Plus grande éolienne au monde en 2009

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 25/03/09, 21:44

carburologue a écrit :Beaucoup de bruit pour rien en somme ce jancovici...
Critiquer c'est tres facile, proposer quelque chose de valable c'est une autre chose... :lol: :!:


En effet, il vaut mieux en rire !

Les gens qui ne comprennent pas ce que raconte JANCOVICI on en commun la non maitrise de l'arithmétique de base et la croyance au Pere Noël.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 06/03/10, 10:17

bonjour

grandes éoliennes, c'est pas nouveau !

http://eolienne.cavey.org/html_fr/autres.php

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/03/10, 16:24

ça fait grand tout de même!
Pour avoir la puissance d'un réacteur nucléaire, il faudrait un paquet de ces monstres!
Mais dans certaines zones désertes pourquoi pas, et ça ne manque pas en France!
Par contre à 100 m prés, une tour a vortex aurait une puissance bien supérieur (X30 selon les prévisions les plus basses...) à condition d'être construite!
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 06/03/10, 18:09

La centralisation a déjà fait ses preuves et à contrario, la décentralisation pas encore.
Personnellement, je n'approuve pas même si ça réduit effectivement les émissions de GES. D'ailleurs, les exigences en la matière sont loin d'être satisfaites par ces hachoirs à chauves-souris géants.
Mais on a l'habitude en Belgique des mesurettes au prix des réformes. :evil:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
L'ancien
x 17

Re: Plus grande éolienne au monde en 2009




par L'ancien » 10/01/12, 10:43

A la fin des années 50 on a construit une éolienne à Nogent le Roi, en Eure-et-Loir, elle a fonctionné très peu de temps car personne n'avait pensé que le dépassement de vitesse du son à l'extrémité des pales entraînerait leur destruction. L'info fut gardée secrête et EDF démonta "l'aérogénérateur" en déclarant que l'expérience était terminée.


C'est un peu affirmatif comme explication. Voir mon site dédié à cette éolienne http://eolienne.cavey.org

eolienne_nogent-le-roi_004_s.png
eolienne_nogent-le-roi_004_s.png (443.59 Kio) Consulté 1007 fois


1- ce n'est pas parce que l'extrémité des pales à atteint le mur du son que l'hélice à rompu : elle avait approché ces vitesses le 27 octobre 1959. La vitesse nominale en bout de pale était de Mach 0.45 avec la seconde hélice (celle qui a rompu). La rupture est due une fatigue mécanique à la suite de vibrations auto-entretenues,
2- il est faux d'écrire que « personne n'avait pensé que le dépassement de vitesse du son à l'extrémité des pales entraînerait leur destruction ». Lucien Romani le savait parfaitement et mon père également,
3- je suis très critique sur EDF au sujet de cette éolienne mais pas au point d'écrire des contre-vérités telles que « L'info fut gardée secrète » et « EDF démonta "l'aérogénérateur" en déclarant que l'expérience était terminée ». L'info n'eut rien de secret : tous les nogentais purent voir les dégâts et l'éolienne resta en l'état durant trois ans ! Jamais EDF n’a affirmé aussi péremptoirement que l’expérience fût terminée et la décision d’arrêter les essais fut prise bien avant le démontage de l’éolienne.

Le sujet est trop sérieux pour laisser la légende ou le ouï-dire prendre le pas sur les faits.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 19/02/12, 12:42

Un beau reportage photo sur la construction de la plus grande éolienne offshore du monde au Carnet, près de l'estuaire de la Loire, 6MW; Haliade, d'Alstom.

Impressionnant !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 21/02/12, 02:40

merci, ça m'a permis de faire une belle lecture.


J'ai ri en voyant cette image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/02/12, 15:00

:?: Le site Oleocene semble avoir sa pendule arrêtée depuis juin 2010. :|

fplm a écrit :La centralisation a déjà fait ses preuves et à contrario, la décentralisation pas encore.
C'est être intellectuellement myope que d'écrire cela...
- La centralisation a révélé sa vulnérabilité et de nombreux autres défauts. C'est en prenant conscience de cela que les militaires américains du DARPA ont décidé de créer un réseau décentralisé de commandement militaire. Ils ont compris qu'une attaque efficace contre leur centre de commandement pouvait rendre leur formidable puissance militaire 'idiote et inopérante".
- La décentralisation, c'est ce que connaissait l'humanité à l'aube du XXème siècle (armées décentralisées, économies, énergies, transports, ...)

Les 2 systèmes fonctionnent mais ont des faiblesses.
La centralisation a permis d'accélérer le progrès industriel et technologique... jusqu'à une certaine limite... que la décentralisation permet de dépasser.

Les universitaires qui ont développé ARPANET y ont rapidement vu un moyen d'échange, de coopération et de partage bien loin de la vision militaire qui présidait à la mise en place de ce réseau (Les USA étaient en pleine vague hippie, à contre courant des problèmes des militaires, englués dans la guerre du Vietnam).

Le réseau décentralisé est considéré comme intelligent, réactif, capable de s'affranchir plus facilement de "la pensée unique".

Il y a 150 ans, les moulins à vents et à eau assuraient un maillage complet du territoire français. Dans le plat département des Landes, chaque ruisseau avait un moulin tous les kilomètres, 2 mètres de retenue suffisant à l'allimenter.

Aujourd'hui, on sait qu'en couvrant les toitures de panneaux solaires, on couvre, en valeur absolue, facilement nos besoins en énergie. L'ajout d'une petite éolienne de 300W, permet dans certains endroits de fournir autant d'énergie que 20 m² de panneaux photovoltaïques (pour 10 fois moins cher).

Enfin la décentralisation, c'est le retour au "bon sens paysan" énnoncé sur oléocène en ces termes que j'affectionne:
J'espère voir la fin du monde que nous connaissons, celui de l'abondance et du gâchis, et voir le retour à ... un monde régenté par deux économistes souvent cités par mes parents et grand-parents : l'un sans doute corse : Parcimoni et l'autre probablement arménien: Abonescian.

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/02/12, 20:15

citro a écrit :Enfin la décentralisation, c'est le retour au "bon sens paysan" énnoncé sur oléocène en ces termes que j'affectionne:
J'espère voir la fin du monde que nous connaissons, celui de l'abondance et du gâchis, et voir le retour à ... un monde régenté par deux économistes souvent cités par mes parents et grand-parents : l'un sans doute corse : Parcimoni et l'autre probablement arménien: Abonescian.

:mrgreen:


On est plutôt dans une configuration 'Pariçilamonnie" non ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités