Quantité de bois nécessaire pour poêle à bûches

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
StephenKing
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 26/11/09, 13:28




par StephenKing » 26/11/09, 15:16

Oui c'est un mini projet pour l'école.

Et comme on n'a aucune donnée, faut qu'on suppose tout.

C'est un prof d'electrotechnique qui nous demande ça...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/09, 15:18

Electrotech? Quel rapport avec le bois?

C'est peut être pour chez lui...il vous fait bosser à l'oeil

:cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 26/11/09, 16:54

Ouais, ou c'est peut être justement pour que vous assimilez bien les notions de puissance et d'energie, et pour montrer que ça ne s'applique pas forcement qu'a l'electricité, tout simplement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 26/11/09, 18:48

Christophe a écrit :Jamais, jamais, jamais tu ne chaufferas 130 m² avec un seul poele de 13kW sauf cas bien spécifique comme : une grande pièce avec l'air qui communique facilement et le poele bien positionné au milieu...et encore!


En en imaginant une redistribution de l'air chaud via un extracteur, cela deviens vraisemblable non ?
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/11/09, 18:57

1400 kWh/stère de hêtre sec est la donnée à retenir

Sur le tableau que j'ai vu ils donnaient 2100 kwh, mais il est fort possible que ce soit pour un état anhydre, donc ton chiffre serait correct (ces tableaux sont fait par des gens qui ont une vision très théorique de la réalité).

Si c'est un exercice pour assimiler le bon sens*, retiens une douzaine de stères et explique à ton prof que s'il y en a trop pour une saison de chauffe, ce sera pour la suivante: le bois ça se conserve et même se bonifie! :lol:

*J'en doute fort; un ancien ministre de l'éducation nationale et scientifique par surcroît se moquait des élèves qui pensaient qu'entre une balle de tennis et une boule de pétanque lachés de le même hauteur, c'est la seconde qui arriverait la première!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/09, 19:10

Ben les 1400 prennent en compte le rendement de poele. Sinon c'est 1850...en séchant fortement le bois on peut peut être arriver à 2100 effectivement.

Mais ce qui compte c'est bien l'énergie utile non?

Pour ton * je crois qu'il a dit que chute libre et chute dans le vide était équivalente et que ce qu'elle n'était pas lié à la masse de l'objet.

C'est la croyance inverse (entre autres) qui a fait le procés de Galilé par l'inquisition non?

Donc Allègre s'est gouré car il a négligé les frottements de l'air mais je crois que c'est plutot une erreur de communication de sa part qu'une erreur de fond...non? Et moins grave que de dire que la planete se refroidit actuellement comme il le dit...

Et beaucoup de gens croient encore que la vitesse de chute sans frottement est liée à la masse...fais un sondage dans la rue...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/09, 19:21

sam17 a écrit :
Christophe a écrit :Jamais, jamais, jamais tu ne chaufferas 130 m² avec un seul poele de 13kW sauf cas bien spécifique comme : une grande pièce avec l'air qui communique facilement et le poele bien positionné au milieu...et encore!


En en imaginant une redistribution de l'air chaud via un extracteur, cela deviens vraisemblable non ?
Tout à fait, les bons poêle de cette puissance sont donnés pour chauffer des volumes de 500 m3.

Pour le bois, il faut se rappeler que le PCI est d'environ 5 kWh/kg de matériau sec, à tempérer par l'humidité des bûches, donc...
Ensuite se rappeler aussi qu'un stère de bois ne représente pas bcp plus de 0.5 m3 de bois "sans les vides"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
StephenKing
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 26/11/09, 13:28




par StephenKing » 26/11/09, 21:34

Merci pour vos réponses
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 10:30

sam17 a écrit :En en imaginant une redistribution de l'air chaud via un extracteur, cela deviens vraisemblable non ?


Oui tout à fait mais là on change de catégorie de chauffage: on passe sur de l'air chaud pulsé au bois.

Ce n'est pas pareil et il faut tout de même que l'architecture de la maison soit compatible avec ce genre d'installation (si faut faire 50 m de gainage pour chauffer la pièce la plus éloignée...c'est pas top).

Bucheron a écrit :Pour le bois, il faut se rappeler que le PCI est d'environ 5 kWh/kg de matériau sec, à tempérer par l'humidité des bûches, donc...
Ensuite se rappeler aussi qu'un stère de bois ne représente pas bcp plus de 0.5 m3 de bois "sans les vides"...


Oui, mais il manque la densité du bois dans tes souvenirs.

Donc on peut aussi se "rappeler" qu'un stère c'est environ 400 kg de bois et on retombe donc sur les 400 * 5 = 2000 kWh ...pour du bois ARCHI sec (impossible à obtenir en séchage naturel)...

En effet; 5 kWh/kg c'est le PCi des meilleurs granulés de bois (c'est plus souvent 4.5 kWh).

Donc au final se souvenir qu'on a 1400-1500 kWh utile / stère de bois de hêtre est une bonne valeur moyenne je pense.
Dernière édition par Christophe le 27/11/09, 10:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 27/11/09, 17:36

Christophe a écrit :
sam17 a écrit :En en imaginant une redistribution de l'air chaud via un extracteur, cela deviens vraisemblable non ?


Oui tout à fait mais là on change de catégorie de chauffage: on passe sur de l'air chaud pulsé au bois.

Ce n'est pas pareil et il faut tout de même que l'architecture de la maison soit compatible avec ce genre d'installation (si faut faire 50 m de gainage pour chauffer la pièce la plus éloignée...c'est pas top).


J'ai installé ca chez moi juste avant l'hiver. Rdv au printemps pour les bilans :p
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités