Projet maison chaudière granulés ou aérothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
killkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/11/09, 22:16




par killkiller » 11/11/09, 14:00

Peut on obtenir une maison passive avec ce type d'isolation? En associant éventuEllement une vmc double flux et puits canadien?
0 x
killkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/11/09, 22:16




par killkiller » 11/11/09, 14:44

Peut on réaliser une maison passive avec ce type d'isolation? En associant éventuellement une VMC double flux avec un puit canadien et un poele a granulé..
Je me demande comment est effectuée la plomberie et l'installation éléctriques si elle ne sont pas dans les cloisons?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/11/09, 14:57

Une recherche internet te donnera une foule de renseignements sur la maison passive et concepts voisins. Tout a déjà été écrit.

"Maison passive" est une labellisation possible pour des maisons à faible besoin de chauffage. "Effinergie" est un autre label.

Je te conseille de déjà "dégrossir" ces deux normes.

Ensuite, une maison avec une isolation poussée n'est pas forcémément labellisée, car ceci à un coût. Cela permet d'affcher et faire valider les performances.

En gros, on tourne autour de :

- une très très bonne isolation (les maisons passives autrichiennes, cela peut aller jusqu'à 60 cm de laine de verre ; pour ceux qui ne sont pas allergiques à ça ; cela passe aussi par du triple vitrage à argon à faible émissivité)
- une peau étanche
- un ventilation double flux
- l'absence de ponts thermiques

Voilà le "minimum syndical". Ensuite on peut y ajouter :

- une dose de "bioclimatisme" (gérer les entrées d'énergie solaire), mais attention à l'inertie sinon la maison est un four...
- un souçon de photvoltaïque si on en a les moyens et l'ambition d'aller vers un bâtiment "à énergfie positive" (cela "jette" !)
- des CESI (chauffe-eau solaire)
- des tunnels à galets (stocker la chaleur de l'été pour la réutiliser l'hiver) ou des puits canadiens...

Et le chauffage deviendra parfaitement anecdotique !

PS : encore une fois, je ne dis pas qu'il "faut" construire une "maison passive" (la mienne ne l'est pas). Mais on peut s'inspirer de ces techniques pour s'en approcher. Et, à mon avis, c'est une "plus-value latente" (dans le langage des économistes (c'est-à-dire une "augmentation probable de la valeur du bien" encore "cachée" aujourd'hui).
0 x
killkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/11/09, 22:16




par killkiller » 11/11/09, 15:18

ok merci pour l'info, je vais étudier le projet avec mon architecte mais souhaite déja faire labelliser ma maison par promotelec en BBC. Mais j'essaie de prévoir les installations futures (je ne ferais pas de panneaux solaires tout de suite...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/11/09, 22:05

Oui, prévoir c'est une bonne chose. J'ai dans ma maison, une sorte de "caisson technique" qui me permet de passer du sous-sol aux combles... C'est rudement utile : coduites pour le CESI, etc...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/12/09, 15:10

Si la maison n'est pas encore construite, l'important est de prévoir assez de place pour un chauffe-eau "solaire", c'est à dire avec séparation des liquides mais intégration de la chaleur.
Et plus le chauffe-eau est gros, plus tu peux stocker d'eau chaude : un chauffe-eau de 1000l me parait le minimum dans une maison.

J'avoue que j'essaierai bien de mettre en plus du chauffe-eau, 1 ou 2 tampons de 1000l d'eau à 90°C (93KW chacun :-) pour tenir quelques jours sans soleil...

En fait, je suis arrivé à cette conclusion quand j'ai découvert les capteurs solaires thermiques sous vide, par exemple :
[url]http://www.bysun.fr/panneau-solaire-smax.html[/url]
ou aussi, mais moins avancés techniquement :
[url]http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/chauffage-production-deau-chaude/chauffe-eau-solaire/chauffe-eau-solaire[/url]

Selon les choix, entre 400€ et 800€ les 2m2 de capteur, soit 1200Wcrête en comptant 60% de rendement dans le pire des cas, on ne peut pas faire mieux...

Et surtout ce sont des capteurs dont le principe permet de l'eau très chaude (en fait on les arrête avant que l'eau ne se vaporise...) et une montée en température très rapide dès que le soleil est visible.

Il ne reste plus qu'à ajouter un beau poêle à granulés qui chauffe l'eau en complément,

Et éventuellement quelques m2 de photovoltaïque pour que le chauffage puisse fonctionner sans edf les jours de soleil :-)

Un point important : les capteurs solaires thermiques ne doivent pas être au sud, mais plutôt Sud-Est et Sud-Ouest et avec l'inclinaison pour l'hiver, car c'est en hiver que l'on a besoin de profiter des premiers et derniers rayons de soleil, l'été on en a trop :-)
0 x
A bientôt !
Mirma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/09, 12:28

Projet maison chaudière granulés ou aérothermie




par Mirma » 16/12/09, 12:50

Bonjour

La géothermie et l'aérothermie sont deux technologies à envisager pour votre maison. Dans le cas de la géothermie, la source de chaleur est puisée dans la terre; c'est le cas pour une pompe à chaleur géothermique. Pour l'aérothermie, la source de chaleur est située dans l'air.

L'aérothermie utilise donc l'air extérieur pour permettre, entre autres, de chauffer notre maison. En cas de température négatives, pas de soucis, puisque ce système reste valable, même par - 15°C / - 20°C, même si le C.O.P. chute alors dangereusement (voir COP). Et si on regarde d'un peu plus près les températures de nos derniers hivers (y' a plus de saisons !), on s'aperçoit qu'on ne craint pas grand-chose en faisant appel à l'aérothermie...
Dernière édition par Mirma le 16/12/09, 16:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/12/09, 14:00

Bonjour,

Pour ce qui est de l'aérothermie qui devrait fonctionner jusqu'à - 20°, Les trois installateurs que j'avais contactés m'avaient indiqué une modification de mon abonnement EDF pour plus de puissance (24 ou 30 kva), l'un avait même prévu du 380V.
Donc, pas grands froids (je pense même à partir de -5°c), électricité...Donc plus de nucléaire..
D'ailleurs, on va faire croire aux bretons qu'ils en manque pour les inciter à accepter des centrales dans leur région.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/12/09, 14:01

Le seul problème, c'est que l'on continue à utiliser de l'électricité dans les 2 cas pour les compresseurs.

Avec solaire thermique + bois, plus besoin d'électricité, ou seulement marginalement pour la gestion.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/12/09, 20:13

Avec les granulés et le solaire, j'ai 67% d'heures creuses (que je vais supprimer) d'économisées et 17% d'heures pleines en moins
soit 40% sur le total..
Pas possible avec les PAC... :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités