Projet cogénérateur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 16/07/08, 12:56

J'ai réfléchis (oula ^^), je pense que le mieux c'est que j'achete un groupe diesel qui peut marcher à l'huile, comme sa je membete pas avec la régulation

Mais ou je trouve cela et à quel prix ?

(Enercoop m'a pas encore répondu, j'attends ...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 18:29

Le prix t'effrayra en comparaisons d'un installation de récupération, et comme le dit boubka et d'autres, la régulation n'est pas nécessairement très compliquée si tu prend un générateur tri-phasé, d'autant plus facile que tu prends un générateur initialement prévu pour une groupe électrogène...

Je pense qu'éviter l'achat d'un nouveau moteur diesel peut être intéressant pour le porte-monnaie...

N'empeche je n'ai pas de prix sous la main, donc je ne peux pas comparer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 19:40

A voir les détails de la régulation de ce modèle de Cogen à l'huile disponible en Belgique, c'est vrai qu'il y a du boulot pour réguler la production : http://www.cogengreen.com/images_cogene ... ngreen.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/07/08, 23:25

les regulateurs des pompes a injection sont des regulateurs toutes vitesses sur les tracteurs agricoles ou les vielles voituires diesel : quand on change la position de la manette ou de la pedale le moteur fait tout ce qu'il peut pour obeir : mais pour les moteurs de voituire puissant c'est trop brutal : il ont mis des regulateurs mini maxi : ca ne regule que le mini pour pas caler et le maxi pour ne pas casser : entre les 2 , la pedale ne comande que le couple sans reguler la vitesse

les regulateur mini maxi de voiture ne conviennent donc pas du tout aux groupes electrogenes

il faudrait les deregler completement pour que les regimes mini et maxi se touchent , mais ce n'est pas possible , il faut changer les ressorts ...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/07/08, 12:04

bonjour
voici un lien de projet identique aboutit . il faut juste s incrire
malheureusement c est en anglais
http://groups.yahoo.com/group/wastewatts/
0 x
leroy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/08, 20:57
Localisation : 22260 pontrieux




par leroy » 17/07/08, 20:40

=cette centale de cogénération est très aboutie mais mettre l'alternateur pour démarrer le moteur c'est fort de mème que penser a récupérer sa chaleur
=pour la transformation du moteur en alternateur tous les gros bricoleurs et rèveurs connaissent le site ebonys
=malheureusement je n'ai encore pas trouvé sur le web quelqu'un qui l'ait fait. Quelqu'un a t'il un lien
= j'ai un moteur de 5.5kw il me faut des condos de 32µF mais j'ai la flemme de dépenser 60 ou 100€ de peur que ça ne marche pas
=moi aussi j'ai le moteur de voiture adéquat(un petit ww de sur une seat terra monté aussi sur les polo)
=je viens de trouver un petit moteur marin volvo il doit faire dans 10cv il ira avec mon moteur de 5.5kw
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/07/08, 20:57

un moteur marin est tres bien : il a toujours un regulateur toute vitesse : donc il ne reste qu'a fixer la commande pour faire 50 hz

les moteurs marin sont entierement refroidi a eau

il faut se mefier des moteur de voiture qui ne sont pas suffisament bien refroidit par l'eau : certaint on vraiment besoin du vent de la vitesse pour refroidir le bas du moteur et l'huile : il est prudent d'ajouter un echangeur entre l'huile et l'eau
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/07/08, 13:37

c'est pour ça qu'on récupère la chaleur pour améliorer le reforidissement ;-)
pour la transfo d'un moteur asynchrone en générateur, y'en a un qui l'a fait sur ce site, 2 crois meme, chercher à "éolienne horizontale" et "moulin à eau" ou quelquechoses comme ça.

c'est bien + simple d'utiliser des appareils 12V en sortie de batterie de moteur de voiture !
on peut rajouter des alternateurs, et des batetries, en faire un stock (toutes les batteries se régénèrent) et y adjoindre un onduleur 12>220 puissant si on veut VRAIMENT utiliser le four électrique, qui ne vaut rien comparé au four à bois ;-)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/07/08, 13:46

900 euros...pour 5kw, mais :? refroidissement à air
Prévu pour 3000 heures, peut etre transformé pour 5000 heures de fonctionnement si j'ai bien compris (in vlaams) :D
http://cgi.befr.ebay.be/NIEUW-MODEL-200 ... dZViewItem
0 x
leroy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/08, 20:57
Localisation : 22260 pontrieux




par leroy » 18/07/08, 16:36

=il faut faire attention a tous ces groupes il y en a une centaine a vendre sur le bon coin il faudrait demander a tous ces vendeurs la vrai cause de la vente
=d'autre part il faut éviter de toutes façons 3000trs c'est trop 1500trs ça use 2 fois moins vite
=c'est vrai que maintenant sur 12v on trouve des alternateurs toujours sur ebay qui sortent du 200A pour moins de 200€ si j'ai de la place j'essaierais d'en mettre un
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités