Préchauffage par éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/12, 14:04

si il y a trop d'arbre ou de construction autour le vent moyen de 5,5m/s donné pour ta region deviendra 2m/s ou même moins sur ton toit et ça produira des clopinette ... je ne vois pas par quel miracle un axe vertical peu faire mieux

ta toiture est solide et resiste a un poids enorme ... mais mefiance , les vieille charpente sont faite pour resister au poids verticaux , mais pas grand chose pour resister aux effort lateraux ... si tu veux utiliser ta charpente pour fixer l'eolienne il faudra ajouter des cables tendu en diagonale dans tous les sens pour rigidifier la charpente ... sinon mauvaise surprise a la premiere tempete

l'eolienne classique a l'avantage de pouvoir supporter les grand vent sans grand effort grace a une helice a pas variable : on peu donc mettre un mat assez haut pour monter largement au dessus des arbres

la hauteur de 12m n'est que la hauteur sans autorisation ... il n'est pas forcement difficile d'avoir l'autorisation de faire plus haut , surtout si il y a deja des grand arbres

cette hauteur de 12m est surtout utile pour les avion : qu'il n'y ait pas des truc isolé trop haut qui depasse le relief moyen visible

il me paraitrait logique que cette hauteur maxi de 12m ne soit pas mesuré par rapport au sol mais par rapport a la hauteur des gros obstacle bien visible : on pourait ainsi faire un mat d'eolienne toujours 12m de plus que la maison qui est a coté
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 05/12/12, 15:57

@Alain
Salut,
Dedeleco, n'a pas participé sur mon tread, à moins que son message n’ait été effacé sans que je m'en aperçoive ?

@chatelot
Salut
À axe horizontal, les turbulences font chuter le rendement très drastiquement. À axe vertical, c'est plus adapté pour les turbulences dans ce que j'en ai lu.
Pour la toiture , te casses pas la tête, elle est capable d'en prendre, elle en a vu d'autres; des pas mal plus saignantes :D
J'ai trouvé celle-ci qui m'apparait pas mal pour gérer les turbulences du fait de sa forme. :
http://www.noveol.com/index.php?p=qualite

Merci pour vos commentaires

Cyril
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/12, 16:11

CYRILR a écrit :À axe vertical, c'est plus adapté pour les turbulences dans ce que j'en ai lu.


c'est ce qu'on lit partout ... surtout sur les site de marchand d'eolienne vertical

mais j'attend les preuve

oui les turbulences diminuent le rendement de certaine eolienne ... mais une bonne eolienne a axe horizontale etant 10 fois moins cher pour la même puissance qu'une eolienne verticale ... même si sa performance est divisé par 2 par des turbulence son rapport puissance prix reste favorable

mais attention : tout depend de la vitesse de rotation : une eolienne horizontale a trop grande vitesse aura un fonctionnement aerodynamique trop critique , et catastrophique a la moindre turbulence ... une eolienne horizontale calculé pour tourner plus lentement sera largement moins perturbé par un vent turbulent ... helas plus ça tourne lentement plus l'alternateur direct coute cher ... ce qui pousse a faire des petite eolienne tournant trop vite
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/12/12, 17:45

Salut Cyril!

Oups désolé!


Effectivement Dédé n'a pas pondu sur ce fil mais selon ce à quoi tu répondais ça semblais venir de Dédé!

Toutes mes excuses à ceux que ça pourrait léser!
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 19/12/12, 03:58

@Chatelot

Le rapport puissance-prix, ça, ça m'intéresse. C’est le seul facteur qui me fera changer de type d'éolienne quant on sera rendu à faire sortir les devis....Si 5 horizontales reviennent moins cher à rendement comparable que 2 verticales, c'est sur que ni mon père, ni moi, ne sommes maso :D. Mais on est pas rendu là...ça risque de prendre encore quelques mois.
La question de l'alternateur, ça aussi ça va être un joyeux casse tête. De ce que j'en ai compris actuellement, la clé de la productivité de chaleur commence avec le choix de l'alternateur. Donc va falloir que je pioche la question. As-tu des suggestions de lecture à faire à ce sujet?

@Alain,
Pas grave, te casses pas la tête avec ça.

Merci de vos commentaires

CYRIL
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/12/12, 10:42

il y a un vrai fabricant francais d'alternateur lent pour eolienne
http://www.alxion.com/fr/gammes/alternateurs-kits-stk/

il ne vendent que les kit rotor stator : on peut donc construire le reste avec des roulement de la dimension qu'on veut pour bien supporter l'helice

il y a un bon nombre de fabricant d'eolienne qui utilise ces alternateur
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités