Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 26/02/13, 21:01

Did67 a écrit :
manu 38 a écrit :
Je suis sur le point de terminer mon silo, voici quelques photos qui prouvent combien je me suis inspiré de vos réalisations !!! merci à chacun ...

[/quote

Flashback : si je comprends bien les images, tu insuffles perpendiculairrement au grand axe (la vis d'extraction), dans le sens de la largeur du silo ? Ce qui est évidemment très défavorable car la distance est faible e le remplissage "latéral" moins facile...

As-tu mis l'écran plastique face à la bouche d'insufflation - après les photos ??? Sinon, tu risques de creuser très vite ton OSB ?


Je mettrais un coude a 45°, les pellets vont rebondir sur le plastique et remplir le silo à fond et un coude à 90° sur la sortie air pour aller chercher l'air à 5cm du plafond du silo.
Genre à çà : Image

@+ jacques
0 x
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 26/02/13, 21:08

Une chtite photo du trou cité plus haut dans de l'osb 22mm...

Image

@+
0 x
duf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/05/15, 08:46

jeu entre vis et fourreau




par duf » 09/05/15, 09:41

bonjour
Je viens pour avoir des infos
Je suis en train d'adapter une vis à grain au fond du silo.
Pour cela j'ai effectué une ouverture sur le fourreau sur toute la longueur ,mais celle ci me semble trop importante car j'ai un bloquage de la vis , il me semble que trop de granulés engorge la vis ,j'ai mis 2 paliers intermédiares pour soutenir la vis pour avoir un jeu de 1 cm.sur toute la périférie
pouriez vous me donner le diametre de la vis, le diametre du fourreau ,la longueur et la largeur des ouvertures sur le fourreau ainsi que la vitesse de rotation de la vis
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/05/15, 09:57

Il faut que je fouille dans mes documents. Pour l'instant, la vis n'est pas accessible, j'ai trop de "restes" de pellets cette année...

Je pense :

a) que tu auras du mal : si tu regardes le "calibre" de nos vis et ce que je connais des vis à grains, je pense que le grain est plus fluide et ta vis va souffrir... Mais bon, faut essayer ! [l'ennui étant que si ça bloque silo plein, c'est pas simple à remédier !]

b) dans tous les cas, la vis se "remplit" de pellets ; il faut ensuite que cela "avance" dans le carter et résiste à une petite pression ; s'il y a trop de sciure, cela forme un bouchon et bloque (c'est ce qui m'est arrivé une fois !) ; voire sur la photo de détail en 1ère pageci-dessous, le détail qui montre la vis - épaisseur de la "spirale" ; diamètre de l'axe - plein - ; épaisseur de la tôle du carter ; joint de silicone puis OSB...

https://www.econologie.com/photo/install ... _joint.JPG

c) toute la longueur du carter dans le silo n'est pas ouverte, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous :

https://www.econologie.com/photo/install ... lo_vis.JPG

(j'ai une double longueur de vis ; celle du fond est "finie", avec le chapeau ; celle du début est encore "ouverte")

https://www.econologie.com/photo/install ... ucture.JPG

(là, l'ensemble est "recouvert")

d) il y a, au-dessus des ouvertures pratiquées dans le carter, un "chapeau" = une tôle épaisse, pliée à 90 ° et fixée par des pattes ; il empêche que les pellets n'appuient sur la vis ; les pellets contournent l'obstacle, avant d'être "enlevés" par la vis..
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/05/15, 11:40

Concours de photos ? :P
Image

Image
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
duf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/05/15, 08:46




par duf » 10/05/15, 11:43

Bonjour

Merci pour les infos ,
En effet la vis à grain est beaucoup plus faible,elle est en tôle de 3mm.
Je vais suivre ton montage et pratiquer des ouvertures de 20cm tous les 50cm ,comme ça j'aurais un apport de granulés plus faible .
Sur ton montage la cornière au dessus de la vis semble laisser un espace limité de quelques cm entre le planché et le bord de la corniére( je pense mettre 3cm)


Pour palier à un bourrage éventuel une foi le silo plein ,je pense mettre une sonde d'aspiration au milieu du silo,J'ai trouvé un dessin de cette sonde, elle est facile à réaliser , mai çà complique un peu l'installation car il faut rajouter 2 tubes dans le silo.


Jai peur de faire une centrale trop compliquer , car il faut penser à la maitenance !!!!!!!!

merci et bon dimanche
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/05/15, 12:10

duf a écrit :Sur ton montage la cornière au dessus de la vis semble laisser un espace limité de quelques cm entre le planché et le bord de la corniére( je pense mettre 3cm)


Pour palier à un bourrage éventuel une foi le silo plein ,je pense mettre une sonde d'aspiration au milieu du silo,J'ai trouvé un dessin de cette sonde, elle est facile à réaliser , mai çà complique un peu l'installation car il faut rajouter 2 tubes dans le silo.



En effet, l'espace me semble "calculé" : s'il est trop étroit, les pellets feront un "pont" et ne s'écouleront pas dans la vis ; trop grand, la vis s'engorge et cela risque de "coïncer"...

Laisse moi un peu de temps pour plonger dans mes archives, je pense que j'ai une "coupe" avec des cotes ! Si cela peut attendre, au pire le "pont" qui vient... Je vais fouiller. Ne coupe pas avant !

Si je trouve, je te scanne.
0 x
duf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/05/15, 08:46

vis sans fin




par duf » 10/05/15, 19:55

Bonsoir
Tu es sympa, si tu trouves les docs pour le pont ,c'est super
MERCI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/15, 10:16

Voilà. J'ai retrouvé. Il y a moins de cotes que ce que je pensais me rappeler.

Mais tu peux imprimer, et en sachant qu'entre le rebord du "chapeau" et le plancher, il doit y avoir 70 mm = 7 cm, tu peux reconstituer l'échelle et avoir une idée de la taille du chapeau et de sa position, du diamètre du carter !

Note aussi qu'entre le rebord de la découpe dans le carter de la vis et le plancher, il doit y avoir un "rebord" d'environ 6 mm (le diamètre d'un pellets) : voir l'agrandissement en plein milieu de la page 2.

Je pense que cela joue sur l'écoulement des pellets et l'engorgement de la vis.

Entre le plancher et la vis, ils recommandent un espace de 5 mm (moins que le diamètre d'un pellets), que j'ai comblé avec du silicone : si la vis touche le plancher, celui risque de faire caisse de résonance comme la caisse d'une guitare et d'amplifier les bruits de couinement de la vis !!!

Cordialement.

Image

Image

Et peut-être, après un hiver, un petit retour ici pour ceux, toujours assez nombreux, qui s'interrogent quant à savoir si on peut "bricoler" son propre système ?
0 x
duf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/05/15, 08:46




par duf » 14/05/15, 18:16

bonjour
Merci de t'être donner la peine de chercher,malheureusement pour moi j'ai déjà ces dessins,ils sont édités par TRIBA.

Je vais limiter l'arrivée de granulés en faisant des ouvertures plus petites(20cm)et en créant ce petit retour de 5mm que j'avais négligé

MERCI encore
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités