Petite éolienne : question de mât

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 22:34

plasmanu a écrit :A mi hauteur il y a la première série de haubans: 4 crochets.
Au 4/5 de la hauteur la deuxième série de 4 crochets.
4+4=8.


Dans ce cas là, il ne me semble pas que tu puisses compter qu'ils vont redistribuer les efforts de manière équivalente à leur résistance à la traction prévue!

Par ailleurs, pour qu'ils tiennent 8 tonnes, il faudrait qu'ils soient tous du même côté... Ensuite il y a une perte considérable dûe à l'angle des cables par rapport au mat (ils ne feraient réellement 1 tonne que si ils étaient perpendiculaires à l'axe du mat) enfin, ton éolienne va pivoter en fonction de la direction du vent, au mieux il n'y aura qu'un seul cable qui prendra tous les efforts (mais sur quelques centaines de kilos), au pire, l'éolienne se situera entre deux et alors cela fera très peu!

C'est juste un modeste avis. Et plus je me creuse les méninges, plus je me dis que tant que l'on ne connaît pas la résistance aux contraintes du mat, on parle un peu dans le vide.
.
Dernière édition par Obamot le 02/07/12, 22:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/07/12, 22:41

Ca me parait juste.
Les cables limitent la torsion et retiennent la vibration.
Le boullonage me permet d'avoir 8 directions differentes.
La tension empeche une amplification de la vibration.
Quelque soit le sens où veuille aller le mat: il aura 3cables qui lutteront en sens inverse.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 22:44

J'ai édité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/07/12, 22:52

J'ai pas de doc sur le mat.
Je mettrais plus de detail.
A vu de nez un troncon d'un tiers est limite portable seul.
Un violent coup de masse y ferait pet de lapin.
Il est surdimentionné pour une eolienne de 500w.
La fixation au sommet est bien trop large.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 23:05

Je vois là où tu veux en venir.

Mais ça ne peut se comporter en structure hyperstatique, tout simplement parce que les cables ne peuvent redistribuer les charges qu'en traction (et absolument pas en compression...). Donc tu ne peux pas compter trop sur le scénario que tu décris amha. Parce que n'oublies pas que pendant que des cables tirent dans «le sens qui va bien», d'autres tirent dans le sens «qui va mal», ce qui accroît l'effet de poussée et de bras de levier dans le sens défavorable et de la façon la plus puissante... Ainsi l'effet de contre est plus qu'annulé. Il ne peut jouer son rôle...
Bon voilà, en l'état, tout a été dit non? Je crois de mon côté, avoir fait le tour de ce qui était accessible au petit ordinateur neurophile qui me sert de cerveau :-)
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 02/07/12, 23:30

Salut,
Il est également possible de s'inspirer des mats de bateau, avec des jambes de force (barre de flêche ) qui travaillent en traction et compression sur le mat; autre avantage, les cables ne bouffent pas trop de surface de terrain
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLPcTxydHMfDubGwpC4n6glYaTEYLo3R6DBxD80iGpWiC1xCN_
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/07/12, 06:12

Sympa le mat du bateau.
Je suis contre un arbre en acacia imputrescible à tomber(pas encore mort), contre le mur de diamètre 50cm en bas.haut de 10m.
Je peux faire la fondation contre celui ci, m'en servir pour hisser haut le mat, en garder la moitié pour faire une jambe de force sur la moitié de la hauteur. Et je suis contre le mur en basalte/calcaire de la grange haut de 3m environ.
Je pourrais même tester l’éolienne dessus sans rien de plus en boulonnant directement la fixation dans le tronc coupé bien plat: disons coupé à 5/6m.
En prévoyant un passage pour les câbles électriques.
Il aura une flexion élastique naturelle: c'est du bois.
Cet arbre n'a pas bougé à la tempête de 1999.
Je fabriquerais bien une rotule avec 4 charnières de volets et un gros axe: car il me faut qqch qui tienne le mat à une position fixe à la levée
A moins que l'arbre me serve de grue et décolle le mat du sol pour chevaucher les 2 axes à fixer à la fondation.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 07:26

manitou22 a écrit :Salut,
Il est également possible de s'inspirer des mats de bateau, avec des jambes de force (barre de flêche ) qui travaillent en traction et compression sur le mat; autre avantage, les cables ne bouffent pas trop de surface de terrain
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLPcTxydHMfDubGwpC4n6glYaTEYLo3R6DBxD80iGpWiC1xCN_


Il n'y a pas de miracle ! Un bateau oriente ses voile face au vent et la quille fait contre-poids, le capitaine joue à l'équilibriste en fonction de la force du vent, il adapte la voilure, la quasi totalité de la force du vent est utilisée/dissipée pour faire avancer le bateau. En cas de gros temps il peut le mettre face au vent pour diminuer son emprise... Rien de tout ça au sol. Sauf pour la résistance à la rupture du mat, et sa limite d'élasticité (comme dit plus haut, données manquantes). Le reste est bien différent! Un bateau peut éviter le gros temps. Pas une éolienne.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 04/07/12, 00:03

Bonsoir,
Je doute qu'une éolienne du type de celle de Plasmanu engendre autant de contraintes qu'un mat aile de plus de 30 mètres de hauteur n'en subisse sur un trimaran dont la surface est à peine plus importante que son jardin . Les technologies actuelles en matière de gréement tendent vers un maximum de "raideur à la toile". Un bateau qui fait des sauts de plusieurs mètres avec des embardées, une tête de mat -aile supportant une voilure de plusieurs centaines de kilos , des haubans tendus comme des cordes à piano font partie des contraintes acceptées et maîtrisées pour que le bateau gite le moins possible, gage de gain de vitesse. Leur construction est élaborée dans un sens d'un gain de poids maximum, toujours à la limite du sous-dimensionnement. Le mat de plasmanu est plus lourd et présente beaucoup moins de surface au vent que celui d'un tri de course. Et pourtant, ceux-ci affrontent des conditions météo rarement subies dans nos contrées et reviennent à bon port le plus souvent.
Pour mieux se rendre compte :
http://www.fralo.info/jv2012/bp5/caracteristiques.html
http://www.voile.banquepopulaire.fr/Maxi-Trimaran-Banque-Populaire-V/default.html
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=85mIDnNRptg
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZkptbTOz7Ko
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/07/12, 05:20

Je m'interrogeais juste sur la résistance à la rupture du mat, et sa limite d'élasticité...

Quand je ne sais pas, je reste prudent... Ça doit être pour ça :lol:

Et puis aussi, un bateau c'est fait dans un chantier naval et c'est calculé au petits oignons (comme rappelé plus haut, la voile est toujours présentée de façon plus ou moins optimale contre le vent: justement, l'éolienne aussi.

Et puis je m'en voudrais si il arrivait quelque chose à ‘notre clair-voyant-droid’ :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités