Quelques vérités sur le nucléaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/03/08, 14:53

highflyaddict a écrit :Mais tu penses sérieusement que réduire l'érosion naturelle d'un cours d'eau a un impact positif ?



Les chutes du Niagara c'est très particulier, car le canyon après les chutes a une forte pente, donc ça ne change pas grand chose en aval...et vu la vitesse très importante de l'érosion des chutes (1.70m par an en moyenne jusque dans les années 50, mais la vitesse annuelle a varié suivant les couches géologiques traversées qui sont très variables car les strates sont en position quasi verticale, entre 1m et 10m/an voir plus), elles disparaîtraient en relativement peu de temps entraînant la vidange du lac Erié sur 70m de haut...aujourd'hui l'érosion est de 36cm/an en moyenne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 05/03/08, 15:19

Hum! La forte pente du canyon en aval des chutes ne change rien au principe que j'ai exposé (mal ?) plus haut.
Le débit solide "pompe" de l'énergie à l'eau et le lit d'un cours d'eau est simplement le résultat de l'équilibre érosion/dépot de matière.

Si tu supprimes l'érosion au niveau des chutes (j'exagères pour mieux faire voir l'idée), tu interromps le débit solide en aval et donc l'équilibre en question est rompu, il se crée alors une zone de forte érosion jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités