Projet cogénérateur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 09/07/08, 19:13

Pour l'huile je l'ais gratuite donc j'ai cela en moins :cheesy:

Pour récupérer la chaleur j'utiliserais une partie du circuit de refroidissement (comme c'est un moteur de voiture) et bien sur un échangeur sur le pot d'échappement.
Donc au niveau de la chaleur j'ai aucun problème elle chauffera mon eau sanitaire.

Donc d'après votre avis il faut que je garde l'électricité pour moi,
donc il faut mettre des sécurité au niveau du compteur.
Et comment j'empêche qu'il tourne à l'envers ?

Je suis un peu perdu sur la partie électrique :|
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Projet de cogeneration




par bobono » 09/07/08, 20:53

Tu semble minimiser un peut le problème .

Mettre en phase ,à la même tension que le rez eau et à la même fréquence n est pas une mince affaire . Les onduleurs pour assurer la continuité de l alimentations des serveurs informatique passe obligatoirement par des batteries . Avant ses onduleurs géants les roue tournante de plusieurs tonnes assuraient ce rôle .

En aucun cas une installation AU NORME ACTUEL avec groupe électrogène ne peut être mis en parallèles avec le réseau EDF .

Soit tu utilise le reseau EDF ou soit tu fonctionne avec ta production

Relay électromécanique avec verrouillage électrique et mécanique .
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 09/07/08, 20:58

un groupe éléctrogéne du marché produit tjrs la meme fréqence de courant
Comment est t'il réguler ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 11:02

ben ... par la vitesse de rotation = quantité de carbruant !

allez en avant !

avec un onduleur récup à la déchetterie (ils les jettent pour maintenance prévisionelle de batetrie mais l'électronique fonctionne impec, c'est un traffic constructeur, autant intercepter et se servir) : 300W de dispo, avec éclairage basse conso on fait tous l'éclairage d'une maison, un circuit de fait !
ordi-Tv-chaine = ordi portable direct sur 12V des batteries (via transfo 30€ 12>15,17,19,24), etc .......

sinon tu peux aussi chauffer l'eau avec l'électricité 12V style bouilloire électrique de voiture.

je te conseille échangeur de chaudière gaz (mon cas) 5€ ferrailleur, il faut une pompe à eau je crois (12V tant qu'à faire) pour faire circuler le liquide de refroidissement quand le moteur est arrêté (et que sa pompe à eau est off), se prendre en parrallèle sur le radiateur de chuaffage (qui encore connecté fait de l'air chaud via le radiateur habitacle).
pour l'échangeur pot d'échappement tu comptes faire comment ? échangeur cuivre spirale autour du pot ?

bon alors ?! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 10/07/08, 11:41

Si tu me pose la question pour le pot (au quelle je n'ai pas encore réfléchi), c'est que tu as la réponse :cheesy:

Donc oui je pense que l'idée d'une spirale en cuivre (ou autre) n'est pas une mauvaise idée

Sinon je pensé à autre chose, il vaudrai que je vise autre chose à faire que de l'électricité (trop compliqué), je sais pas j'ai un moteur qui tourne qui peut entrainer... et la je sais pas :cheesy:
Enfaite il faudrait que je réserve mon cogénérateur à autre chose,
un tache long et couteuse en nrj
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 12:22

euh ... te déplacer ? :cheesy:
pour chauffer tes radiateurs en eau ça peut se calculer ... ;-)

ou un remonte pente ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 10/07/08, 12:44

:cheesy: , oueh, bon je garde l'electricité

Bon j'ai une autre idée (attention !), il faudrait que j'utilise l'electricité pour des appareil gourmand (Four, machine à laver,...) oui mais le probléme c'est quiu ne marche pas en meme temps :|
Donc il faudrait stocker l'nrj pour la délivrer à l'instant T
Mais comment ?, je suis pas pour les batteries (durée de vie ?) et en plus j'arrive pas à m'idéaliser le faite que le four... pompe sur de simple batterie, comment savoir se que cela développe en W, qu'est ce qui fait la puissance de mon stockage ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 13:17

la puissance que peut délivrer tes batteries d'un coup, la réserve en A.

bon, et un four à gaz ? ou four solaire.

sinon pour la machine à laver, une de 2500W : la résistance électrique nucléaire fait 2200W, le reste se fait sur 12V. si tu met l'eau chaude des panneaux solaires thermiques, c'est tout bon !
tu peux aussi faire un machine à laver dont le tambour est relié à l'axe de roue, certains le font avec des vélos ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 10/07/08, 13:20

Je mets une pose à mon projet de cogénérateur pour laisser place à une chaudiere à huile :D

donc j'arrete ce post
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/07/08, 20:06

Mais part pas, ça commençait à devenir chouette !? :)

Bon courage pour la chaudière, et lorsque tu reviens à la cogé huile, n'oublie pas que tu peux faire quatres choses avec l'énergie mécanique :
- stockage électrique, par exemple en rechargeant les batteries pour ton vélo ou scoot électrique :D
- stockage hydraulique, si tu as du matos de bricolage qui fonctionne en hydraulique.
- renvoi au réseau, le plus "compliqué" et le plus cher, mais une des solutions de partage évitant l'usage de trop de batteries (un gros onduleur quand même...) et assurant le plus de liberté d'usage de l'énergie...
- usage mécanique direct : puisage d'eau, machine à laver, ou moulin, ou autre, mais c'est quand même pas le plus pratique.

Pour la chaleur, je n'ai pas lu tout le détail mais j'ai eu l'impression que tu n'augmentait pas énormément la surface de refroissement, hors cette s'il n'y a plus la ventilation naturelle de la calandre d'un véhicule, il est possible que tu ais besoin de surdimensionner les radiateurs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités