Questions sur les régulateurs solaires et éoliens

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/10/09, 13:26

le seul probleme de ces appareils "grid tie" c'est que contrairement aux US, chez nous, il est rigoureusement interdit d'injecter du courant sur le reseau si tu n'as pas un contrat specifique pour le faire avec une installation certifiée et installée par un pro.

de plus, je pense qu'ils sont calibrés pour 110V 60Hz
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 13:42

Tout à fait dirk pitt, le pilier de cette réglementation étant l'arrêt automatique de l'injection si le réseau vient à être interrompu, afin que des personnels qui intyerviennent sur le réseau le fassent en toute sécurité.
La propreté du courant injecté ( tension, forme d'onde )est également fondamentale, de même que le fonctionnement du ou des disjoncteurs différentiels.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/10/09, 14:29

elephant a écrit :Tout à fait dirk pitt, le pilier de cette réglementation étant l'arrêt automatique de l'injection si le réseau vient à être interrompu, afin que des personnels qui intyerviennent sur le réseau le fassent en toute sécurité.
La propreté du courant injecté ( tension, forme d'onde )est également fondamentale, de même que le fonctionnement du ou des disjoncteurs différentiels.


Bonjour Éléphant!

L'arrêt automatique doit forcément se faire car c'est la fréquence prélevé qui fait fonctionner l'appareil, la tension elle doit être légèrement supérieur au réseau.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 06/10/09, 19:37

Looping, a quel prix as tu eu ton mppt ? tu me l'avais dit mais je ne m'en souviens plus. Google ne donne que des régulateurs mppt solaire pour résultat :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/10/09, 12:31

Bonjour

Réponse à Darwenn :

Un régulateur mppt coûte relativement cher . Surtout pour la puissance qui nous intéresse , la gamme 500-1000W .
Je t'envoie en MP le lien vers le fabriquant en Allemagne qui me l'a fourni .

Pour Dirk , Elephant et Alain :

Dans le descriptif du premier produit :

- Grid-Tied - sell green power directly back to the grid at a premium rate (depends on your location)
- Maximum Power Point Tracking (MPPT) - optimize power output
- Plug and Play Design, simply plug into an outlet (GFI), no hard-wiring
- Stackable (connect in parallel for higher output)
- Island protection: Inverter will shut down during black outs.
- Simple and safe installation
- Reverse polarity protection
- Generates pure Sine Wave
- Constant Power Output
- Low distortion output on all ranges
- Allow different Power factor from loads


Il est bien écrit qu'il y a coupure de la puissance en cas d'absence de réseau .
Sur la qualité de l'ondulation , il est précisé qu'il s'agit d'un signal pur sinusoidal , mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec un phasage sur l'onde du réseau .
Un onduleur de ce type pourrait-il vraiment déformer le signal ?
Je rappelle qu'il s'agit d'un modèle qui se connecte directement sur une prise de l'installation de l'habitation dont la fonction essentielle et de "soulager" la consommation au compteur et non pour revendre l'électricité produite ( dans ce cas il faut un deuxième compteur )
Même si un accord est sans doute obligatoire avec ERDF , je ne vois pas ce qui règlementairement pourrait empêcher l'usage de ce type d'appareil ( tant que la sécurité est assurée )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/10/09, 15:01

Ce qui est important, c'est de pouvoir produire un certificat de conformité à la norme VDE 0126-1-1.
Ce document est exigé par l'organisme agréé qui effectue la réception
Les panneaux quant à eux doivent satisfaire à IEC 61215

Vouloir s'affranchir de ces certification en injection engage votre responsabilité civile ET pénale.

Remplacer un appareil d'une installation certifiée par un non certifié: idem.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

MPPT pour eolienne ?




par machaon » 15/09/12, 17:34

bonjour a tous et a looping,
apres finalisation de l'autoconstruction d'une eolienne 24V/1200W a pas variable et regulation centrifuge par masselote, je dispose d'un reg solaire MPPT victron 40A/24V que je desire adapter sur l'eolienne.

ce regulateur pourrait il fonctionner apres redressement et filtrage (condo) du courant produit par le generateur ???

en fait , quelle difference entre un reg mppt solaire et un reg mmpt eolien (a part la partie redresseur/filtre et le delestage) ?

merci de vos conseils
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/09/12, 18:46

le mppt fonctionne avec le solaire en considérant que le soleil ne change pas trop vite de luminosité et que le panneau solaire reagit instantanement a un changement de courant : le mppt peut donc chercher le courant qui donne la puissance maximum

avec l'eolienne c'est plus compliqué : si le mppt essaie d'augmenter le courant , ça va augmenter instantanément la puissance en prenant l'energie cinetique de l'elice et en ralentissant : le mppt va croire qu'il fait une bonne affaire et continuer jusqu'a faire caler l'eolienne

le principe mppt ne marche pas : il faut plutot un anemometre qui mesure la vitesse du vent , et une regulation qui connaisse la vitesse optimum de l'eolienne pour chaque vitesse de vent , ou pas forcement la vitesse mais plus simplement la tension

sans anemometre c'est plus compliqué : il faut que le regulateur soit très intelligent et connaisse exactement toutes les carcteristique de l'eolienne a toutes les vitesse de vent

la mesure de la vitesse du vent me parait plus simple
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

regulateur mppt eolien




par machaon » 24/09/12, 23:01

bonjour Chatelot
merci pour ces precisions.
il semblerai pourtant que le concept MPPT soit applicable a une eolienne : http://www.schams-solar.de/download/WIN ... 500_EN.pdf
ce regulateur ne semble pas asservi a une mesure de la vitesse vent ?

autre question : y at'il risque de griller le generateur (aimant permanent) d'une eolienne, si elle tourne a vide (sans charge)?
les avis sont tres contradictoires sur cette question
merci
machaon
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: regulateur mppt eolien




par dedeleco » 24/09/12, 23:57

machaon a écrit :bonjour Chatelot
merci pour ces precisions.
il semblerai pourtant que le concept MPPT soit applicable a une eolienne : http://www.schams-solar.de/download/WIN ... 500_EN.pdf
ce regulateur ne semble pas asservi a une mesure de la vitesse vent ?

autre question : y at'il risque de griller le generateur (aimant permanent) d'une eolienne, si elle tourne a vide (sans charge)?
les avis sont tres contradictoires sur cette question
merci
machaon


Chatelot a très bien résumé les traquenards, quasiment arnaques des notices totalement insuffisantes de mmpt à éoliennes, qui jamais n'indiquent les méthodes de régulation avec précision dans leurs détails, en particulier les constantes de temps du mppt à pouvoir adapter à celles inertielles de l'éolienne.

Ce grave défaut a été constaté dans des tests réels d'éolienne sur un lien présenté sur econologie, qui détruit le rendement.

This is achieved through
controlled adaptation (1x per Second) of windgenerator and battery
system.

est une information totalement insuffisante, car comme le décrit Chatelot16, si la mmpt tire trop vite le max de Puissance électrique possible de l'éolienne en apparence, ( à chaque seconde ), l'éolienne avec son inertie est freinée progressivement de trop, ralentit de trop, jusqu'à ce que le mmpt diminue sa demande de puissance, sur une éolienne quasi stoppée pour la laisser repartir alors trop vite !!!

La notice doit préciser en détails précis avec les méthodes mathématiques, que la régulation est très intelligente, mesurant pendant des minutes, les caractéristiques de l'éolienne à différentes vitesses pour les différents vents ( double paramètres variables qui rendent la régulation classique quasi impossible, et il faut même y adjoindre le taux de turbulence du vent qui change fortement les caractéristiques de l'éolienne, en plus le mmpt doit mesurer les constantes de temps inertielles de l'éolienne, et aussi la résistance interne de l'alternateur, qui avec V et I permet de connaître en gros la vitesse à vide et donc la vitesse du vent, qui elle donne la puissance max que peut donner le vent ).
Les régulations sans bonnes constantes de temps sont horribles, de véritables oscillateurs, même chaotiques.

Donc peu de chance que cela marche bien, tant que la notice ne donne pas des informations très détaillées sur le programme interne du mmt et ce qu'il mesure.

A vide, sans courant, mais à vitesse max et à tension max, on ne grille pas les bobines ( sauf si l'isolation des fils ne résiste pas à la tension max, de fait peu probable, sauf à vent donnant plus de 300 à 1000V )
Mais tournant trop vite, les pales avec des g énormes vont se casser, comme cela arrive souvent !!!
raison du "load resistor" à mettre si le vent est trop fort, même à batterie non chargée, ce qui n'est pas prévu dans la notice.
Logiquement un frein mécanique centrifuge à seuil en plus est une sécurité nécessaire.
Il s'agit de bon sens.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités