Production inédite de granules de bois paille miscanthus

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/12/10, 18:00

A ce prix de 15cts d'euro d'électricité la tonne, on a envie d'y passer tous ses déchets végétaux de jardins qui traînent partout gratuits voire brulés en pure perte !!
On espère que le prix des granulés va baisser !!

Existe t'il une version individuelle simplifiée à moins de environ 30m² au sol pour 4 à 5 tonnes par an au lieu de 1500 à 500 tonnes par an ??????????,

La production d'une tonne de pellets à partir de copeaux de menuiserie nécessite moins de 15cts d'euro d'électricité! Grace à cette technologie, la production locale de pellets, est maintenant beaucoup plus rentable que la production industrielle. On pourrait chauffer 30 millions de foyers en Europe juste avec le bois qui n'est pas valorisé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/12/10, 23:20

dedeleco a écrit :A ce prix de 15cts d'euro d'électricité la tonne, on a envie d'y passer tous ses déchets végétaux de jardins qui traînent partout gratuits voire brulés en pure perte !!
On espère que le prix des granulés va baisser !!

Existe t'il une version individuelle simplifiée à moins de environ 30m² au sol pour 4 à 5 tonnes par an au lieu de 1500 à 500 tonnes par an ??????????,
Oui, nous sommes nombreux à en rêver, mais ce ne sera pas au même prix...

Ce que j'attends, c'est une ligne pour 3 à 4 tonnes de pellets/an maxi (il faut trouver la matière première). Cette masse de pellets représente 15.000 à 20.000 kWh (soit ma consommation annuelle de gaz pour un pavillon de 110m² de 1975).

La ligne idéale que j'imagine ne devrait pas consommer plus de 7500W soit 32A en 230V monophasé, mais je préfèrerais qu'elle soit plutôt dans une consommation maxi de 3600W soit 16A (la puissance d'un sèche linge).
Question encombrement, je la verrais sur une emprise au sol et une hauteur de 2 lave linge (et au maxi inférieure à 2,5m de haut)...
Avec ces caractéristiques, et un prix TRES étudié (5000€ HT maxi), ce genre de produit aurait des débouchés auprès du grand public.
On peut même imaginer l'utiliser en cogénération chaleur en injectant dans l'habitat les calories produites en excédant pendant son fonctionnement.
Voilà du boulot pour quelques ingénieurs développement ou industriels entreprenants. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/12/10, 09:33

Ce qui serait intéressant, c'est de se constituer en coopératives au niveau local pour acheter et exploiter un pelettiseur de ce type. Les membres de la coopérative apporteraient leurs déchets végétaux là comme à l'époque du moulin présent dans chaque coin de campagne.

On pourrait imaginer remplacer une partie de la filière des déchetteries qui prennent en charge habituellement ces types de déchets et ainsi raccourcir le cycle de valorisation de ces déchets.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 13:15

Très bonne suggestion, en particulier, auprès des communes et régions qui gèrent des déchetteries qu'on paye avec nos impôts, sans rentabiliser les déchets combustibles à un prix aussi élevé que celui d'un vrai combustible comme les granulés !!
Au niveau d'une résidence de plus de 100 pavillons c'est rentable (500 tonnes par an ) !!!
Enorme économie en argent et en CO2 !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 20/12/10, 13:37

bonjour,
savez-vous si le cout comprend le salaire de la personne qui fait fonctionner la machine ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 15:23

Non, seulement électricité !!!
C'était un gouffre avant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/12/10, 17:14

dedeleco a écrit :Très bonne suggestion, en particulier, auprès des communes et régions qui gèrent des déchetteries qu'on paye avec nos impôts, sans rentabiliser les déchets combustibles à un prix aussi élevé que celui d'un vrai combustible comme les granulés !!
Au niveau d'une résidence de plus de 100 pavillons c'est rentable (500 tonnes par an ) !!!
Enorme économie en argent et en CO2 !!



Pourrait on avoir un peu le détail des calculs qui donnent ce seuil de rentabilité ?
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
philbona
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/07/08, 15:53




par philbona » 20/12/10, 17:26

bjr à vous,

ce procédé serait-il valable pour les déchets de tontes de pelouses ?
là ce serait vraiment utile,

pB
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/10, 19:09

Les déchets de tonte, c'est 95 % de flotte. Regarde le foin qui reste une fois séché (et il fait encore environ 20 % d'humidité !).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 19:13

Après séchage au soleil d'été possible, certains font même des granulés avec des feuilles (séchoirs solaires d'été simples, capteur plus cheminée) !!
La machine sur 30m2 (un local) réalise 500 à 1500tonnes de granulés par an et donc peut alimenter plus de 100 pavillons à 5 tonnes et plus par an !!
Elle fait 0,2 tonnes par heure à salaire de 20€ voire plus à l'heure, à moins que chacun fasse ses pellets !!
Donc sur des pellets à 200 à 300€ dans le commerce , la tonne il y a 5 heures de salaire et 15cts d'euro d'électricité la tonne pour des déchets de taille gratuits !!!
Avec un jardinier qui fait d'autres travaux de tailles, ou plusieurs machines en parallèle, aussi en même temps, le prix peut être plus bas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités