Plus d'éoliennes mais autant de CO2

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Plus d'éoliennes mais autant de CO2




par Christophe » 21/02/08, 10:32

Un petit article qui va faire plaisir à Jean63 puisque rédigé par son idole :) (je crois?)

Enquete. Plus d'eoliennes, pas moins de CO2, Le Monde, 14/02/08. Herve Kempf

Monsieur le maire est heureux : cinq eoliennes de 135 m de haut se dressent au-dessus de la plaine. Debut fevrier, la commune de Saint-Andre-Farivillers (Oise) a vu commencer a tourner les pales de son nouveau parc eolien, d'une puissance de 11,5 megawatts (MW). Comme la compagnie exploitante, Enertrag France, versera chaque annee a la commune une taxe professionnelle (environ 700 euros par MW et par point de taxe professionnelle), Claude Le Couteulx attend pres de 40 000 euros de recettes supplementaires.

"On a deux usines qui versent de l'ordre de 60 000 euros, precise-t-il. Cette nouvelle ressource est bienvenue. Je n'ai pas de terrain de football pour les jeunes. La signalisation, ca coute la peau des fesses : on va faire un plan a l'entree du village. Et puis, on va continuer a refaire les vitraux de notre eglise du XVe siecle. De plus, avec les eoliennes, il a fallu elargir les chemins communaux a quatre metres, et il va falloir les entretenir." L'edile espere aussi aider les plus pauvres de ses 550 administres a payer la renovation de l'assainissement individuel de leur maison, obligatoire.
Le projet, porte avec enthousiasme par le maire, n'a suscite presqu'aucune critique dans le village. Le directeur d'Enertrag, Philippe Gouverneur, se felicite de ce bon accueil. Son entreprise attend du parc, qui necessite un investissement de l'ordre de 16 millions d'euros, une rentabilite moyenne depassant 10 % par an.
Le developpement de l'eolien est incontestablement une bonne affaire pour les communes comme pour les entreprises qui s'y emploient. Bien que l'electricite produite par le vent soit actuellement parmi les plus couteuses, sa rentabilite est assuree par une taxe prelevee sur les factures de tous les abonnes. L'objectif est precisement d'encourager la croissance de cette energie renouvelable.

Mais ce qui est bon pour les communes et pour les entreprises l'est-il pour la collectivite ? Les eoliennes sont-elles un moyen efficace de lutter contre le changement climatique ? La reponse semblait evidemment oui. Jusqu'a la publication d'une etude realisee par la Federation environnement durable, rassemblant des associations opposees aux eoliennes, qui jette un pave dans la mare (voir http://environnementdurable.net).

L'auteur de l'etude, Marc Lefranc, vice-president de la federation, a compare l'evolution des emissions de CO2 (gaz carbonique), le principal gaz a effet de serre, des pays qui ont le plus developpe en Europe les eoliennes. Logiquement, puisque les eoliennes n'emettent pas de CO2, ces pays devraient presenter un bilan particulierement favorable.

Mais les chiffres de l'office statistique europeen Eurostat montrent que l'Allemagne, malgre un parc eolien de plus de 18 000 MW, a vu les emissions de CO2 par habitant provenant du secteur de l'energie non pas decroitre mais augmenter de 1,2 %, entre 2000 et 2005. L'Espagne, avec plus de 10 000 MW, a connu une augmentation de 10,4 % sur la meme periode. Le Danemark, champion mondial des eoliennes compte tenu de sa faible population, connait une baisse de 11 %. Mais, en fait, observe M. Lefranc, le doublement des importations d'electricite du Danemark explique en grande partie ce bon resultat. Au total, resume le document, le developpement de l'eolien present un bilan "tres decevant du point de vue economique et environnemental".
Certes, il faut tenir compte des circonstances. Ainsi, l'Espagne a-t-elle connu un developpement economique tres important, qui a fait exploser la consommation d'electricite. L'Allemagne a integre sa partie orientale, dont la consommation electrique a fortement augmente pour rejoindre le niveau de la partie occidentale. Et l'on peut se demander si, sans eoliennes, leurs emissions n'auraient pas ete encore plus elevees.

Mais l'etude pose une question etonnamment negligee par les institutions energetiques : dans quelle mesure l'eolien peut-il reduire les emissions de CO2 ? L'Agence internationale de l'energie est muette sur le sujet ; l'Agence de la maitrise de l'energie (Ademe) ne fournit pas de reponse. Une analyse a ete menee indirectement, en France, par Reseau de transport d'electricite (RTE), sur le probleme de l'intermittence de la fourniture d'electricite par les eoliennes. Celle-ci peut contraindre a recourir a des centrales thermiques quand des pointes de consommation, en hiver, se conjuguent a une absence de vent. En fait, observe RTE dans son Bilan previsionnel 2007, les "excursions de puissance a satisfaire par les equipements thermiques" sont accrues "de maniere de plus en plus consequente quand le parc eolien s'etoffe".
Les experts favorables a l'eolien ont du mal a repondre a la question posee par l'etude de la Federation environnement durable. "Si la consommation augmente quand la population augmente, cela absorbe le petit gain permis par l'eolien", observe Pierre Radanne, expert independant. "Il est sur que, si l'on ne fait pas d'effort d'economies d'energie, l'eolien ne sert a rien", dit Raphael Claustre, directeur du Centre de liaison des energies renouvelables.

"Reduire les consommations"

En fait, l'eolien n'a de sens que dans le cadre d'une politique globale de l'energie visant a maitriser la consommation d'electricite : "La premiere chose a faire est de reduire les consommations, note Jean-Louis Bal, charge des energies renouvelables a l'Ademe, mais personne ne le fait."
Le raisonnement est confirme par Jean-Marc Jancovici, ingenieur et membre du comite de veille ecologique de la Fondation Nicolas Hulot : "Ce qu'on voit en Allemagne et en Espagne, c'est que plus d'energies renouvelables ne signifie pas forcement moins de combustibles fossiles. En fait, les promoteurs de l'eolien font comme les promoteurs du nucleaire : ils favorisent une politique de l'offre, alors que c'est une politique de la demande qui est necessaire. Mieux vaut inciter la societe a accepter une hausse du prix de l'electricite qui la poussera a reduire sa consommation, que de developper l'eolien."

Alors que l'on prevoit 7 000 MW d'energie d'origine eolienne en France en 2012, le parc de centrales thermiques a gaz devrait aussi augmenter de pres de 10 000 MW. Un exemple de ce paradoxe se trouve pres de Saint-Brieuc (Cotes-d'Armor), ou Gaz de France projette une centrale a gaz de 232 MW tandis que Poweo prepare un parc eolien en mer de puissance comparable. Une expertise realisee a la demande d'elus a montre qu'il y aurait du coup plus d'energie que le departement n'en a besoin.

"Les eoliennes me font penser aux agrocarburants de premiere generation, explique Marc Lefranc. Au debut, on pensait que c'etait bien, et puis quand on a fait le bilan environnemental, on s'est apercu que c'etait tres discutable. Par rapport au changement climatique, la premiere chose a faire est de mettre en place les techniques d'economies d'energie. Et ensuite, de hierarchiser les energies renouvelables pour investir a bon escient."


En savoir plus: petit comparatif nucléaire et éolien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/02/08, 10:41

Et pourtant:

Le plus grand parc eolien de France inaugure samedi dans le Pas-de-Calais, AFP, 15/02/08

Fruges (Pas-de-Calais) (AFP) - 10h34 - Le plus grand parc eolien en France, avec 70 eoliennes representant une puissance cumulee de 140 megawatts, devait etre inaugure samedi dans le Pas-de-Calais, a annonce vendredi la societe Ostwind International, maitre d'oeuvre du projet, dans un communique.
Ces eoliennes, installees sur 16 sites differents dans le canton de Fruges, au centre du departement, permettront d'approvisionner en electricite quelque 150.000 foyers, selon la branche basee a Strasbourg du groupe allemand Ostwind.
Les elus regionaux sont invites a cette occasion a participer a un "forum des energies renouvelables" pendant le week-end. Et samedi matin, des ecoliers devaient lacher un millier de ballons bleus.
"Notre pays est riche en vent. Et avec ce projet, nous allons pouvoir mettre en oeuvre nos ambitions", a souligne le maire de Fruges, Jean-Jacques Hilmoine.
L'installation du parc eolien a permis de creer "plusieurs emplois" dans la zone (realisation, services, gestion technique des installation), souligne le communique qui assure que le projet sera rentable "en termes de recettes fiscales et de fermage".
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/02/08, 11:11

Hervé Kempf..........je ne le connaissais pas avant qu'il écrive son livre "Comment les riches détruisent la planète".

Ce n'est pas mon idole et je n'adhère pas à 100% à ce qu'il dit, il y a aussi Jancovici, notamment sa dernière publication dans son site www.manicore.com , à laquelle tu as fait référence..tu peux me rappeler le sujet STP, ah oui sur le "rachat" d'émissions de CO2, je suis entièrement d'accord avec lui.

Redonnes-moi l'adresse du post qui fait référence à cet article STP.

Le developpement de l'eolien est incontestablement une bonne affaire pour les communes comme pour les entreprises qui s'y emploient. Bien que l'electricite produite par le vent soit actuellement parmi les plus couteuses, sa rentabilite est assuree par une taxe prelevee sur les factures de tous les abonnes. L'objectif est precisement d'encourager la croissance de cette energie renouvelable.


C'est ça le principal argument en faveur des éoliennes, ça rapporte de l'argent aux communes.

J'en connais une en Haute-Loire, petit village d'Ally où il y avait des moulins à vent (ce qui est rare ou unique en Auvergne). Il ont un parc énorme; c'est un revenu inespéré pour "trou" pareil.

Pour la réduction des émissions de CO2, eh bien voilà, on a la réponse.

Tant que la consommation d'énergie augmentera plus que la production, on n'y arrivera pas, car sans parler des pays déjà consommateurs, il va y avoir les nouveaux consommateurs (Pays del'Est Europe, Chine, Inde....).

Dons les Kyoto, Bali, Congrés du GIEC, Al Gore, Grenelle de l'environnement...ça ne sert à rien puisqu'on continue à consommer touujours plus, à vendre des 4X4 (les riches peuvent se payer un surcoût de 2 ou 3000 euros de taxe écolo, ce n'est pas ce qui va les empêcher de s'en acheter), de grosses berlines Allemandes (au Brésil, il s'en vend de plus en plus car le nombre de très riches augmente rapidement).

Donc pétrole, gaz et nucléaire ont un bel avenir.....jusqu'à l'effondrement. Le TGV est lancé, plus moyen de l'arrêter.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/02/08, 11:44

jean63 a écrit :Redonnes-moi l'adresse du post qui fait référence à cet article STP.


Celui là?
https://www.econologie.com/forums/compensati ... t4846.html

Pour le reste +1 avec toi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/02/08, 12:06

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Redonnes-moi l'adresse du post qui fait référence à cet article STP.


Celui là?
https://www.econologie.com/forums/compensati ... t4846.html

Pour le reste +1 avec toi...

Oui compensation, c'est bien ça.

Comment peut-on racheter du CO2 qui a déjà été émis dans l'atmosphère ?

On peut équilibrer, mais ce qui est émis est émis, c'est déjà trop tard.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 21/02/08, 12:16

Bonjour,

On oublis trés souvent aussi les problèmes techniques de synchronisation du réseau de transport.
Pour un parc d'éoliennes conséquent on est obligé de construire dans la mémé region une centrale de production qui vat remettre en phase courant et tension et resynchroniser a 50 Hertz.
On ne peut le faire sur de longues distances sans pertes non négligeables dues au temps de propagation qui entraine une perte seche de puissance (le fameux COS phi).
Se pose donc le problème de cette centrale de production:
Hydraulique c'est trés bien mais saturé en france
A Charbon c'est trés mal mais impératif techniquement

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/02/08, 12:23

Voici un appercu du doc en question:
Image
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne

Tout et son contraire




par frl » 21/02/08, 12:29

Voici une étude de RTE qui est en complète opposition avec l'article du monde nettement tendancieux.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=2907

Extrait : "La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles, comme le montrent les scénarios prévisionnels du RTE."

RTE s'occupant d'acheminer la production vers la consommation je serai tenté de penser qu'ils savent de quoi ils parlent !

Alors qui croire ?

Le raisonnement qui consiste à dire consommons moins est intenable face à des pays comme l'Inde, la Chine et autres pays en cours de développement.
Alors faute de consommer moins, ne vaudrait-il pas consommer mieux ? Mieux signifiant à la fois consommer à meilleur escient (éviter les déplacements inutiles, le chauffage durant les absences...) de façon plus efficace (transports en commun) et une production plus respectueuse de l'environnement (énergies renouvelables).

Malheureusement, il y a longtemps que je ne compte plus sur le civisme de mes compatriotes (il n'y a qu'à regarder par terre pour voir que les gens se fichent de leur cadre de vie). Alors pour consommer moins on peut toujours attendre, des 4x4 il s'en vendra toujours ...

Rien n'est tout noir ou tout blanc. Dire partout que les éoliennes ne réduisent pas la production de CO2 et sont donc inutiles est aussi stupide (pour être poli) que de dire consommez, consommez on est là pour en vendre !

Il n'y a pas une solution (bonne et les autres sont mauvaises) mais des solutions qu'il faut conjuguer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/02/08, 21:45

Bonsoir

Dire que l'éolien oblige EDF à investir dans des centrales de compensation est une chose , dire que l'on n'économise pas de CO2 en est une autre .
On a toujours tendance à mélanger les effets et les causes , pour mieux noyer le poisson ou semer la confusion dans l'opinion publique .

Quand une éolienne tourne grâce au vent , elle produit à la place d'une centrale à énergie fossile . C'est forcément tout bénef pour les émissions de CO2 .
S'il faut démarrer une centrale au charbon le 25 Décembre pour chauffer et illuminer les habitations qui vont attirer le père Noël , je ne vois pas en quoi les éoliennes en sont responsables .
EDF a méprisé l'éolien et les autre ER au profit du nucléaire , bien plus facile à vendre et à justifier après un programme de recherche militaire .
Aujourd'huit EDF est obligé de racheter l'électricité des fermes éoliennes , et s'en mord les doigts . Le nucléaire lui coûte moins cher à produire , mais à quel coût écologique ?
Devant le manque de cohérence évident entre les choix d'investissement et les habitudes de consommation , EDF a trouvé son bouc émissaire pour justifier ses choix techniques .

Quelque part , tout le monde y trouve son compte .
Les râleurs ont leur moulin de Don Quichotte , EDF sait comment faire taire les rumeurs sur le nucléaire , les gros investisseurs ont trouvé leur niche à 10% de rentabilité .Peut-être même pourrait-on trouver des délits d'initiés quand l'obligation de rachat qui a été imposée en France , en même temps que le programme de développement de l'éolien était décidé par le gouvernement .

Et l'écologie et l'effet de serre dans tout cela ? Et bien on arrive à ne plus savoir de quoi on parle .
On oublie que :
Une éolienne moderne produit en 6 mois l'équivallent de l'énergie nécessaire à son entière construction .Trouvez-moi une seule installation de production électrique qui pourrait rivaliser .

Les éoliennes près de chez moi ( je passe tous les jours devant le parc de St André Farivillers cf texte n°1 de Christophe ) tournent plus de 75 % du temps .

Si EDF avait investi à temps dans l'éolien , il serait maître de cette production et la filière aurait créé en France des milliers d'emplois pour la conception , fabrication , installation et maintenance des machines !

Si vous souhaitez des photos du parc cité ci-dessus , faites-moi signe . Pour info , ce sont les premières éolienne de France à avoir un mâten béton . Très esthétiques à mon goût .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/02/08, 23:05

Je me repette mais: 1 réacteur nucléaire = 1690 grandes éoliennes de 3MW

https://www.econologie.com/les-facteurs- ... -3271.html

Combien coutent 1690 éoliennes de 3MW et combien coute un réacteur nucléaire?

Une éolienne moderne produit en 6 mois l'équivallent de l'énergie nécessaire à son entière construction .Trouvez-moi une seule installation de production électrique qui pourrait rivaliser .


Déjà ce chiffre me parrait bien bas ("certaines rumeurs" disant qu'une éolienne était même jamais rentable!!)

Sinon je voudrais pas dire mais un réacteur nucléaire ca doit être quelques jours...voir quelques heures...mais faut lui donner à manger :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités