Pompe à chaleur entrainée par une roue de moulin

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime

Pompe à chaleur entrainée par une roue de moulin




par Pierre17800 » 07/03/09, 12:04

Bonjour à tous.
J'ai le projet d'utiliser ma chute d'eau (un ancien moulin que je rénove) pour entrainer un compresseur de pompe à chaleur. Je compte capter les calories directement dans l'eau pour les injecter dans un plancher chauffant basse température (déjà réalisé)
Je dispose sur l'arbre de la roue d'un minimum de 5 CV (3,7 KW). La puissance peut aller jusqu'à 8KW (cet hiver avec beaucoup d'eau).
Les déperditions maximum en hiver de l'habitation se montent à 14 KW/h.
Je cherche des conseils (ou des solutions) pour calculer le dimensionnement du compresseur, de l'évaporateur et du condenseur. J'ai un ami qui est outillé pour me fabriquer les 2 échangeurs.
Merci de votre aide.
Bien cordialement. Pierre.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Pompe à chaleur entrainée par roue de moulin




par bobono » 07/03/09, 14:10

Image

Image

Voici deux échangeurs en récup energie frigo qui ont fonctionnés plusieurs dizaine d années .

Mais pourquoi passer par des échangeurs .

Image

C est ce system qui marche le mieux pas de pompe auxiliare pas d échangeur .juste un system pour le retour d huile et sa fonctionne

Il est facile de trouver des compresseurs à poulie en bonne état .

L inconveignant par rapport au groupe hermétique est bien entendu les fuite de gaz par l arbre de poulie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 07/03/09, 15:07

Les pompe à chaleur alimentée par des EnR c'est vraiment bien! J'espere de mon coté tester aussi mais je suis loin d'avoir ton potentiel de puissance (0.5kW grand max!)

Rien n'empeche d'entrainer un compresseur de pompe à chaleur avec un accouplement mécanique direct mais...pour diverses raisons de fiabilité, de vitesse de rotation et d'éloignement (il est plus dur de "transporter" un couple mécanique que de l'électricité) : je pense qu'en passant par une petite génératrice de 5 à 10 kW tu seras bien plus tranquille et tu pourra surtout utiliser l'électricité générée pour autre chose et mettre un moteur inverter optimisant la consommation donc.

Comment as tu estimé la puissance disponible?
0 x
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 07/03/09, 15:58

merci de ces premières contributions.
BOBONO, je ne peux pas lire ton schéma: dommage parce que s'il y a une solution encore plus simple je suis preneur. Si tu peux me l'envoyer par une autre moyen... merci.
CHRISTOPHE, La chute d'eau est dans la maison. Je n'ai donc pas de problème de distance: le collecteur du chauffage par le sol est à moins d'un mètre ! Je peux tout installer dans un rayon de 2m maxi.
J'ai déjà une génératrice 22O volts TRI mais compte tenu des pertes engendrées par le multiplicateur de vitesse et le rendement de la génératrice je perds environ 20 à 30% de puissance. De plus je ne veux faire que du chauffage car les régulateurs pour obtenir du 220 V 50 hz sont très couteux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/09, 16:26

pourquoi des echangeur ?

theoriquement le rendement sera meilleur en fesant condenser directement le gaz frigorifique dans le placher chauffant : mais il faudrait que ce plancher soit absolument parfaitement etanche , sinon pollution par perte de gaz couteux est poluant

pour eviter les gaz couteux mon preferé est le propane , apelé R290 par les marchand de pompe a chaleur pour ne pas faire peur : la l'echangeur est indispensable pour ne pas trainer de gaz combustible partout

pour le system frigorifique ce R290 est le plus performant de tous les gaz : meme meilleur que le freon R22 actuellement interdit

il a un avantage supplementaire : il est bien compatible avec l'acier ordinaire : il n'y a meme pas besoin de faire les echangeurs en cuivre
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/09, 19:52

Bonjour
pour eviter les gaz couteux mon preferé est le propane , apelé R290 par les marchand de pompe a chaleur pour ne pas faire peur : la l'echangeur est indispensable pour ne pas trainer de gaz combustible partout


Il y a bien des années j'avais fait des tests avec un ancien systéme freon 12 et un compresseur hermetique j'ai mis du propane , le bobinage du moteur n'as pas résisté a ce gaz, bien que le syteme etait fonctionel malgrés le danger du risque de fuite dans l'évaporateur , (c'etait experimental a l'air libre dehors )

Probablement un syteme avec compresseur entrainé exterieur et des échangeurs liquides Antigel externes devraient etre fonctionel
Je me pose juste la question le joint étanche du compresseur resiste il au propane ?
Parce que l'option du propane m'interesse , les fréons sont une sinécure a se procurer (certaine parle d'un mélange de butane?)

André
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Pompe à chaleur entrainé directement




par bobono » 07/03/09, 20:27

Ne pas oublier le CO 2 GAZ peut cher et abondamment disponible chez les marchants de bière .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/09, 21:24

le freon R12 doit etre remplacé par du R600a qui est de l'isobutane : il fonctionne a une pression plus faible que le R290 propane

c'est peut etre la pression exessive qui a demandé plus de puissance au moteur qui a tué ton moteur

je ne me fait pas trop de soucis pour le joint tournant : meme pour le freon le joint d'arbre est entierement metalique : c'est un souflet metalique qui permet le deplacement d'une des pieces du joint
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pompe à chaleur entrainé directement




par chatelot16 » 07/03/09, 21:28

bobono a écrit :Ne pas oublier le CO 2 GAZ peut cher et abondamment disponible chez les marchants de bière .


le probleme est que le CO2 fonctionne a une temperature plus forte donc on ne peut pas utiliser les compresseur frigorifique courant : les tuyaux doivent etre beaucoup plus epais
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 07/03/09, 22:04

Et pourqoi pas une pompe à huile, avec "cisaillage" de l'huile?
Sur les machines industrielles avec groupe hydraulique, on chauffe l'huile jusqu'à sa température de fonctionnement gràce à cela.
Le principe est de faire passer l'huile dans un circuit annexe ou il y a une restriction importante, d'ou autoéchauffement.
Ensuite échangeur eau huile, et le tour est joué

Bon en fait ce n'est peut ètre pas le plus simple (donc pas le plus éconologique :wink: ), mais cela a l'avantage de transformer directement l'énergie mécanique en énergie thermique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités