Plus grande éolienne au monde en 2009

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 16/02/09, 18:17

Christophe a écrit :
carburologue a écrit :le defaitisme est le propre de l'homme et tu en illustres parfaitement toute l'essence...


Ah ceci je réponds que l'abus de naïveté a été le fondement de bien des défaites et de revers dans l'histoire de l'humanité...


dans ton monde alors, surement pas dans le mien...je ne veux pas en rajouter mais il me semble que le pessimiste ambiant de chez oleocene a bien envahi econologie.com.
Je trouve cela bien dommage tant que vous ne faites pas l'apologie de la fin du monde...
Dernière édition par carburologue le 16/02/09, 18:24, édité 1 fois.
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23

Re: Plus grande éolienne au monde en 2009




par carburologue » 16/02/09, 18:22

Maximus Leo a écrit :
carburologue a écrit :avez vous entendu parlé de ceci à belrtl???
6 megawatts,50000 a 70000 habitations ou l'electricité sera distribuée,la plus grande au monde 198 m...et tout ca en belgique, MAIS assemblés par des allemands...

Quel diamètre et quelle vitesse de rotation ? Il faut savoir qu'on approche facilement la vitesse du son à l'extrémité des pales lorsqu'on a un grand diamètre et ça pose un gros problème. Avec un diamètre supposé de 150 mètres on a une circonférence de 471 mètres et avec 0,7 tour par seconde on atteint la vitesse du son...

A la fin des années 50 on a construit une éolienne à Nogent le Roi, en Eure-et-Loir, elle a fonctionné très peu de temps car personne n'avait pensé que le dépassement de vitesse du son à l'extrémité des pales entraînerait leur destruction. L'info fut gardée secrête et EDF démonta "l'aérogénérateur" en déclarant que l'expérience était terminée.


je ne peux pas en dire plus que ca sur les données techniques...tout ce que je sais, je l'ai écrit, désolé.Ce que je sais c'est que d'apres le profil terrestre, l'endroit est tres bon pour le rendement de ces eoliennes.
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: Plus grande éolienne au monde en 2009




par Elec » 16/02/09, 18:45

carburologue a écrit :avez vous entendu parlé de ceci à belrtl???
6 megawatts,50000 a 70000 habitations ou l'electricité sera distribuée,la plus grande au monde 198 m...et tout ca en belgique, MAIS assemblés par des allemands...


6 MW ?

Vers des éoliennes de...10 MW (!) aux USA

Un carré de 10 éoliennes sur 10 avec cette technologie correspond à la puissance d'un réacteur nucléaire classique (multiplier par 3 pour avoir l'équivalent en génération électrique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/02/09, 19:47

Je vais aller samedi (si tout vas bien) dire bonjour à mon frangin...
Au passage, je prendrai des photos de l'engin en construction :?:

Pour info, ma nièce à cru qu'on amenais des éléments d'un tunel, tellement c'est grand... :shock:

:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 16/02/09, 20:04

carburologue a écrit :dans ton monde alors, surement pas dans le mien...je ne veux pas en rajouter mais il me semble que le pessimiste ambiant de chez oleocene a bien envahi econologie.com


Ce n'est pas du pessimiste, j'aimerais simplement un peu de réalisme dans les chiffres: bref l'inverse de la naïveté...Par exemple arreter de confondre 1 et 1000 quand on parle de solutions énergétiques....Comme dirait Jancovici!

On parle bcp plus de solutions ici que sur oléocène!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/02/09, 20:13

Hu?
Oléocène ?

Une période pré-glaciaire inconnue ???
:mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 16/02/09, 20:17

Christophe a écrit : Ce Par exemple arreter de confondre 1 et 1000 quand on parle de solutions énergétiques....Comme dirait Jancovici!


Le problème est que précisément, en matière d'énergies renouvelables, JMJ confond 1 et 1000.

Cela serait sympa qu'il aille faire ses conférences anti-éoliennes et décroissantes à Berkeley, Stanford, Harvard ou TED...

En France, cela passe, car on baigne dans un climat rétrograde et car il est pro-nucléaire.

JMJ, il est bon pour quand il s'agit de critiquer une société basée sur les énergies fossiles et alerter des dangers du réchauffement climatique. Il est très utile pour cela. Mais quand il s'agit de proposer des solutions, il est à mon avis pas bon.
Dernière édition par Elec le 16/02/09, 22:12, édité 2 fois.
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23

Re: Plus grande éolienne au monde en 2009




par carburologue » 16/02/09, 20:30

Elec a écrit :
carburologue a écrit :avez vous entendu parlé de ceci à belrtl???
6 megawatts,50000 a 70000 habitations ou l'electricité sera distribuée,la plus grande au monde 198 m...et tout ca en belgique, MAIS assemblés par des allemands...


6 MW ?

Vers des éoliennes de...10 MW (!) aux USA

Un carré de 10 éoliennes sur 10 avec cette technologie correspond à la puissance d'un réacteur nucléaire classique (multiplier par 3 pour avoir l'équivalent en génération électrique).


c'est a l'etude, pas encore réalisé...d'ici là on est devant eux...Mais bon les records sont faits pour etre battus///
En tout cas,c'est bien qu'on commence a voir cela en construction, cela commence, c'est un bon debut...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 16/02/09, 20:33

Christophe a écrit :
carburologue a écrit :dans ton monde alors, surement pas dans le mien...je ne veux pas en rajouter mais il me semble que le pessimiste ambiant de chez oleocene a bien envahi econologie.com


Ce n'est pas du pessimiste, j'aimerais simplement un peu de réalisme dans les chiffres: bref l'inverse de la naïveté...Par exemple arreter de confondre 1 et 1000 quand on parle de solutions énergétiques....Comme dirait Jancovici!

On parle bcp plus de solutions ici que sur oléocène!


jancovici n'a aucune solution aux problèmes actuels d'énergie...
A part prôner le peak oil a tout bout de champ...il ne fait que critiquer, certes avec fondement, mais sans rien changer à la situation me semble t'il...
Beaucoup de bruit pour rien en somme ce jancovici...
Critiquer c'est tres facile, proposer quelque chose de valable c'est une autre chose... :lol: :!:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 16/02/09, 22:16

carburologue a écrit :Beaucoup de bruit pour rien

Je ne pense pas que cela soit du bruit pour rien: c'est difficile à concevoir mais aujourd'hui, il y a encore des sceptiques du réchauffement d'origine anthropique (si si, voir la tribune d'Allègre dans Le Point il y a quelques jours: "Arrêtons de croire les gourous du réchauffement climatique! "). Il y a encore des gens qui pensent que l'on peut utiliser sans problème le pétrole non conventionnel (sables bitumineux de l'Alberta ou de l'Orénoque etc.) et liquéfier le charbon durant 3 siècles pour alimenter nos voitures.

Son travail de sensibilisation concernant les risques de l'ère post-peak oil non anticipée et des conséquences du réchauffement climatique est donc très utile et d'ailleurs à mon avis vraiment excellent.

Mais, au niveau des solutions (énergies renouvelables etc.), je suis d'accord avec toi, je ne le trouve pas bon et enfermé dans son système d'idées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités