Réduction du continent plastique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/08/15, 12:10

C'est justement l'urgence de sortir de cette logique perverse qui conduit à rejeter ce type de solution, ainsi que tu l'as bien énoncé: la dépollution est une activité "qui s'inscrit dans le prolongement logique des premiers (les pollueurs) !... Et: "la solution technique proposée intervient en aval de la pollution, et il serait de bons sens de s'attaquer à sa source".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 07/08/15, 12:50

Ahmed a écrit :..... et il serait de bons sens de s'attaquer à sa source".


Ben ca commence. Avec l' interdiction des sacs plastiques en caisses de magasins. C'est pour janvier 2016.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/15, 16:03

ce n'est pas l'interdiction des sac plastique dans les magasins des pays riche qui changera grand chose a la quantité de plastique dans les poubelle

il m'est arrivé de recuperer les palette usager chez les transporteur pour servir de bois de chauffage : c'était incroyable de voir la quantité de plastique a evacuer ... en general des film polyethylene qui brule très bien sans poluer

la premiere chose a faire pour eviter toutes ces particule de plastique degradé par la lumiere qui se font entrainer par l'eau vers la mer , c'est de lui donner une vraie valeur de combustible ! il est plus facile de faire de l'energie avec du polyethylene presque neuf qu'avec ce qui est au millieu de l'ocean

mais pour l'ocean le mal est fait ... on peut rever d'arreter la polution a la source , mais il reste utile de s'occuper de ce qui est deja en mer ... quand on a chié dans son froc ça ne sert plus a rien de serrer les fesses
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/08/15, 18:02

Absolument d'accord avec ta constatation...

Quant à ce procédé, s'il a déjà fait la preuve de son efficacité pour siphonner les portefeuilles, attendons de voir ce que cela donnera en mer, dans des conditions autrement plus exigeantes, car la réalité est complétement indifférente au marketing...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/08/15, 20:59

Parmi les aberrations économiques polluantes, je viens d'entendre que les compotes en sachets représentaient, d'une part, un énorme succès commercial, et d'autre part, un réel problème de pollution car il n'existe actuellement aucune technique de recyclage pour le contenant, ce fameux sachet mi-plastique mi-alu qu'on trouve aujourd'hui abandonné de partout.

Une des premières mesures à mettre en place en amont serait d'obliger que lorsqu'un industriel lance un nouveau produit sur le marché, tous les éléments du produit ou de son emballage puisse être recyclé, ou encore mieux : biodégradable.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/08/15, 21:16

La biodégradabilité reste problématique car, à ma connaissance, les matériaux qui revendiquent cette propriété ne le sont que de manière partielle.
Cela signifie qu'une partie des composants se métabolise dans le sol sous l'action des micro-organismes en libérant les autres composants* qui restent intacts sous une forme très fragmentée qui fait illusion, mais s'accumulent, un peu comme les déchets plastiques en mer, qui finissent par se réduire en d'énormes masses de très fines particules que le système du jeune hollandais ne pourra jamais récupérer (en admettant que ce soit le cas pour les plus gros déchets, ce qui est très douteux: il y a une grosse différence entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible).

*Ces matériaux sont un mix dans lequel il est introduit un "maillon faible" qui va déstabiliser l'assemblage, ça reste un bricolage circonstanciel assez approximatif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/15, 13:32

les embalage biodegardable sont mauvais il ne peuvent servir qu'une fois

je prefererait des sac solide resistant bien au soleil donc qu'on peut reutiliser pour ranger ou transporter tout ce que l'on veut : usage alimentaire quan d le sac et neuf puis reutilisation pour d'autres usage ensuite

le comble c'est les sac vendu 1 euro dans les grandes surface qui ne resistent pas du tout a la lumiere : si on range quelque chose dedans , quelques année après il craquent n'importe comment

autre plastique d'embalage : les bouteille et les bidon ... par exemple bidon d'huile : j'achete toujours l'huile moteur dans des bidon noir : il resiste au soleil et peuvent servir longtemps de bidon d'essence ou autre carburant ... helas depuis un ans je n'en trouve plus : je trouvent surtout des bidon gris qui n'ont plus la même resistance

quand les embalage sont solide et epais , quand il ne servent plus il on encore une valeur comme matiere a recycler ou comme combustible ... quand c'est des films trop fin il n'ont aucune valeur
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 08/08/15, 14:03

Recyclage des plastiques : les chiffres

17 Mars 2015

Lors de la Matinée Plastiques organisée par MPE-MEDIA le 10 mars dernier, Franck Seïté, directeur adjoint de la division Plastiques du groupe Paprec, a fait le point sur les chiffres clés du recyclage en 2014.

L’Europe y aurait produit 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont 25% ont été recyclés, 37% ont été utilisés pour la valorisation énergétique et 38% ont été enfouis.
Dans la même année, la France aurait produit 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques, avec la même proportion d’enfouissement (38%), 20% en recyclage et 42% en valorisation énergétique. Selon les chiffres du groupe Paprec, 60% des plastiques sont recyclés pour la fabrication de produits à longue durée de vie (automobile, construction, équipements électroniques,…) et 40% pour des produits à courte durée de vie, essentiellement pour l’emballage.

Enfin, concernant le PVC, 3ème plastique le plus vendu dans le monde, son recyclage atteint le niveau record de 470 000 t en Europe en 2014 et se trouve dans la lignée des 800 000 t pour 2020. Le chiffre français est d’environ 53 000 t de PVC recyclé en 2014.

http://www.constructioncayola.com/envir ... iffres.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/15, 16:53

L’Europe y aurait produit 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont 25% ont été recyclés, 37% ont été utilisés pour la valorisation énergétique et 38% ont été enfouis.


il y a un probleme dans ces chiffre ! 25+37+38= 100%

ce n'est pas possible ! il on oublié la quantité de dechet perdu ! justement ceux qui polluent le plus

l'enfouissement des dechet plastique n'est pas une mauvaise solution : mieux que l'incineration sans production d'energie utile ... avec l'enfouissement , les dechet restent disponible comme combustible quand on en aura besoin

il donne 37% en valorisation energetique ... ils oublient ce qui est incinéré sans production d'energie
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/08/15, 19:30

Ces chiffres sont très satisfaisants: ils tombent juste!
Il n'est donc pas nécessaire qu'ils correspondent à quelque chose... :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités