Quelques vérités sur le nucléaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1

Quelques vérités sur le nucléaire




par momotopo » 01/03/08, 21:25

tiens tenez lisez ça c'est intéressant :cheesy:

http://www.barons-marques.info/article. ... _nucleaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/03/08, 21:33

Effectivement, on peut se passer de nucléaire à condition de prendre nos dispositions pour développer le renouvelable...

En France le nucléaire est un "Moindre Mal" qu'il faudrait remplacer par un "Grand Bien" Renouvelable.

SYCOMOREEN fais notamment une proposition de technologie concentration solaire innovante sur :

https://www.econologie.com/forums/piege-hype ... t4917.html

Beaucoup d'autre voies, dont certaines sont totalement sous-exploitées, à promouvoir énergiquement, éolien, hydraulique, biomasse...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/03/08, 21:50

Bon , quelques explications quand même, tu voudrais dire qu'on comptabilise l'énergie thermique qui sort du réacteur et pas le nombre de MWh qui sortent de l'alternateur ??????
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 01/03/08, 21:59

tu as bien lu !!!

je connais des EDF qui me disent que le rendement "réel" entre l'énergie de base et l'utilisateur est proche de 15 %.

Etonnant, non? comme aurait dit Desproges :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/03/08, 22:20

Ah oui, mais il faut savoir ausi qu'il est très difficile de convertir plus de 50% de la chaleur en énergie mécanique...

Le rendement de l'énergie thermique de fission à celle électrique disponible pour l'utilisateur doit être usuellement dans les 30%.

Maintenant, pour un utilisateur à 400 km de la centrale après une cinquantaine de transfo élevateur/dévolteur... p'tet ben qu'on tombe à 15%...
:idea:

@+
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 10:28

non pas ptet ben : c'est sur !

sans compter les jolis pylones horribles THT qui font les 400 km ...


les éoliennes produisent proprement près de chez vous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/03/08, 11:47

Sur le lien donné par Momotopo, qqchose m'interpelle :

On notera que la France est globalement exportatrice d'électricité (*) mais que la situation est bien différente vis-à-vis de l'Allemagne : entouré en rouge ci-dessus, le solde des "exportations" vers l'Allemagne est… négatif. Il s'agit d'importations.

(*) La France exporte de l'électricité lorsque les prix sont bas, mais elle en importe énormément lorsque la consommation est forte et donc lorsque les prix sont au plus haut. Résultat : en 2006, la France a exporté pour 4,1 milliards d'euros d'électricité, mais elle en a quand même importé pour 1,5 milliards !

Note sur les émissions de CO2 :
La plupart de ces importations ont lieu lorsque fonctionnent les millions de convecteurs électriques installés en France par EDF et l'Etat français afin de "justifier" la construction des réacteurs nucléaires. Mais, en fin de compte, ce sont les centrales thermiques allemandes – fortement émettrices de CO2 - qui approvisionnent en partie ces convecteurs électriques français. Ces émissions de CO2 devraient donc en toute logique être créditées à la France, et même au nucléaire français. Il apparaît donc que l'industrie nucléaire, outre ses propres tares (risques, déchets radioactifs, rejets dans l'environnement, prolifération), est aussi co-responsable de l'aggravation du réchauffement climatique.

Depuis 4 ans, l'Allemagne est exportatrice nette d'électricité vers la France :

Chiffres provisoires pour 2007


On note dans ces tableaux que les "exportations" d'électricité française vers l'Allemagne sont… négatives : ce sont des importations. Pour 2007, les chiffres sont provisoires, mais on peut déjà voir que la situation s'est aggravée par rapport à 2006 (les importations depuis l'Allemagne ont augmenté de 8%, les exportations ont diminué de 16%).
Cela fait donc 4 années consécutives que la France est importatrice d'électricité depuis l'Allemagne. Il est de fait mensonger de prétendre que l'Allemagne sortirait du nucléaire "grâce à l'électricité nucléaire française". CQFD.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Quelques vérités sur le nucléaire




par Christophe » 03/03/08, 11:51

momotopo a écrit :tiens tenez lisez ça c'est intéressant :cheesy:

http://www.barons-marques.info/article. ... _nucleaire


Ce site a tendance à faire croire des conneries à ses lecteurs comme les 1.6 kg/CO2 par Litre de GPL...faisant croire qu'une voiture GPL va rejetter moins de CO2...sauf qu'elle consommera 30% de L en plus... :mrgreen:

Voici d'autre vérités:

Corrélativement, lorsqu'une centrale est amortie, le prix de revient du kWh nucléaire devient très bas (peu supérieur à 1 centime d'euro). D'où la tendance en cours d'allonger la durée de vie des centrales, aux Etats-Unis aussi bien qu'en Europe.


Combien coûte une centrale ou un réacteur nucléaire? Quel est le prix de revient d'un kWH nucléaire?
Dernière édition par Christophe le 03/03/08, 12:21, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/03/08, 11:55

momotopo a écrit :je connais des EDF qui me disent que le rendement "réel" entre l'énergie de base et l'utilisateur est proche de 15 %


15% je suis pas d'accord, sauf à faible charge pendant les opérations "spéciales" donc.

30 à 35% c'est la moyenne de réacteur francais en fonctionnement et les prochain seront sans doute plus proche des 45%...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/03/08, 12:14

Pour commencer l'Allemagne ne "sort" pas du nucléaire mais a seulement gelé les nouvelles constructions en attendant une technologie plus efficace, de plus les centrales Allemandes sont très écologiques : beaucoup de charbon et lignite qui provoquent la destruction de paysages entiers , combustibles qui avant l'utilisation de filtres très sophistiqués et d'un coût considérable, étaient abominablement polluant (soufre, métaux lourds)...
Et 15% de rendement pour les centrales nucléaires c'est vraiment n'importe quoi car justement le rendement émission de chaleur/récupération de l'énergie par vapeur/turbine est très bon...

Ce n'est pas du tout récent mais dément certaines rumeurs:
Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités