Problème éolienne 1500 W 24VDC

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/08/11, 13:16

Bonjour ,

C'est quoi un vent rac(X) ?

Pour l'engrenage ou la courroie, cela va être compliqué à adapter surtout que cela ne me règle pas mon problème de grosse vibration à la deccelration ou à l'accélération ?

Hormis Futuenergy, il y a -t-il d'autre marque plus abordable.

Pour bien aller j'étais parti sur une production de 150 W à 270 W sur une tranche de vent la plus étendu possible.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/08/11, 16:00

C'est quoi un vent rac(X) ?

c'est racine carrée de 3,74 égale 1,93 (en clair 1,93 x1,93=3,74 .

Vu les connaissances à assimiler pour bricoler et monter pas cher son éolienne qui marche, je vous conseille de payer plus cher une éolienne garantie auprès d'un fournisseur Français de confiance qui respecte ses engagements au moins par peur d'un procès !!
Surtout pour connecter au réseau EDF. qui demande bien plus, avec pro agréé pour raccorder .

Sur internet, il faut bien sentir les informations vaseuses insuffisantes qui font fuir, dés que on se repère un minimum.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/08/11, 17:29

dedeleco a écrit :Surtout pour connecter au réseau EDF. qui demande bien plus, avec pro agréé pour raccorder .

Sur internet, il faut bien sentir les informations vaseuses insuffisantes qui font fuir, dés que on se repère un minimum.


Réseau perso.

Pour intern,et d'accord mais hélàs c'est la même chose en France.

C'est pour cela que je rassemble le max d'info maintenant que je me suis fait eu!

Même en France , le procès serait perdu car le vendeur n'a jamais stipuler à quelle vitesse 1500W.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/08/11, 18:48

Même en France , le procès serait perdu car le vendeur n'a jamais stipuler à quelle vitesse 1500W

si c'est avec un vent digne d'un cyclone rencontré quasiment jamais (110Km/h, voire plus) et pas avec 24V mais avec 90V alors, le procès serait gagné, après expertises, bien plus chères que l'éolienne !!

Vous avez raison de vous renseigner au max, et de plus demandez à en voir une ou plusieurs qui marchent par vent faible avec l'avis des utilisateurs.

Mais vous pouvez essayer de faire tourner plus vite l'alternateur avec courroie de voiture, de machine à laver, ou avec des engrenages récupérés sur boite de vitesse à la casse de moto ou scooter ou petite voiture.

Un alternateur direct avec éolienne lente doit avoir un très grand nombre d'aimants, donc sur grand diamètre.
sur econologie il y a un exemple avec windtronics de mémoire.
http://www.ecolia-energies.com/eolienne ... onics.html
https://www.econologie.com/forums/post197424.html#197424
et alors le prix augmente comme le nombre d'aimants et de bobines en cuivre.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/08/11, 21:33

Dedeleco, tu as l'air de maitriser l'induction et les champs magnétiques.

Je suppose que tu t'ais fabriqué ta propre eolienne.
Si oui, elle est de quel type?

Pour mon problème, j'ai soit la solution de rembobiner le stator avec du fils de plus faible section, soit de bricoler une transmission par engrenage ou courroie avec augmentation des pertes.

Peux-tu expliquer la notion de cogging , kézako ? C'est le couple ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 31/08/11, 11:30

dedeleco a écrit :
Avec 5ohms de résistance interne monophasée des bobinages (mesuré à l'arrêt) c'est une pure arnaque !!
Pour 24V à charger il faut à vide 48V, qui avec 5 Ohms donne le max de puissance extérieur 24Vx24V/5=115Watts maxi avec autant dissipé dans les bobines !!!


Sauf que c'est la résistance mesurée à l'arrêt. Ce qui compte c'est l’impédance en fonctionnement... eh oui c'est un alternateur, la fréquence du courant influence cette impédance.
Le calcul est un peu trop simpliste pour démontrer la présumée
"arnaque"
Mais bon, on est d'accord, il y a un problème avec cette éolienne.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 11:45

La fréquence est basse (vitesse de rotation faible), les inductances sont faibles (peu de spires), même avec l'armature en fer pas indispensable avec ces aimants, et donc effet faible qui de plus augmente l'impédance (|R plus inductance| > R) apparente et donc correction qui ne change pas grand chose à la conclusion R statique trop élevé pour 24V .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 31/08/11, 13:49

En ce qui concerne l'arnaque, je pense que la question ne se pose plus.
Maintenant, il faut que j'essaie de restaurer la machine , surtout l'alternateur pour l'instant.

Vous me conseillez de m'y prendre comment ?

Comme un onduleur démarre à 10.8 V, il vaut mieux prévoir de faire les calculs à 12 V ou à 24 V sachant que la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation des pales.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 14:49

Pour la loi d'induction en physicien, il suffit de connaître Faraday en 1830 et Maxwell ( en 1863), qui sont à l'origine de toute notre technologie actuelle et même en fondation de toute la physique relativiste et quantique !!!

Peux-tu expliquer la notion de cogging , kézako ? C'est le couple ?

C'est l'attraction entre les aimants et l'armature en fer qui donne des à coups de force périodiques suivant la position, car cette armature n'est pas uniforme.

Sinon, j'aurais tendance à mesurer les caractéristiques exactes de l'alternateur V à vide en fonction de sa vitesse, courant en charge, puissance délivrée en fonction de la charge.
Pareil pour l'éolienne à différentes vitesse de vent, vitesse fonction du couple demandé (frein avec balancier avec contrepoids variés).
Alors il est possible de déterminer quel est le couplage optimal entre les deux, la démultiplication nécessaire, courroie ou engrenages récupérés ailleurs.

Les calculs ne viennent qu'après ces mesures, sinon on risque de se tromper !!!
Mon impression est que cet alternateur va donner une bonne puissance à bien plus haute tension proche de 90V et donc il faut se construire soit son onduleur soit son transformateur de puissance.

Rebobiner risque de ne rien résoudre, pas assez d'aimants. Diminuer la section du fil augmente vite la résistance, augmente la tension à vide à vitesse donnée et donc diminue la puissance possible de l'alternateur à tension donnée comme 12V ou 24V.

Il vaut mieux tout mesurer avant toute action pour éviter de rester dans le cirage avec des décisions incorrectes par manque d'informations.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 31/08/11, 18:30

Bonjour,

Si je puis me permettre , tu as oublié deux lois fondamentales:
Les lois de Kirchhoff.

Pour les problèmes d'adaptations, on va pas se taper des calculs du style traitement du signal, analyse et transformée de Fourier ...
Puisque que, si onde créé il y a , propagation il y a .

Bon Bref, la pratique souvent n'a rien à voir avec la théorie.

Merci pour les explictions du cogging, j'ai donc une grande nouvelle mes vibrations et mon bruit de ferraille sont fonction de ce cogging.

L'alternateur qui se trouve sur l'éolienne de Forhorse ou de Looping, n'est pas par hazard de la marque Alxion.

Je vais essayer de relever les courbes de mon alternateur.

Au fait, M. Missouri n'est pas timide , il m'a envoyé une facture pour l'achat d'un PMA renegade!!! Je lui ai demandé hélico d'annuler. Ce qu'il a fait.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 238 invités