Moteur universel en génératrice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/08/09, 19:27

Il te faudrait comme looping un mppt derrière, car il peut tirer sur le générateur quel que soit la vitesse du vent. Il extraira toujours le maximum qu'il y aura à extraire.

Avec un multiplicateur tu rajoutes pertes mécaniques, ton géné va tourner plus vite mais tu auras moins de couple, la puissance mécanique sera identique (et même moindre a cause des pertes), donc la puissance électrique serait similaire. Il te faut vraiment un mppt, ca simplifie tout.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 24/08/09, 19:37

Oui mais vu le prix je ferai sans du moins pour démarrer.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/08/09, 23:11

nlc a écrit :Il te faudrait comme looping un mppt derrière, car il peut tirer sur le générateur quel que soit la vitesse du vent. Il extraira toujours le maximum qu'il y aura à extraire.

Avec un multiplicateur tu rajoutes pertes mécaniques, ton géné va tourner plus vite mais tu auras moins de couple, la puissance mécanique sera identique (et même moindre a cause des pertes), donc la puissance électrique serait similaire. Il te faut vraiment un mppt, ca simplifie tout.


Un générateur qui tourne plus vite génère plus de watts, parce que pour la même dimension si tu bobine avec du fil plus petit , tu vas tirer moins d'ampèrage, par contre si tu prend gu gros fil et que tu le fait tourner plus vite pour obtenir le voltage voulu il te donnera un rendement supérieur en watts.

Tout est relatif, voltage plus haut moins d'ampèrage de sortie et rotation plus basse pour obtenir le voltage, voltage plus bas plus d'ampèrage de sortie et rotation plus élevé pour obtenir le voltage mais au bout du compte plus de watts produit.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 04:35

Moi un truc m'échappe en regardant les courbes de puissance de ce type de génératrice de chez Future Energy.

Si on prend le modèle 12 et 48 volts, quelle que soit la vitesse de rotation, la tension de sortie est stabilisée à 14v pour le modèle 12 Volts et de 52 à 56 pour le modèle 48 Volts, c'est à dire + ou - 4 volts. Par contre le modèle 24 Volts, regardez comment la tension évolue, de 26 à 33 volts soit 7 volts d'écart.

http://4.bp.blogspot.com/_Osf5B1FbYIs/S ... 2Bvent.jpg


Il est logique que la tension évolue avec la vitesse de rotation, mais en ce cas ça devrait être aussi vrai pour le modèle 12v. Et si c'est le fait que la tension soit plus élevée avec le modèle 24, l'écart devrait être encore plus important avec le 48v, ce qui n'est pas le cas. Bon ces courbes sont fournies à titre indicatif, mais bon.

A noter aussi dans le tableau 24 volts, qu'il est indiqué plus de RPM et plus de tension et puissance avec un vent 20kmh qu'avec un vent de 27 :shock: mais bon ça doit juste être une erreur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/08/09, 09:15

Alain G a écrit :Un générateur qui tourne plus vite génère plus de watts, parce que pour la même dimension si tu bobine avec du fil plus petit , tu vas tirer moins d'ampèrage, par contre si tu prend gu gros fil et que tu le fait tourner plus vite pour obtenir le voltage voulu il te donnera un rendement supérieur en watts.

Tout est relatif, voltage plus haut moins d'ampèrage de sortie et rotation plus basse pour obtenir le voltage, voltage plus bas plus d'ampèrage de sortie et rotation plus élevé pour obtenir le voltage mais au bout du compte plus de watts produit.
:D


Tu n'as pas compris ce que je disais à priori.

Il parlait de mettre un multiplicateur entre son hélice et le géné pour augmenter la vitesse sur le géné, pas de changer quoi que ce soit au niveau du bobinage.

Avec la multiplication, a vitesse de vent égale, la puissance mécanique sur le géné est la même, il tourne plus vite mais avec la multiplication il y a moins de couple. Ce n'est pas parce qu'il tourne plus vite qu'il générera plus de watt, car il pour ça il faut qu'il y est plus de puissance mécanique en amont ! Les watts ne sortent pas de nulle part :D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/08/09, 12:40

Désolé nlc

On n'est d'accord sur ce point, les pales doivent pouvoir générer la puissance pour fournir le géné.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/08/09, 12:45

Bonjour à tous ,

Réponse à Darwenn
selon vous puis je utiliser une multiplication comme je le fais actuellement (un multiplicateur de 3 par poulie/courroie crantée) ou brancher directement l'hélice sur l'arbre ?. Un multiplicateur pouvant peut-être me permettre de produire à vitesse de vent plus basse en fonction du cogging de la génératrice + couple multiplicateur.


Ce type d'alternateur est justement conçu pour l'entrainement direct . C'est comme cela que j'ai réalisé ma machine .
Penser que la multiplication va augmenter le rendement de l'ensemble est une erreur ( je suis d'accord avec nlc )
A une vitesse de vent donné , et pour une surface de rotor donnée , il y a une seule valeur de puissance maxi captable .
Le rendement final de la machine dépendra évidemment de la chaîne cinématique et électrique de l'ensemble .
Maintenant on peut effectivement augmenter la surface du rotor pour récupèrer plus de puissance , mais c'est au détriment de la vitesse de rotation du rotor , et que se passe-t-il par grands vents ? Le sur-dimensionnement des pales ne fera pas de miracle .

Retenez que chercher à obtenir de la puissance avec un vent inférieur à 5m/s ( 18 km/h ) est tout simplement illusoire .

Pour la charge des batteries en direct :
Oui c'est possible mais pas recommandé .
En réalité le danger est mineur si on surveille la puissance débitée et la tension des batteries . La tension à la sortie du pont de diodes se stabilise sur la tension batterie , à moins que la puissance ne devienne vraiment trop importante . Dans ce cas on observe une montée de la tension , dangereuse si elle dépasse 14V . Si les batteries sont pleines , c'est pareil .
En général les batteries à décharge profonde peuvent absorber une intensité maximale égale à 10% de leur capacité en Ah .

A+
Dernière édition par looping le 25/08/09, 13:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/08/09, 13:04

Réponse à nlc

Comment peux tu savoir si la fonction MPPT s'est déclenchée ? Normalement c'est continu et transparent, quelque soit la vitesse du vent.



Justement on peut , et heureusement , sinon on ne pourrait pas dire si le mppt améliore le rendement de la machine .
Tu connais le principe du mppt , il recherche en permanence le meilleur résultat de P= U x I .
Autrement dit , il laisse monter la tension ( Ugen en alternatif triphasé , dans mon cas ) regarde l'intensité et calcule le résultat .
Si P est meilleur avec U élevé , on continue à U+1V ( exemple ) sinon on repasse à U-1V etc ...
En bien pour observer ce qui se passe , je mesure la tension entre 2 phases à l'entrée du pont de diodes .
De 0 à 10 V AC ( soit 14V DC en sortie de pont ) le rotor de l’éolienne tourne sans résistance ( à part les frottements ) . Dès que l’on commence à charger les batteries , un frein électromagnétique s’installe et la vitesse de rotation de l’éolienne se stabilise quand la puissance absorbée = puissance fournie par le vent sur le rotor .
C'est là qu'intervient le rôle du mppt , car en freinant plus ou moins le rotor , il va garantir que l'angle d'incidence du vent relatif sur les pales est optimal . Autrement dit , on fait tourner le rotor au TSR pour lequel il a été conçu , et quel que soit la vitesse du vent .
Ce principe remplace le pas variable d'optimisation de la production ( tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ceci car la notion de sécurité des pales en drapeau est meilleure )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/08/09, 13:27

Ce que je voulais dire, c'est que le rôle du mppt c'est bien de suivre le point de puissance maximum, c'est son but premier. Mais tu me disais en privé que tu n'étais pas sûr qu'il le fasse et je voulais savoir ce qui te faisais penser ça.

Tu dis que jusqu'à 14V ton convertisseur ne tire pas de courant sur le géné. Ca signifierait que ce modèle de MPPT est un modèle "buck" uniquement (abaisseur de tension) et qu'il est prévu pour gérer uniquement du 12V en sortie ?

Du coup il semblerait qu'il est obligé d'attendre d'avoir Uin > Uout avant de s'enclencher ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 13:29

Merci pour toutes ces précisions, je prévoie donc un entrainement direct, ça m'arrange.

J'ai une autre question quant au fait que je vais utiliser une génératrice 24 volts pour des batteries 12v et un onduleur 12v.

Je possède un régulateur pouvant accepter en entrée jusque 40v et sortie 14v ou 26 (en fonction de la diode que j'y met une prévue pour le 12 ou 24 volts) fabriqué selon un plan sur le net et qui fonctionne trés bien.

Voila ce que je pense faire, deux solutions

1: je calibre mon régulateur pour une charge 24v et je charge deux batterie de 12 volts en serie avec un seul régulateur, mais le soucis c'est que me voila avec du 24 volts, donc comment faire pour brancher mon onduleur 12v. Si je le branche sur une seule batterie, donc une des deux sera toujours plus déchargée que l'autre, même si je fais une bascule à relais. Cela pose t'il un soucis pour la charge en série de l'éolienne ? la charge 24v en serie vas t'elle s'équilibrer naturellement entre la batterie la plus faible et l'autre ?

2: je branche en parallèle en sortie de l'éolienne, deux régulateurs (j'en fabrique un second) 14v qui me chargeront chacun une batterie 12v. Ensuite je me débrouille pour la bascule à relais vers l'onduleur.

Merci pour vos précieux conseils à tous.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités