Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
simlucas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/05/07, 19:15
Localisation : Blainville crevon




par simlucas » 14/05/07, 19:34

Bonjour à vous tous !!
Mon père a actuellement refait la roue de notre moulin et il veut désormais rendre son moulin utile. Pour se faire, il m'a demandé d'étudier ce dossier qui est pour moi assez complexe, j'ai aucune connaissance dans ce domaine, je fais donc appel à vous car vous avez apparemment de nombreux éléments qui peuvent m'être utiles.
Il veut en effet produire l'énergie pour chauffer notre maison. Il ya 20 ans, il avait déjà essayé de produire de l'électricité grace à un alternateur mais ça n'a jamais marché. L'alternateur y est tjrs mais je croie qu'on devra le remplacer car il se fait vieux et il est, je pense, inaproprié.
A part un alternateur relié sur l'engrenage de la roue, de quoi a t'on besoin ?? Où puis-je trouver de pécieuses informations ? (j'habite à 15 kms de Rouen )

Pour la reconversion de nos chers moulins à eau,
Merci de votre réponse
0 x
Faire du neuf avec de l'ancien !!
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 15/05/07, 15:31

salut cybermoulin

je te confirme ce que t'as préciser exceed, le droit d'eau est lié au batiment donc tu ne devra pas avoir de probleme pour l'obtenir, toutefois, il faut quand meme faire les demarche au pres de la préfecture, c'est eux qui fixerons le debit que tu as le droit d'utiliser
après il y a peu de chance qu'il vienne verifier .

Calcul de la puissance que peut delivrer une turbine sur ton site:

P=Q*g*HMT*µ

P= puissance en W
Q= debit en l/s ( prendre le débit moyen sur la periode de fonctionnement souhaité (periode de chauffage) pas le débit max)
Les turbine ont un mauvais rendement si le débit n'est pas adapté
g= 9.81
HMT= hauteur d'eau
µ= rendement machine

pour une turbine francis ou kaplan µ=0.8

P =188kW

Après il faut choisir ce que l'on veut en faire

autonomie d'EDF
revente EDF
Allegement de la facture EDF
dans ce cas: chauffage seul ou tout electrique

chacun de ces choix va impacter sur la technologie utiliser et donc le cout

vu la puissance que tu aurais de dispo, il vaut mieux voir grand mais couteux.

on estime souvent que le seuil de rentabilité pour une turbine en revente à edf est de 100kW

Dans ce cas la, cela sera surement tres couteux, mais surement un complement de revenu par la suite.

cedric

n'hesite pas à me contacter si tu veux plus de renseignement
0 x
mathildecusin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/10/13, 14:30

APPEL A TEMOIN / URGENT




par mathildecusin » 20/10/13, 20:15

Bonjour à tous !

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur la chaine M6. Je réalise actuellement un sujet qui va s'intéresser notamment à l'autonomie énergétique ainsi qu'aux énergies alternatives.
Je recherche des témoins qui auraient doté leur maison d'une autonomie énergétique, ou qui auraient des astuces pour produire de l'électricité autrement.N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre expérience ! Merci.
Mathilde CUSIN
mathildecusin@gmail.com
0634482935
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités