arrière de véhicule pourrait convenir entre l'axe des pales et l'axe de la génératrice.
Pour se lancer il faut vraiment voir grossièrement mathématiquement avec les statistiques météos, l’énergie perdue que tu pourrais reporter et surtout la puissance que tu veux écrêter.
Ceci va dimensionner ton ressort et te montrer ce que tu peux éventuellement gagner. Un calcul de coin de table pour évaluer l’intérêt vis à vis de la complexité de la mise en œuvre.
Bon courage pour ton projet, je me suis également passionné un temps donné pour ce type de machine....
D'ailleurs il apparait globalement aujourd'hui qu'une association judicieuse entre le solaire et l'éolienne (avec barrage hydraulique) permettrait de s'affranchir de l'énergie nucléaire au moins au Etat unis. La clé de voute de cette association étant la puissance de calcul nécessaire en amont à la gestion du réseau entre la demande, l'offre solaire et éolienne et le stockage hydraulique (un tas de calculs temps réel intégrant des statistiques, des données météos, de réserve potentiel, du délestage nécessaire, de transferts d'énergie...)
Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par grelinette » 04/03/16, 11:24

Flytox a écrit :Bonjour Grelinette
Si tes 3 ressorts n'ont pas exactement la même raideur , précontrainte etc...et ou que le coulissement / frottement n'est pas égal dans les tubes fixation pale etc... tu vas faire un balourd "important" et "imprévisible" avec la pale qui sort le plus. (possibilité de vibration, casse...)

Hypothèse: Il faudrait pouvoir contrôler la simultanéité de l'excentration de sortie des pales, du genre un ressort unique qui contrôle la sortie des 3 pales avec des câbles ou un dispositif du genre. (Trois câbles réunis avant de pouvoir tirer dans l'axe du ressort).

Je me suis déjà posé la question du balourd causé par des pâles dont la distance / axe du rotor varie et peut être différente. Ton idée de câble unique est intéressante et règlerait le pb, mais il faut pouvoir le loger dans le rotor. J'ai imaginé une autre solution mécanique simple pour que chaque pâle ait exactement la même distance axe/rotor : un disque central percé de gorges qui relie chaque pâle.
Systeme synchonisation des pales.jpg


Ceci dit, même si toutes les pâles fonctionnent de façon identique, je me pose aussi la question de savoir s'il n'y a pas un déséquilibre systématique du fait que la pâle qui arrive en bas (verticale, extrémité vers le bas) subit aussi la force gravitaire qui s'ajoute à la force centrifuge, et la pâle verticale en haut subit l'effet inverse ?...

Ce phénomène de déséquilibre existe-t-il sur toutes les éoliennes à axe horizontale ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par dede2002 » 04/03/16, 11:27

Salut :wink:

La dérive est dans les tourbillons de l'hélice, en la mettant plus haut elle serait dans le vent et ça devrait moins osciller.

Pour limiter la vitesse, une idée (que j'ai vue sur le net mais ne retrouve pas) c'est de mettre les pales en aval, avec juste un contrepoids à la place de la girouette, et de faire des pales souples, ou articulées avec un ressort, qui plient vers l'avant sous l'effet du vent trop fort, diminuant automatiquement la surface au vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par grelinette » 04/03/16, 11:32

lilian07 a écrit :D'ailleurs il apparait globalement aujourd'hui qu'une association judicieuse entre le solaire et l'éolienne (avec barrage hydraulique) permettrait de s'affranchir de l'énergie nucléaire ...

Bonjour lilian07,
Je rebondis sur ta remarque car dernièrement dans un autre sujet, j'ai posé la question de savoir si des panneaux solaires en mouvement avaient le même rendement ?
J'imaginais des pâles d'éolienne translucides dans lesquels étaient disposés des panneaux solaires au niveau des nervures, comme dans les ailes d'avion...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Régulation de vitesse d'éolienne contre les rafales (Mistral)?




par grelinette » 04/03/16, 11:36

dede2002 a écrit :Salut :wink:

La dérive est dans les tourbillons de l'hélice, en la mettant plus haut elle serait dans le vent et ça devrait moins osciller.

Pour limiter la vitesse, une idée (que j'ai vue sur le net mais ne retrouve pas) c'est de mettre les pales en aval, avec juste un contrepoids à la place de la girouette, et de faire des pales souples, ou articulées avec un ressort, qui plient vers l'avant (plutôt l'arrière ?...) sous l'effet du vent trop fort, diminuant automatiquement la surface au vent.

Bonjor dédé,
Tu parles sans doute d'une éolienne de ce modèle :
ENTE (1).jpg

Il y en a une installée près de chez mois. Il semble qu'elle est évoluée avec des pâles articulées qui changent leur profil avec le vent.
J'irais la prendre en photo ou la filmer.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités