Radiateur Eolien ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gaeldk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/06, 15:09

Radiateur Eolien ?




par gaeldk » 17/01/07, 22:10

Bonjour,

Chez moi il y a toujours du vent et je souhaiterai en profiter du mieux possible.

Le but final est de chauffer une serre avec l'energie la plus econologique possible.

L'idée serait de transformer directement l'énergie mecanique de mon éolienne a axe vertical en chaleur, le tout sans passer par l'électricité comme énergie intermédiaire.

Je me dis que le seul moyen de convertir de l'énergie mécanique de rotation pure en chaleur c'est par friction. Mais est ce que le rendement énergétique est intéressant et comment maximiser les effets de la friction ?

Des idées ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/01/07, 22:57

Il existe effectivement, ( chez Wiessman, crois-je ) un dispositif qui transforme par friction un mouvement rotatif en énergie thermique

Il y en a au moins un installé en Belgique , chez un particulier, entre Arlon et Orval, entraîné par une roue à aubes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/01/07, 22:57

En transformant l'énergie en frottement puis chaleur tu obtiendras le meilleur rendement possible...à voir le "reste" du système...

Dans ce type de conversion, l’énergie recueillie sur l’arbre du
moteur éolien est transformée directement en chaleur par frottements mécaniques d’un fluide caloporteur. L’énergie thermique est ensuite transportée par des tuyauteries calorifugées vers le bâtiment à chauffer. Parmi les systèmes envisageables permettant une conversion mécanothermique, les systèmes utilisant des convertisseurs hydrauliques sont les plus utilisés: Agitateur à palettes et Coupleurs hydrocinétiques


Pour ce qui est de maximer le rendement de friction, cela demande une étude plus approfondie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/01/07, 22:59

Christophe, je t'ai coiffé au poteau, là ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/01/07, 23:30

Moué :)

T'es sur que Viessmann vend ca au particulier?
A mon avis la demande doit pas etre fréquente...et je pense que chaque projet doit être + ou - un prototype...
Dernière édition par Christophe le 18/01/07, 08:54, édité 1 fois.
0 x
gaeldk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/06, 15:09




par gaeldk » 18/01/07, 08:44

Merci,

Savez vous ou trouver un schéma ou quelque chose de plus concret. J'aimerai réaliser ca moi même.

Merci
0 x
gaeldk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/06, 15:09




par gaeldk » 05/03/07, 22:17

Je réitère ma question ... avec vous des détails sur ce système? Comment générer des frictions dans un liquide caloporteur ?

Merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/07, 00:13

Bonjour
gaeldk a écrit :Je réitère ma question ... avec vous des détails sur ce système? Comment générer des frictions dans un liquide caloporteur ?

Merci


une simple pompe a huile et tu pousse le liquide par un petit trou
ou tu le lamine autravers une valve pointeau a peine ouverte, cela part chauffer
c'est un des inconvéneant dans les sytéme de valve simple a pression (une bille avec un ressort tarré et on pousse l'huile sur la bille ce n'est pas long que tout le resevoir d'huile part a chauffer

André
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 06/03/07, 01:28

Oui, tout à fait, tu peux te servir d'une pompe directement entrainée en sortie d'arbre de ton éolienne... Mais ça risque d'être chaud mécaniquement! Par courroie?!
Ensuite, tu peux faire un style de système comme pour les climatisation... Tu te serviras de la chaleur l'hiver et tu pourras même te servir de la fraîcheur l'été! :wink:

Autrement, par friction simple, tu peux aussi faire frotter deux pièces métalliques l'une sur l'autre dans un environnement liquide pour transporter ta chaleur produite par une tuyauterie... Style frein ventilé avec deux plaquettes de freins dans un environnement huileux ou avec un liquide caloporteur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités