Pollution des turbines éoliennes...par des insectes !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
LavPro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/02/12, 17:42




par LavPro » 12/04/12, 12:05

Ça vous a coûté combien l'éolienne personnelle ? C'est vraiment rentable pour vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/04/12, 12:14

Pour économiser la planète il faut manger moins de viande et donc manger des insectes pleins de protéines, comme en Asie et les éoliennes sont un bon moyen de collecter ces insectes pour manger ????
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 14/10/13, 22:20

pas de panique!!

la diminution de portance et l'augmentation de trainée qui découlent de la presence d'insectes sur le bord d'attaque d'un profil, n'est catastrophique que sur les profils dit "laminaire" (vorthman, etc) a épaisseur relatives plutot faible.

Sur les profils à + forte epaisseur relative (clark y, 8H12,Naca23012,)
, cet effet est nettement moins important.

Or sur la plupart des éoliennes de petites dimensions (domestique) , on utilise des profils "epais" voir creux .
De plus comme le dit chatelot, le plus simple est de prevoir un" mat basculant" pour l'entretien et le nettoyage de votre" aerogenerateur adoré".Mais je n'irai pas jusqu'a faire un pas variable a engrenage , juste pour pouvoir nettoyer le BA des pales, mais plutot, car il permet une plus grande plage de variation d'incidence (drapeau jusqu'à reverse) que le systeme à bielette.
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités