Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/05/08, 21:58

Bois
Les palettes peuvent être réutilisées lorsqu'elles sont intactes, ou réparées lorsque quelques éléments seulement sont endommagés.
Si leur réparation n'est plus rentable économiquement, les palettes restent valorisables énergétiquement en chaufferies bois, après broyage et déferraillage.
Les cagettes peuvent, après broyage et déferraillage, être utilisées en fabrication de panneaux de particules ou rejoindre la filière bois énergie après conditionnement en plaquettes.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=14743

voilà pour les plaquettes, mon interrogation demeure pour les granulés
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/05/08, 22:59

bon j'ai trouvé ma réponse
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 744957.pdf
voilà
merci à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/05/08, 23:01

0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/05/08, 23:19

:lol:
Dans le fichier de l'Ademe la page 10 est extra. On y lit que selon le traitement du bois il ne peut éventuellement plus être utilisé comme combustible. Dans ce cas, on essaie de le recycler en tant que matériau et si ça ne va pas, on l'incinère
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/05/08, 16:45

toto65 a écrit :bonjour,
où peut on trouver la norme din+ en français?

Par exemple: du bois qui provient de palette traité HT, c'est bon ou pas?
merci a plus


1) Les principaux niveaux à atteindre pour une certification Din+ se trouvent (en allemand- mais les unités vous mettent assez facilement sur la route) sur le site suivant :

http://www.depv.de/holzpellets/pellets/normen/

2) Non, pas de palettes. Uniquement du "bois naturel". Même les additifs tolérés dans les limites indiquées par la norme (amidon, etc...) doivent être naturels ("non transformés chimiquement").

Entre nous, les pellets à parir de palettes retraitées, je n'en acheterais pas : résidus des traitements, risque de trouver des restes de vis / agrafes...

3) Enfin, il faut passer par un organisme certificateur, qui, en plus des contrôles internes qui doivent être opérés par le fabricant selon un procédé défini avec une traçabilité, fera un contrôle inopiné extérieur au moins une fois par an (le principe est comparable à celui de l'agriculture biologique, avec un certificateur indépendant, payé par le producteur !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/05/08, 16:55

Philippe Schutt a écrit ::lol:
le traitement du bois il ne peut éventuellement plus être utilisé comme combustible. Dans ce cas, on essaie de le recycler en tant que matériau et si ça ne va pas, on l'incinère


Cela n'est contradictoire qu'en apparence. Une incinération est faite dans une installation conçue pour, à des températures très élevées, souvent avec injection d'autres combustibles, avec des filtres à la sortie... Enfin, quand c'est bien fait... Ce qui n'empêche pas les dioxines dans les environs !

Alors que combustion, c'est un feu chez soi... Une chaudière à pellets, c'est un peu entre les deux : la combustion est pilotée, à des températures assez élevées, mais ce n'est pas un four d'incinération !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/08, 18:56

mouais... je soupçonne qu'avec les transports et manipulations diverses que cela occasionne la pollution finale est encore plus élevée...
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 23/05/08, 19:31

Philippe Schutt a écrit :mouais... je soupçonne qu'avec les transports et manipulations diverses que cela occasionne la pollution finale est encore plus élevée...


me pose la meme question. Pas plus eleve car le cout de rafinage, production recherche, transport pour le petrole est gigantesque, mais il est sur que c'est pas du totu aussi neutre que le disent les "commerciaux"
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 23/05/08, 23:45

super!
merci Philippe

Pellets may only be produced from untreated wood or untreated bark also with the addition of
auxiliary pressing material.
For example, the following foreign substances are prohibited:
- Wood containing biocide or trunk protective agent;
- Adhesives and/or plastics;
- Varnish and other coating material


Pour Did67 : les palettes traités HT (56/30) ne sont pas incompatibles avec la norme. HT c'est haute température, 56°C pendant 30mn, pas de produit. Les clous, ils sont séparés à la sortie de la déchiqueteuse.
Par contre il ne faut pas d'aggloméré.
C'était une simple réflexion de ma part. Sinon vu que le bois de palette est très sec, je pense que les granules ne tienne pas et font de la poussière. Et bye bye la norme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/05/08, 08:49

toto65 a écrit : Sinon vu que le bois de palette est très sec, je pense que les granules ne tienne pas et font de la poussière. Et bye bye la norme...


Je ne crois pas. il me semble que la sciure est sèchée AVANT pressage. En général les pellets qui font de la poussière sont soit légers (mal pressés) soit humides
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités