Problème arrivée d'eau pour turbine Pelton hydro électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/11/10, 11:00

par rapport à tes données :
3000 L/h donne 0.83 kg/sec
180 m

donnent une puissance potentielle brute de 1465 W

avec une mini Pelton, tu peux espérer entre 1000 et 1300 W électrique disponible aux batteries ou bien en soutirage direct sur la génératrice...

0.83L/s est vraiment un tout petit débit : avantage pour la conduite forcée qui peut se faire à bon marché...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/10, 17:38

atention , je ne connaissait pas la longueur de tuyaux !

le debit normal de 3m3/h n'est pas enorme , mais sur 1km de long il y aura une perte de charge non negligable ... il faudra calculer , mais je vois venir une grosse perte de puissance

ca rend encore moins interressant l'idé d'augmenter le debit de la turbine pour utiliser l'energie stocké dans le bassin

fait atention aussi a la pression ! ton tuyau actuel tient 9.5 bar en bas , supporterat il 18bar ? si tu dois le changer pour la pression , ca vaudra le coup de mettre beaucoup un plus gros diametre , pour avoir une possibilité de plus forte puissance ... peut etre meme 2 tuyau pour avoir en bas simultanement la pression totale et la pression du bassin

utiliser ces 20kwh d'energie stocké veut dire vider la citerne ... pour ne pas manquer d'eau potable il ne faut pas tout vider pour l'electricité
0 x
Gilles 2B
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/11/10, 18:21




par Gilles 2B » 30/11/10, 19:11

Merci encore, ça fait vraiment plaisir de voir à quelle vitesse vous répondez et votre niveau de compétence.

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux changer le tuyau pour un plus gros diamètre, mais quel diamètre parce que sur plus de 1000 mètres, ça coûte un bras (et demi).

La cuve a été placée à mi hauteur pour justement diviser par 2 la pression parce c'est à l'origine une réserve pour l'eau sanitaire et l'arrosage, donc près de 10 KG, et 32 mm de diamètre c'était largement suffisant.

Maintenant que j'y ai branché une génératrice, je me rends compte que l'installation n'est pas adaptée.

Si je tire un deuxième tuyau depuis la cuve, j'aurais une réserve énorme mais la moitié de la pression maximale théorique, donc, vu les capacités de ma génératrice (1100 W) j'ai privilégié la pression et pensé à une vanne permettant de mettre la cuve hors circuit.

Je précise qu'avec l'installation de base soit 9 bars, la turbine fournit difficilement le voltage nécessaire (> 24 volts) donc elle tourne trop lentement, si je mets mon "by-pass" et que je supprime le passage par la cuve, je pense faire tourner la turbine assez vite, et ce pendant 5 à 6 heures la nuit, et uniquement en hiver, parce qu'en été, il y a moins d'eau mais plus de soleil, donc les batteries sont rechargées sans problème.

Je peux envisager un remplacement de tuyau ou une autre adaptation d'un matériel supplémentaire mais je voudrais être sûr du résultat.

Non pas que je veuille responsabiliser qui que ce soit mais comme je suis vraiment novice en la matière, j'ai besoin de savoir s' il faut un robinet ou une vanne, au fil de l'eau ou en bout d'installation ...etc

je cherche toujours l'alternative écologique aux problèmes mais si j'ai appris pas mal en photovoltaïque, en thermique solaire et en géothermie, voire même en bicarburation diesel HVP pour les moteurs gasoil, je cherche à me perfectionner réellement en hydraulique, et surtout en hydroélectricité.

Et pour l'instant, je nage ...

Mais j'ai quand même mis la charrue avant les boeufs en installant un génératrice sur mon circuit d'eau existant et en cherchant à comprendre après coup pourquoi ça charge si peu les batteries, mais c'est ma façon d'avancer.

je compte donc sur vous pour me libérer totalement des énergies fossiles en arrêtant définitivement mon groupe électrogène qui est le dernier lien qui me relie à la titanesque famille des producteurs
de CO².

J'espère aussi pour ceux qui ont l'occasion de visiter la côte orientale de la Corse (la plus préservée, la plus "nature"), que je pourrai vous offrir un apéro avec des glaçons fait à l'eau de source et à l'électricité verte, tout en admirant mon installation hydroélectrique ....


Merci encore à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/10, 19:27

en atandant de calculer la perte de charge theorique , tu peux deja la mesurer , en mettant un manometre a coté de ta turbine , et en mesurant la pression turbine en marche et fermé

le polyethylene n'est pas le plus economique pour les forte pression et gros diametre : le tube en acier reste le moins cher

a quoi ressemble ta turbine ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/11/10, 20:05

Le meilleur tube actuellement : du PEHD. Mais il vaut mieux le protéger du soleil pour être sûr de la résistance dans le temps (pb des UV) surtout dans ta zone !

Pour vérifier les pressions :
http://www.infra-tech.be/rubrique.php3?id_rubrique=22

Ils ont jusqu'à 1200mm de diamètre :-)

du plus classique :
http://www.sotra-seperef.com/tubes-pe-h ... ronnes.php

tout de même jusqu'à 60mm intérieur et en grande longueur.

Si le prix n'augmente pas trop vite, tu as intérêt à prendre un peu au dessus de ce dont tu as normalement besoin, car la section augmente vite, comme le carré du diamètre.

Des prix en ligne :

http://www.anjou-connectique.com/tube-p ... sort_order

http://www.batirmoinscher.com/catalogue ... egorie=295
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/11/10, 20:27

J'y connais pas grand chose en turbine, mais tu es sûr que l'angle d'injection de l'eau est bon ?
parce que d'arriver dans un plan different de celui de la turbine ne me semble pas la meilleur configuration.
0 x
Gilles 2B
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/11/10, 18:21




par Gilles 2B » 30/11/10, 20:31

C'est pile poil l'angle indiqué par le fabricant (italien) de la roue Pelton, je m'y suis tenu, pensant que c'est ce qu'il fallait faire ....
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/11/10, 20:37




Salut Gilles!

La courroie utilisé n'est pas la meilleur façon de transférer le couple entre la turbine et l'alternateur!

Je ne vois pas très bien sur la première photo si tu as un demi Pelton, si tu peut remettre une photo de plus près.


Pour insérer une photo copie le lien dans le rectangle et non pas le lien en bleu, anisi ta photo apparaitra directement et non pas un lien!


Quel est le model et la marque de ta Pelton?
Dernière édition par Alain G le 30/11/10, 20:47, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Gilles 2B
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/11/10, 18:21




par Gilles 2B » 30/11/10, 20:47

Salut Alain,

Oui c'est une Pelton donc des "demi cuillères", parce que j'ai trouvé un fabricant sur mesure qui m'a calculé ça en fonction du débit et hauteur de chute disponibles, et qui m' a dit que c'est avec ça que j'aurais le meilleur rendement.

Je vais essayer de mettre les photos en direct sur ma réponse et demain j'en ferai d'autres plus précises


Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités