Quantité de bois nécessaire pour poêle à bûches

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
StephenKing
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 26/11/09, 13:28

Quantité de bois nécessaire pour poêle à bûches




par StephenKing » 26/11/09, 13:39

Bonjour à tous, j'ai un mini projet à faire sur la biomasse, permettant de voir ce qu'il faudrait à une famille moyenne pour se chauffer uniquement à partir de la biomasse.

J'ai dimensionné une installation de 13kW ( Poêle a bois Cerval pour des bûches de 55cm).

Je prendrai du hêtre, dont la puissance fournie par stère est de 2000kWh/stère.

Mon problème est de savoir combien de stères (ou de bûches si possible) il me faudra si je veux chauffer 5 heures par jour pendant 6 mois soit 900 heures de chauffage.

J'avoue que je suis perdu par rapport aux unités de stères, à la puissance calorifique etc.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 26/11/09, 13:52

Ben c'est des math tout simple.
13Kw x 900 heures = 11700kWh
2000 kWh par stère donc 11700 / 2000 = 5.85 stère

Maintenant en dehors de ça j'y connais rien, aucune idée si les resultats sans coherant ou non.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/09, 13:53

Si tu as dimensionné pour 13kW crete tu dois avoir une idée des déperditions du logement non?

Et donc des kWh utiles nécessaire annuellement au chauffage non? Comment as tu dimensionné le poele?

Sinon il te faut faire un bilan thermique pour estimer les besoins (je parle pas d'un DPE qui sont une face mais d'une vrai petite étude thermique)...ou alors partir sur une consommation existante (1L de mazout = 10kWh, 1 m3 de gaz = 10 kWh)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/11/09, 14:06

En première aproximation, il faut compter 13 à 15 stères de dur bois/an pour chauffer un pavillon moyen de type "isolation électrique (sic!)".
Ceci pour une chauffe en continu, hors eau chaude sanitaire.

Je comprends que tu sois un peu perdu dans les unités de mesure: il faut passer du pouvoir calorique/Kg, au poids moyen par stère, ce dernier ne représentant qu'un volume apparent assez approximatif!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/11/09, 14:23

Je viens de prendre connaissance des réponses de Forhorse et Christophe.
Le calcul du premier est exacte, sauf que l'indication initiale fournie est erronée: c'est un stère de hêtre qui donne environ 2000 kw (un stère de hêtre=0,60 M3).
Bien entendu cela ne signifie pas pour autant qu'il fera bon dans cette maison! Pour cela, il faut savoir, comme le dit Christophe, quel sont les déperditions ou la consommation actuelle.
Dernière édition par Ahmed le 26/11/09, 14:32, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/09, 14:30

Forhorse a écrit :Ben c'est des math tout simple.
13Kw x 900 heures = 11700kWh
2000 kWh par stère donc 11700 / 2000 = 5.85 stère

Maintenant en dehors de ça j'y connais rien, aucune idée si les resultats sans coherant ou non.


Ah j'aurais pas pensé à cette méthode mais le résultat me parait faible pour une saison de chauffe de 6 mois...enfin tout dépend des besoins...

Je crois (on manque d'info sur la question) que la puissance d'un poele est la puissance nominale (maximale), tu ne l'attend que quelques heures sur une journée, et en chargant bien le poele...donc en réalité et en moyenne si on est à 50% de la puissance nominale sur 5h c'est "pas mal" et donc on trouverait moins de 3 stères.

A corriger ensuite par le rendement du poele (75% avec un poele de qualité).

Sinon, je pense pas qu'on puisse utiliser un poele que 5h par jour en période de chauffe si on a que ca pour chauffer: c'est 10 à 12h qu'il faut qu'il faut qu'il tourne...

C'est pourquoi il est important d'en savoir plus sur le logement où est installé ce poele et comment a été dimensionné le poele!

ps: euh je crois qu'on a bien 2000 kWh par stère (donc en comptant les vides dans un tas de bois de 1 m3) et non par m3...mais bon avec le bois c'est tellement variable (rien que l'humidité).

J'ai toujours cru que ce tableau assimilait m3 et stère mais tu as peut être raison: https://www.econologie.com/pouvoirs-calo ... bustibles/

Image :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/09, 14:38

Ah non c'est bien des stères dans ce tableau car la densité du hêtre est de 700 à 750 kg/m3 d'après ces 2 pages:

http://pagesperso-orange.fr/contescourt/ld/hetre.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre_europ%C3%A9en

Et on retrouve bien les 400-450 kg/stère en applicant ton coef de 0.6 : 750 * 0.6 = 450 kg/stère.

Et donc d'après le précédent tableau on a donc bien 1 stère de hêtre qui varie de 1650 à 1850 kWh/stère hêtre sec!

A corriger par le rendement poele (75%) soit au mieux 1400 kWh/stère.

Voila, je pense donc que 1400 kWh/stère de hêtre sec est la donné à retenir pour faire des bilan thermique chauffage au bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 26/11/09, 14:48

Moi aussi ça me parait faible, mais bon comme j'ai dis, je n'ai fait que les calculs avec les donnée fournie.
Pour ne chauffer que 5 heures par jour il faut soit une maison super bien isolée, soit habiter dans le sud de la france...
Mes parents habitaient en montagne, dans un pavillon isolé "chauffage électrique" (selon les normes en 1983) et là le foyer tournait 24h/24 et la consomation de bois c'était plutôt 20 à 25 stères par an...
0 x
StephenKing
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 26/11/09, 13:28




par StephenKing » 26/11/09, 15:02

En fait, j'ai parlé de dimensionnement mais j'ai pris comme ordre de grandeur qu'il fallait une puissance de chauffe de 1kW pour 10 m² donc pour 130 m² j'ai estimé à 13 kW.

Etant un mini projet, le professeur nous demande de faire "en gros" l'estimation de la quantité de bois nécessaire".

La méthode de Forhorse à laquelle j'ai également pensé me parait beaucoup trop simple justement.

Car comme vous le dites, Christophe, le poêle ne tournera pas toujours à plein régime donc il est difficile d'estimer le nombre de stère nécessaires même pour un nombre d'heure fixées.

Tant pis, je vais considérer que dès qu'on allume le poêle on atteint tout de suite la puissance nominale du poêle, même si c'est entièrement faux. Ce sera une surestimation du nombre de stère nécessaires, mais nous manquons nous aussi d'informations.

Notre sujet est un peu bancal, il faut faire pour une famille moyenne vivant en campagne, mais c'est trop vague, tout dépend de l'aménagement de la maison etc, c'est pourquoi j'ai juste pris un ordre de grandeur.

Je vais juste changer le nombre d'heures de fonctionnement pour être un peu plus proche de la réalité.

Merci pour tout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/09, 15:12

StephenKing a écrit :En fait, j'ai parlé de dimensionnement mais j'ai pris comme ordre de grandeur qu'il fallait une puissance de chauffe de 1kW pour 10 m² donc pour 130 m² j'ai estimé à 13 kW.


Aie...

Jamais, jamais, jamais tu ne chaufferas 130 m² avec un seul poele de 13kW sauf cas bien spécifique comme : une grande pièce avec l'air qui communique facilement et le poele bien positionné au milieu...et encore!

C'est un cas idéal qu'on ne rencontre jamais en rénovation...

Ah c'est un truc pour l'école donc un exercice? Donc laisse béton le bilan thermique...car je présume que ton prof. n'en a pas parlé...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités