Projet d'unité de production de pellets ou granulés de bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cdumorti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/04/08, 20:00

Projet d'unité de production de pellets ou granulés de bois




par cdumorti » 10/04/08, 20:04

Bonjour,
je suis actuellement en train de faire des recherches sur le pellet....et je m'intéresse particulièrement aux unités de productions et aux différentes logistiques qui existent......Quelles sont selon vous les élements à prendre en compte pour envisager ou non la création d'une unité de production de pellets? je suppose qu'il faut estimer la ressource sciure locale mais quels autres types d'infos faudrait-il regarder???
merci d'avance
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/04/08, 22:01

Bonsoir,
Actuellement il ya une surcapacité globale de production de pellets. Cependant, localement, il est possible d'espérer en vendre, sachant que la production est surtout située à l'est et dans le sud-ouest et que les coûts de transports ne sont pas négligeables.
Il faudrait savoir sur quelle échelle est envisagée la production?
Appro: sciures et copeaux de menuiseries sont déjà mobilisées pour faire des panneaux, du moins en ce qui concerne les plus grosses unités. Restent les petites menuiseries qui n'ont pas d'assez gros volumes pour ces filières et qui ne savent pas quoi en faire. Peut-être une solution serait d'imaginer de presser sur place, car le transport de sciure/copeaus est coûteux? (d'autre part c'est un service qui n'éxiste pas).
Autre problème, la matière première doit être très sèche, autour de 12%, ce qui implique + ou - un séchoir en amont de la presse.
Choix de la presse: pour une petite production, il existe des presses chinoises pas trop chères, probablement limite au point de vue solidité et certainement pas rentables pour une prod. commerciale. Les grosses unités sont efficaces mais ce sont vraiment de grosses installations qui ne sont rentables que dans certaines conditions eùt égard à leur coût d'achat et de fonctionnement.
Il existe cependant un moyen terme qui me semble intéressant (pub gratuite!), un broyeur allemand de qualité: Kahl, que l'on peut voir sur son site (en français).
Voilà déjà quelques éléments de réflexion pour un sujet assez complexe.
Bonne réflexion!
0 x
cdumorti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/04/08, 20:00

merci




par cdumorti » 14/04/08, 09:12

Merci pour votre réponse
Effectivement, il y a encore bien des points à éclaircir pour mon projet....on serait situé dans le Sud ouest de la france.....il y a donc très peu d'unité de production dans le coin (a part GRA SA SA en dordogne et bientôt EO2 dans les landes)....l'idée serait de faire une production plutôt locale.....la ressource en sciure existe mais elle est disséminée sur le territoire (menuiserie par ci par là....) d'où le premier point dur comme vous le disiez = le transport de la matière première....Je persévère quand même dans mon projet.
Merci pour tout
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités