Production d'électricité avec du bois bûches

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
JEAN-MARIE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/08/13, 11:47

Production d'électricité avec du bois bûches




par JEAN-MARIE » 10/08/13, 12:54

J'ai réformé ne chaudière à bois bûches tirage direct flamme semi-inversée en excellent état de 40 kW, pour en installer une plus puissante.


Plutôt que la revendre, j'aimerais l'utiliser pour produire de l'électricité par une microturbine, mais en quantité suffisante pour basculer à volonté le réseau de ma maison sur cette production par inverseur. Il faut donc pour cela une puissance disponible de 20 kW tenue quelques heures. Aucune difficulté pour créer un local approprié et réaliser le branchement. La revente du courant produit ne m'intéresse en aucun cas, seule la production autarcique m'intéresse.

Est-ce possible ? si oui, références avec constructeurs pour s'équiper et réaliser le projet ? merci de réponses variées et suggestions
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/13, 22:51

20kW d'electricité avec une chaudiere 40kW ???

rendement 50% digne des meilleure centrale thermique , du grand reve

une chaudiere a bois n'est pas une chaudiere a vapeur , pas capable de resister a une pression suffisante

en se limitant a 1 bar que peut tenir une chaudiere normale , ça ne marche même pas car rien n'est prevu pour l'evacuation correcte de la vapeur : il y aura des zone de la chaudiere qui vont surchauffer

ensuite machine a vapeur de petite puissance il n'y a rien dans le commerce tout est a réinventer

je travaille la dessus , mais pas avec chaudiere a bois trafiqué : il faut une vrai chaudiere prevue pour la vapeur

j'ai une autre piste qui sera disponible bien plus vite : gazogene a bois et moteur a explosion : le rendement total est meilleur qu'avec la vapeur , et il n'y a que le gazogene a construire , des moteur a explosion sont deja disponible

le systeme a vapeur a quelques qualité interressante dans certain cas , mais ce n'est pas le meilleur ni le plus simple
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/08/13, 00:02

Cycle rankine organique. Hors de portée du bricoleur.

Question plus intéressante, tu as quoi dans la maison qui consomme 20kW ?... Ce serait pas un chauffage par hasard ?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/08/13, 10:33

Pour ceux qui lisent l'allemand, voilà à quoi ressemble un gzaogène avec production d'électricité, tout intégré :

http://www.schnellmotor.de/sm/produkte/ ... ftwerk.php

Je ne connais pas le prix. Mais c'est surement un "bonbon" !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Pas besoin de lire l'allemand




par fabio.gel » 12/08/13, 08:28

Did67 a écrit :Pour ceux qui lisent l'allemand, voilà à quoi ressemble un gzaogène avec production d'électricité, tout intégré :

http://www.schnellmotor.de/sm/produkte/ ... ftwerk.php

Je ne connais pas le prix. Mais c'est surement un "bonbon" !!!!


Salut Did en haut à droite dans le menu déroulant tu peux changer de langue
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/13, 12:16

mais une fois sur la version francaise de ce site on ne retrouve tous ce qui est dans la version allemande

ce document sur le gazogene ne se trouve qu'en allemand

peut importe si ce systeme est trop gros et trop cher , c'est quand même la preuve que ça marche

on a aussi la preuve que des gazogene plus petit on marché pendant la derniere guerre quand on manquait d'essence

et on a la preuve aussi que des gazogene et des moteur a gaz on remplacé les machine a vapeur avec gros avantage sur le rendement a partir de 1890

les gazogene de 1890 sont des meilleur modele que ceux de 1940 qui etaient trop alegé pour vehicule : ceux de 1900 etaient fait pour faire tourner des usine des journée entiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Boucan d'enfer




par fabio.gel » 12/08/13, 16:29

Je n'ai pas trouvé l'info concernant le bruit en dB mais cela doit être conséquent... :D
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/13, 16:41

il est possible d'insonoriser correctement un moteur a explosion !

ne pas comparer avec des groupes electrogene de secours qui ne sont pas prevu pour tourner longtemps , et qui ne sont pas insonorisé du tout

demander a Did67 quel bruit fait le groupe schnell du methaniseur dont il nous parle souvent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 10:15

Je confirme :

a) c'est un Diesel !

b) à 200 ou 300 mètres du caisson, impossible de savoir à l'oreille si le groupe tourne ou pas....

[Maintenant, Schnell, c'est du top ; rien que le caisson et son insonnorisation, joints, etc... Tout cela à un coût !]

En effet, bizarre et dommage qu'il n'y ait aucune donnée sur le bruit sur le site internet. On doit avoir les caratéristiques au bureau. Je regarderai quand je reprendrai si je trouve quelque chose.

Mais je confirme dores et déjà : le bruit n'est pas un problème. Nous sommes en nevironnement dense et personne n'a entendu ce groupe. Personne ne peut dire s'il tourne ou pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

200 à 300 metres




par fabio.gel » 13/08/13, 21:20

Did67 a écrit :Je confirme :

b) à 200 ou 300 mètres du caisson, impossible de savoir à l'oreille si le groupe tourne ou pas....



Did tu es sur de la distance de 200 à 300 mètres !!! :shock:
un stade de foot fait entre 90 et 120 mètres , auquel cas si il est impossible de savoir à l'oreille si le groupe tourne ou pas qu'est ce que sa donne à 1 mètres ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités