MYRTE Corse, stocker de l'électricité solaire en hydrogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/01/12, 00:31

dedeleco a écrit :Il y en a une qui marche à prix du pétrole typique avant sa flambée de prix, c'est Kaplan, qui a été réalisé et mis au point sur algues bretonnes en quantités excessives pour fabriquer du pétrole avec des réaction biochimique basques des années 1800 :
https://www.econologie.com/forums/4kg-d-herb ... 11431.html
https://www.econologie.com/forums/post222194.html#222194
https://www.econologie.com/forums/post222228.html#222228

Certes, mais c'est pour faire du carburant pour les moteurs thermiques et non pour stocker de l'électricité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/01/12, 00:54

il y aura toujours un certain nombre d'engin qui marchent forcement au carburant liquide

donc faire du carburant liquide fait partie des solution de l'avenir

je crois meme que pour un petit vehicule ultra leger le moteur thermique a carburant liquide est plus rentable que trainer une trop lourde batterie , surtout si le carburant liquide est artificiel

meme si on avait des enormes batterie pour stocker beaucoup d'electricité , elle ont une auto decharge importante ... il resterait utile d'avoir des stock de carburant liquide qui se conservent sans perte longtemps

edit ... je me laisse entrainer hors sujet ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/01/12, 10:01

chatelot16 a écrit :il y aura toujours un certain nombre d'engin qui marchent forcement au carburant liquide...

Un véhicule électrique fonctionnant à l'acide formique entre-t-il dans cette catégorie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 16/01/12, 13:17

chatelot16 a écrit :meme si on avait des enormes batterie pour stocker beaucoup d'electricité , elle ont une auto decharge importante ...

edit ... je me laisse entrainer hors sujet ...


non je trouve pas hors sujet car le post parle de stockage d'énergie !
pour les batteries , elles ont pas mal évoluées, pour l'auto-décharge , on peux prendre une batterie au gel par exemple, la décharge est beaucoup plus longue , la durée de vie aussi !reste l'eternel problème de recyclage , mais ce type de batterie a une durée de vie quasi décuplée a une acide liquide...
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
bitenbois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 31/05/11, 20:22




par bitenbois » 16/01/12, 14:54

bonjour a tous
je donne mon avis d'insulaire sur sujet
le parc photovoltaique comme l'eolien n'est ici qu'une mascarade destinée a profiter des aides en vigueur locales et europeennes.

Cet article parait en pleine élection de président de fac .....myrte.univ-corse.fr/Inauguration-de-Myrte-revue-de-presse-_a6.html
ce projet a été présenté ici comme une experimentation..et une premiere mondiale, la bonne blague

Personne ne souhaite produire du courant au fioul lourd ici . a part edf et le prefet . les riverains, agriculteurs, associations diverses se sont battus contre edf , peine perdue a priori on a recommandé les memes moteurs (qui d'après edf ne peuvent pas etre modifié pour tourner avec un autre carburant)

un réseau électrique vieillissant et défaillant : coupure de quelques heures a plusieurs jours a chaque fois qu'il neige ou qu'il vente, des cables qui datent de l'arrivée du courant dans les villages (60 ans) , plus souvent du 180v que du 230 dans les prises.

le m3 (stere ) de bois à 80 euros
le gazoil pas loin de 1.5euros, un peu plus pour l'essence

bref un gros probleme ici pour une ile de soleil de vent et de montagne
j'ai donne mon avis ici afin de rectifier le tir on es a la pointe de rien ici niveau énergie et ce genre d'article pourrai faire croire le contraire
il est propable que de ce chauffer ou s'eclairer a l'eau de vie de myrthe

:D couterai moins cher que ces "experimentations"
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 17:34

le m3 (stere ) de bois à 80 euros

comme ailleurs en France (83) alors que on jette plein de végétaux gratuits, bois gratuit, tout autour de mes chez moi (83, 77 et 91) avec même des voisins qui m'enfument avec, pendant des jours, en les brulant en plein air.

C'est scandaleux de gaspiller 20 millions d'€, au lieu de récupérer tout ce bois et végétaux de débroussaillage, à ramasser sur des km2, et à bruler dans des chaudières à bois d'EDF, (pas au fioul), déchiqueté quasiment gratuit une fois séché au soleil d'été !!
De plus cela fournit des emplois sur place au lieu de gaspiller cet argent dans le fioul et des projets non rentables.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 16/01/12, 20:01

sherkanner a écrit :Mouaif, le rendement de la production d'hydrogene est assez bas en général, de l'ordre de 25-40%. A ca on rajoute le rendement dans la pile a hydrogene de 60%, on ne restitueras que 15 a 24% de l'énergie fournie par les panneaux.

Et le rendement des panneaux étant déjà bas, il vas falloir faire tourner la centrale un sacré bout de temps, surtout au prix actuel de l'énergie pour que ce soit rentable.

A priori tout ce qu'ils cherchent, c'est la flexibilité, mais voila le prix :s


Rendement electrolyse de l'eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... de_l%27eau

Rendement piles (SOFC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Relis les rendements: 25-40 %, c'est via utilisation d'électricité nucléaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: MYRTE Corse, stocker de l'électricité solaire en hydrogène




par Christophe » 10/03/22, 01:05

Ca chauffe en Corse suite a l’assassinat de Colonna :



Y a ça aussi : :shock: :shock: :shock:

CF188F76-1D1F-40E5-A5EE-FA25F968A727.jpeg
CF188F76-1D1F-40E5-A5EE-FA25F968A727.jpeg (92.89 Kio) Consulté 1231 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: MYRTE Corse, stocker de l'électricité solaire en hydrogène




par Christophe » 10/03/22, 09:06



0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: MYRTE Corse, stocker de l'électricité solaire en hydrogène




par Christophe » 10/03/22, 09:07

Ajaccio :



A Bastia pas tellement mieux :



Un avant gout de ce qui attend la France en cas de victoire de Zemmour...mais il faudra passer par là...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités