Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 14/11/07, 10:49

Bonjour, oui je serai trés intéressé pour avoir des explication sur ton instalation : le méga-top serait un schéma ...
Quel poele a granule as -tu ?
Combien de fois s'arrete t'il dans la journée ?
Quand il n'y a pas de besoin énergie en restitution que fais tu de l'énergie dégagée par le poele au ralentit ?
Le rayonement du poele est il vraiment efficace ?

Je suis avide de tout détail .
Merci bien
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 17/11/07, 13:29

Le poêle est 1 MCZ Hydro Nova.
Concernant le nombre d'arrêt, je parlerai plutôt en nombre de démarrage. Cela doit dépendre de la maison mais me concernant, ossature bois avec baies vitrées au sud, température de consigne 18° la nuit et 20° le jour on peu dire:
- Sans soleil:
- a 5°: 1 fois 1h30 le matin + 1 fois 1h le soir.
- a 0°: 1 fois 1h30 le matin + 2 fois 1h
- a -5°: 1 fois 2h le matin + 2 fois 1h
- Avec soleil
- a 5°: 1 fois 1h30 le matin
- a 0°: 1 fois 1h30 le matin + 1 fois 1h le soir.
- a -5°: 1 fois 2h le matin + 1 fois 1h
On peut aussi compter en nombre de sacs. 5° c'est 1 sac pour 2 jours et -10 c'est 2 sacs par jours ...
C'est pour donner 1 ordre d'idée car après il y a d'autre facteurs qui font variés comme par exemple s'il y a la bise ou pas.
Concernant l'énergie en restitution, je ne comprends pas la question. Le poêle hydro est géré par le thermostat d'ambiance. Si réglé a 20° avec +-1 il se met en route à 19° et se coupe à 21°. La chaleur est soufflée donc peu de rayonnement. Le poêle est réglé pour chauffer l'eau à 60° (ou + suivant consigne) et règle sa combustion pour tenir cette température d'eau tant que le thermostat d'ambiance ne le coupe pas (si T° de la pièce ou se trouve le Therm. à 21°). Les radiateurs et plancher chauffant monte en température pendant ce temps de fonctionnement et chauffe les pièces périphériques. Le plancher chauffant fournit l'inertie une fois le poêle arrêté.
Pour le schéma, je n'en ai pas encore. J'ai joint une photo des circulateurs. C'est 1 groupe de 3. 1 pour le plancher chauffant, 1 pour les radiateurs et 1 pour la partie haute du ballon solaire tri-énergie. Sur celui de gauche on aperçoit la vanne thermostatique pour réguler la T° du plancher chauffant.


Image
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 17/11/07, 18:32

Ok merci bien .
Par contre je ne vois aucun tuyau , sans vouloir d'agacer , tu aurais une photo avec les tuyaux.
Concernant les arrets ou démarage , les temps indiqués sont les temps de mise en marche du poêle ? Si c'est ça c'est assez génial !
Et a s tu une régulation centrale qui gère tout ?
C'est toi qui l'as installé tout ça ?

Concernant l'énergie en restitution je voulais parler des kw que le poele a granule envoie quand il n'y a pas de demande pour le chauffage , mais c'est bon tu m'as donner la réponse : Le poêle est réglé pour chauffer l'eau à 60° (ou + suivant consigne) et règle sa combustion pour tenir cette température d'eau tant que le thermostat d'ambiance ne le coupe pas . Donc la sonde ambiance arrete le poêle.
Ton ballon tampon fait combien ?
Tu as beaucoup de capteur solaire ?
En tout cas , tu m'as l'air d'avoir une bonne instalation question écologique .
Merci bien . a bientot .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/07, 18:38

En parlant de chauffage bois, ca y est j'ai recu mon matos pour la connection de la Deom, voir les photos à la fin de cette page:

https://www.econologie.com/forums/installati ... 4-110.html

Désolé ca fait un "peu" moins pro que la précédente photo mais bon c'est de la récupération donc pas le même budget :)
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 17/11/07, 20:31

Pas de problème. Y'a pas d'agacement. A dire vrai, ca fait un moment que je voulais partager ca mais je n’avais pas pris le temps jusqu'à maintenant.
Donc voici une photo "fraiche" avec quelque commentaire et tuyaux pour expliquer.
Régulation? Moi qui est installé? En réalité j'ai eu 1 mal de chien à trouvé qq pour faire ce type d'install. Tout bon chauffagiste fait ce qu'il sait faire ... J'ai finalement trouvé 1 chauffagiste passionné par ce type d'install a base d'énergie renouvelable. Il m'a donc fournis et installer le poêle avec le group pompes et la partie ECS solaire. J'ai fait le reste. C'est à dire toute les parties réceptrices. L'install de base était prévu avec des aquastats mais j'ai opté pour une régulation par automate "Crouzet Millénium II". Cela donne beaucoup plus de possibilité comme par exemple de faire tourner les pompes QUE lorsqu'il y a besoin. 100w 24h/24 ça fait à la fin de l'année ...
Ballon tampon? non, je n'en ai pas. Le ballon est pour l'ECS uniquement avec le 5m2 classique de panneaux solaires pour ça. Par contre c'est 1 tri-énergie avec 1 récepteur en partie basse pour le solaire, une résistance électrique en partie centrale et 1 récepteur en partie haute pour une autre source d'énergie, soit dans le cas présent, le poêle.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/07, 20:49

Euh question bete: pkoi y a 4 centrales de régulation?

Je comprends bien tes difficultés pour trouver un "pro" qui fait des truc spéciaux...avec nos 70m² de panneaux solaires ont est un peu (beaucoup) dans le même cas...

C'est pour ca que je fais "tout" moi même...enfin j'essaye...:cheesy:
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 17/11/07, 22:56

Autant pour moi. Avec la bonne photo ce sera + clair.
ECS Solaire:
- 1 circuit vers partie basse du ballon ECS (pas visible sur la photo)
Poêle:
- 1 circuit vers plancher chauffant
- 1 circuit vers radiateur
- 1 circuit vers partie haute ballon ECS
Image
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 17/11/07, 23:03

Bonsoir,

C'est du beau travail, félicitations.
Propre et clair.

A+
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 18/11/07, 00:03

C'est top simple ton instalation , et c'est tant mieux .
Par contre y a toujours un truc que je me demande : "
- Avec soleil
- a 5°: 1 fois 1h30 le matin
- a 0°: 1 fois 1h30 le matin + 1 fois 1h le soir.
- a -5°: 1 fois 2h le matin + 1 fois 1h "

C'est bien le nombre de fois ou tu allume ton poele ?

Ton " crouzet milemium titanium platinium " ça a l'air d'etre top. Mais conaissance en programation necessaire ? ça coute combien ce bijou ?

Encore une autre question , puis je dévoile l'instalation que je vais faire :

Tu n'a pas de probleme surchauffe , ou manque de chauffe dans la journée ? Et aussi , tu chauffe que quand il fait nuit en fait ..

Merci encore
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 18/11/07, 08:48

Bonjour,

Casalanis a écrit
Ton " crouzet milemium titanium platinium " ça a l'air d'etre top. Mais conaissance en programation necessaire ? ça coute combien ce bijou ?


Va voir chez Radiospares, ils ont des kits "découverte ", un automate, son cordon, manuel et soft de programmation.
Je connais un peu sa programmation, elle est assez facile car il y un langage à contacts très facile d'approche.
Le kit découverte, 250Euros HT, sans les sondes.
Pour ma part j'utilise un millénium I, pour mon chauffage cela fonctionne très bien.
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 385 invités