Pac ou gaz à condensation?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/06/10, 13:14

Ben à 20 000€ c'est quand meme généralement une pac eau / sol - eau ...

Des pac air-air à ce prix là c'est juste de l'arnaque, même pour une maison complète...

A la louche, en comptant 3000€ pour 2 ou 3 splits exterieur et 2000€ pour 4 à 6 splits intérieur (1 pour 2 pièces si maison bien concue) = 5000-6000€ c'est un grand max et je vise déjà haut !!

Prix matériel TTC mais non posé.
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 10/06/10, 18:04

Bonjour, je suis tombé sur ce lien qui me semnmble un bon compromis concernant mon interrogation.

Je rappelle que je suis surtout attentif au coût+ammortissement de ma future installation chauffage et eau chaude.


Ca à l'air vraiment surprenant comme économies à réaliser; je parle dans le cas d'une chaudière à condensation + Chauffe eau solaire.

Une chaudière gaz coute t elle autant pour de l'eau chaude?

Confirmez vous que c'est une réelle économie d'installer un chauffe eau solaire sachant que je risque à 90% d'installer une chaudière au gaz condensation et que grâce à un ballon elle pourrait en produire aussi?

et enfin auriez vous des prix approximatifs de l'installation d'un chauffe eau solaire pour 4personnes?

Merci d'avance pour vos réponses.

http://www.climamaison.com/chauffage-so ... hp?Doss=31
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 10/06/10, 18:08

pour de ce ce qui est surprenant je parle des 792 euros d'économies/an.
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 10/06/10, 18:17

enfin dans mon cas (installation neuve) cela reviendrait à gagner environ 700 euros par an car je n'ai pas d'installation ancienne, entre chaudière condensation pour chauffage + ecs et chaudière à condensation pour l'ensemble.
qu'en dites vous?
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 10/06/10, 19:01

Bonjour, au vu de ce que tu à dis, je pencherais également pour une chaudière gaz à condensation avec Plancher Chauffant Basse Température, et si en plus tu la couple avec Chauffe Eau Solaire Individuel, bein c'est tip top à mon avis

Confirmez vous que c'est une réelle économie d'installer un chauffe eau solaire sachant que je risque à 90% d'installer une chaudière au gaz condensation et que grâce à un ballon elle pourrait en produire aussi?


Justement un CESI à toujours besoin d'un appoint, électrique ou hydraulique, dans ce cas là ce serais appoint hydraulique réalisé par ta chaudière, le ballon de la chaudière sera en faite remplacé par le préparateur du CESI

Par contre une isolation avec un R=5 au plafond je trouve pas ca "énorme" on tourne plus autour de 6 voir 7 non ?
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 10/06/10, 20:23

Bon, j'ai eu les réponses à mes questions. me reste à voir les prix d'un cesi et le côté esthétique aussi, car c'est aussi à prendre en compte..

pour le plafond r=5 avec 200mm de laine de roche, non?
classique quoi?
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 10/06/10, 20:40

ouaip classique :D mais pour une "super isolation" tu peut peut etre taper dans les 30 cm et allez vers un R de 7 ? pour 100 m² ca fait 10 sacs de plus

Edit

Pour le coté esthetique, si tu à une toiture tuile, le système de terreal est pas trop mal http://www.terrealsolaire.com/solaire/o ... esthetique
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/10, 22:55

Votre lien :
http://www.climamaison.com/chauffage-so ... hp?Doss=31
Pavillon de 4 personnes, de surface 150 m² construit en 1980, chauffé par une chaudière gaz avec radiateurs. Consommation annuelle : 4 000 mm³ de gaz soit 1 760 € TTC...........

C'est l'installation solaire qui fournit l'eau chaude sanitaire mais également l'eau chaude d'un système de chauffage. Celui-ci est de préférence basse température, comme le plancher chauffant. L'économie réalisée se situe entre 20 % et 40 %
Consommation actuelle 1 760 €
Consommation solution modernisation 968 €
économies = 792 €
.

Il faut avoir "le plancher chauffant" déjà installé pour utiliser les basses températures du chauffage solaire en hiver !!
Les prix sont 2006 !! Quelle région, plutôt proche des Alpes, soleil et pas trop froid ?
Aucune précision sur la surface de capteurs solaires 2m2 ou 4m2, le maxi est le meilleur? leur nature, et caractéristiques, ni du volume de stockage nécessaire en 1000litres et pas 100 ? ???
Le prix de la main d'oeuvre est oublié!! double à triple avec le plancher chauffant basse température. ???
L'économie est pour une maison 1980 isolée pas fortement, avec des ponts thermiques, quasiment impossible à améliorer.
Votre cas bien meilleur :
notre projet de maison à ossature bois avec bardage

En isolant fortement, dés le début, l'économie peut être bien plus forte que sur maison 1980.
Le meilleur est d'isoler au max, 30cm, sans ponts thermiques, ni fuites d'air, avec VMC double flux, et d'avoir besoin le moins possible de chauffage, avec une cheminée prévue pour un poele si nécessaire, (contre une explosion future des prix de l'énergie fossile), du solaire thermique au max et un chauffage auxiliaire pratique et quasi inutile, gaz ou PAC, mais alors l'économie peut être très forte réduisant à peu les dépenses de chauffage fossile .
La condensation sur chaudière ne fait gagner que 20% 'cheminée spéciale, 2fois plus chère) et l'isolation max fait gagner 400 à 500% (rapport des épaisseurs d'isolation soit en 1980 on avait 5cm au mieux (en 1974 , que 2cm, cas personnel) et donc 30cm donne 6 fois plus, soit 600% !! )
Ainsi on peut se contenter d'une chaudière gaz pas chère, sans condensation mais y mettre le paquet dans l'isolation et le solaire, pour ne presque jamais avoir besoin de cette chaudière.
Le réve est de stocker la chaleur solaire de l'été sous terre (2 à 3m de profondeur) pour la récupérer l'hiver supprimant tout chauffage fossile!!

Lire complétement le site fiabitat instructif:
http://www.fiabitat.com/
LA CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE ET LE BIOCLIMATISME
http://www.fiabitat.com/construction-ma ... atisme.php
http://www.fiabitat.com/accompagnement-passif.php
erreurs à éviter :
ftp://downloads.fiabitat.com/yhdgztrk/d ... rreurs.pdf
Sur une maison neuve, investissement pour 50ans, voire une vie, c'est parfaitement justifié de réfléchir et d'investir l'optimum !!
fiabitat refuse de rénover les maisons 1970 à 1990, mal conçues, inadaptées et à reconstruire pour isolation valable !!!
Donc profitez en de réaliser une maison pour l'avenir et la fin des énergies fossiles, en investissant un peu plus, pour réduire à presque rien les dépenses de chauffage.
Votre maison se revendra bien mieux alors que les maisons actuelles neuves, souvent conçues avec normes de 2005, très insuffisantes et en train de devenir hors normes !!


otre projet de maison à ossature bois avec bardage
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 11/06/10, 08:09

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi dedeleco, mise à part que j'opterais pour une chaudière gaz à condensation plutôt qu'une basse température, même si elle sont plus chères.
Et concernant les cheminée, pour ma part il me semble que les ventouses verticales pour chaudière à condensation ne sont pas plus chère, au contraire elle sont moins chère :D (reste à accorder nos violons pour se mettre d'accord ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/06/10, 13:50

Mais, il faut avoir, en plus, une vrai cheminée, car en cas de panne d'électricité longue, catastrophe, tempête, plus de gaz, plus d'électricité, etc.. on est heureux de pouvoir se chauffer avec du bois dans un poele ou une cheminée primaire, au lieu d'avoir froid .
Sinon on attend parfois des jours ou semaines, mon cas fin 1999 en résidence secondaire, 800m de câbles électriques à réparer !!
Notre technologie moderne n(est pas infaillible, on l'oublie trop !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 186 invités