Pic de production de petrole

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26

Pic de production de petrole




par York3k2 » 23/10/06, 22:56

Bonjour a tous, cela fait un certain temps.

Mon TIPE sur le reacteur Pantone c'est plutot bien passe, on a eu 12/20 faute d'experiences mais bon ce n'etait pas le sujet le plus facile de ce point de vue la non plus.

Aujourd'hui, j'oriente mon TIPE vers l'estimation du pic de production de mondiale de petrole predit par M King Hubbert en 1956. Je n'ai pas de difficulte a trouver des valeurs de production, etc. mais j'ai plus de mal a trouver la methode exacte employee. Je me tourne ainsi vers les habitues du forum qui auraient peut-etre des connaissances plus approfondies a ce sujet, vu son lien avec l'econologie et le reacteur Pantone.

En bref: quelqu'un saurait-il ou me guider pour trouver plus de details sur l'aspect mathematique de la projection de Hubbert? J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose...

Merci d'avance a tous,

York3k2
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 24/10/06, 09:42

Tu n'as pas de mal à trouver des valeurs de prod.

Felicitations si elles sont justes

SInon, moi j'aime bien la boule de cristal comme methode
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 11:56

0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/10/06, 18:26

Moi j'ai eu mon introduction théorique au PeakOil grace à l'excellent site www.wolfatthedoor.com (verifie l'url sur gogol). Je me souviens que c'etait suffisamment développé, sans être étouffant de formules.

Jetes toujours un oeil sur oleocene.org, site de reference français (gràce à leur forum). Ils ont un wiki qui tourne bien je crois... mais j'ai pas été voir de plus près.

Peut être en fouillant sur le site de l'ASPO. (www.peakoil.net). C'est LA référence en matière de peakoil, mais malheureusement pas en matière de création web... En anglais, très fouillis... motivation obligatoire.

Regarde dans les liens du forum oleocène, ils doivent répertorier d'autres sites communautaires de "peakniks" à l'étranger, beaucoup sont anglophones. Doit y avoir des bonnes ressources à tirer de ce coté aussi.

Si avec ça tu nous écrit pas un rapport du feu de dieu, alors on peut plus rien pour toi. :cheesy:

Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/10/06, 18:38

Bon c'est pas pour insiter mais dans le "plein s'il vous plaît", Jean Marc explique bien comment faire pour estimer les réserve de pétrole (avec les réserve prouvée et non prouvée etc). Si tu n'as pas le livre, tu aurras peut être des infos sur son site: http://manicore.com, c'est assez fouilli, n'hésite pas à utiliser la fonction rechercher en bas à droite.

Bon courage
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 25/10/06, 10:10

Je fait un petit détournement de sujet (si même les modos s'y mettent, où court t'on :mrgreen: ). Je quitte le strict sujet du TIPE et des modèles théoriques de Hubbert pour vous faire part d'un lumineux article du Devoir (Quebec) sur de probables raison du comportement anormalement baissier du court du baril depuis la fin de l'été.

http://www.ledevoir.com/2006/10/24/121154.html

Pour ceux qui comme moi sont un peu obsédés par le court du pétrole, ça ne manquera pas de vous intéresser. On en reparle au mois de décembre (cf article). (lien trouvé sur le forum oleocene)
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 02/11/06, 11:37

Eh bien merci tout le monde, je vais m'empresser de regarder tout cela.

Sinon, est-ce que quelqu'un saurait si cette methode est appliquee dans d'autres domaines, ou plutot pour modeliser le comportement d'autres ressources quelles qu'elles soient?

Merci d'avance a tous.

York3k2
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 18/12/06, 22:30

Bonjour a tous, me revoila, taupin sortant la tete de son tunnel.

J'avance tranquilement mon TIPE sur le pic de production de petrole (je trouve, pour l'instant un pic aux alentours de 2015 pour le petrole dit conventionnel). J'ai en effet reussi a rassembler toutes les informations theoriques dont j'avais besoin. En revanche, je suis confronte a present au probleme d'obtenir des valeurs brutes de production mondiale. Les valeurs que j'ai pu obtenir (sur le site de BP pour ceux que ca interesserait) ne s'etendent qu'entre 1965 et 2006 ce qui limite la precision de mes calculs.

Quelqu'un saurait-il ou je serais susceptible de trouver des valeurs plus anciennes?

Merci a tous de votre aide et soutien, j'espere que le TIPE sur le reacteur Pantone de l'annee derniere vous plait,

York3k2
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/12/06, 14:26

Je crois qu'en cherchant des valeurs fiables sur les productions et les stocks de pétrole, tu commet une erreur. Ces valeurs n'existent pour ainsi dire pas. Soit que les estimations sont mauvaises, soit que les producteurs (pays et compagnies) mentent froidement.

Tu devrais d'ailleurs consacrer un chapitre à la question de la validité des données géologiques dans le pétrole et le gaz, car c'est une question fondamentale. Il est interessant de faire état du fait que les prévisions sont délicates et de l'intérêt financier et boursier pour une compagnie ou un pays producteur à fortement gonfler le montant de ces réserves.

Pour ce qui est des valeurs anciennes... je ne sais pas. Peut être sur le site de l'opep ? (www.opec.com)

N'oublies pas de nous envoyer une copie de ton TIPE sur le Pantone ainsi que le prochain sur le peak oil. Ca peut être très interessant et un petit retour serait sympa.

Un petit topo sur la réaction de tes profs et de tes camarades à l'annonce de l'approche imminente du pic pourrait aussi être très interessante. En général, la première réaction est le blocage complet. Refus d'admettre l'effrayante vérité. Il y a d'ailleurs des sujets psycho et socio autour de ça sur le forum oleocène.

Bon courage.
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 22/12/06, 18:36

Salut tout le monde,

merci a Rulian, j'irais faire un petit tour sur le site de l'opep.

Pour ce qui est de la validité des valeurs je ne m'intéresse justement qu'aux données de production et non des réserves. En effet, le principe de ma méthode est de déterminer la production totale à partir de la production passée en supposant que l'on peut modéliser la courbe de production totale de pétrole (ou d'une autre ressource) par une fonction logistique. Dans ce cas, il suffit d'avoir a peu pres le tiers du cycle pour obtenir une bonne modélisation. Malheureusement, 1965 est un peu juste et des données plus anciennes seraient d'un grand secours.

Voila tout,
York3k2

PS Mon TIPE est dispo depuis l'ete dernier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités