Méthanisation à la maison

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 22:49

pat a écrit :
Près de 80 % de la production de biométhane est .... émise vers l’atmosphère, outre les " fermentations naturelles ", 479.000 tonnes de méthane proviennent du gaz de décharge non capté...


un scandale !

il y a a angouleme une grande decharge , une partie du methane est capté pour bruler en torchere : a 2 km de la il y a une cimenterie : il ne sont pas foutu de mettre un tuyaux pour y envoyer le gaz

a coté de ces enormité mes quelque tonne de dechet vert sont bien petits ...

mais la question n'est pas de critiquer ce qui est mal fait : c'est de construire les outil pour faire mieux
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/12/09, 10:38

Et alors? tu penses bien que si ce gaz de décharge, plutôt pauvre en méthane, n'est pas capté c'est que l'étude a montré sa non rentabilité au vu des coûts de l'installation nécessaire, au même titre que la torchère de décharge qui brûle à 2km de chez moi...faut pas oublier que la durée de vie de la production de gaz est réduite (~20ans) avec un débit fortement descendant et des gaz "sales" qui faut épurer pour éviter la corrosion et les odeurs nauséabondes...
Dernière édition par oiseautempete le 28/12/09, 11:05, édité 1 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/12/09, 11:04

pat a écrit :100m cubes de biogaz, c'est pas loin de 100 litres de fuel, quand même.


Pas du tout: tu oublies que le biogaz c'est loin d'être du méthane pur: teneur réelle entre 50 et 75% dans le meilleur des cas (avec une installation de ferme c'est couramment 60%, les décharges c'est bien plus bas, vers 40% seulement...), le reste étant surtout du CO² , de la vapeur d'eau et de l'hydrogène sulfuré...
et 1tonne de tontes de pelouse (c'est la matière sèche qui compte!) faut au moins 1Ha de pelouse pour en obtenir autant! (1 tonne de matière sèche c'est ~4m3...)
Dans une ferme, on peut envisager la production de biogaz à usage domestique rentable au delà de 100m3 de matière sèche annuels...ce qui est loin des volumes que peut obtenir un particulier , même très riche car possédant un grand domaine...
ça change hein? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 16:04

le tableau de pat donne la production en methane purifié pas en biogaz brut

debarrasser le biogaz du CO2 est assez facile : passage dansune colonne de calcaire arosé d'eau

se debarrasser du H2S n'est pas un probleme non plus

l'investissement d'un systeme de traitement du gaz de decharge n'est pas limité a la durée de vie de la decharge : il suffit avant que la decharge ne produise plus de construire une usine de methanistion des dechet du coin : il y en a partout
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/12/09, 17:47

même très riche car possédant un grand domaine...
Citation de OISEAUTEMPETE
hey,dites,monsieur oiseautempete,si ça c'est pas le plus incongru de vos prejugés,ça en dis long sur tous les autres...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 18:10

le but de ce genre de forum est de mettre en commun les connaissance

critiquer betement ne sert a rien !

j'ai fait l'experience : il suffit bien de dire autour de chez moi que j'accepte gratuitement les dechet vert pour en avoir une tonne par mois

il y a juste a coté un eleveur avec une bonne quantité de fumier qui passera chez moi quand mon bazar sera au point

bien sur si la source n'etait que mon jardin ca serait moins interressant
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/12/09, 18:22

Chatelot,as-tu pensé aux petites bottes de pailles 35*45*90cm pour l'isolation de tes cuves?entre 1.5 et 3 euro pieces livrées.
protegées des remontées d'humidité,des intemperies par un enduit ou un film permeable a la vapeur d'eau(voire avec une bache plastique et une simple lame d'air ventilé naturellement)elles durerons des années,et quand bien meme tu venais a devoir les changer,peut-etre seraient-t'elles utilisable dans tes cuves?
certaines sont liées avec de la ficelle cisal,degradable,et non avec de la ficelle plastique,qu'il faudrai retirer.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/12/09, 18:46

chatelot16 a écrit :
critiquer betement ne sert a rien !

j'ai fait l'experience : il suffit bien de dire autour de chez moi que j'accepte gratuitement les dechet vert pour en avoir une tonne par mois

il y a juste a coté un eleveur avec une bonne quantité de fumier qui passera chez moi quand mon bazar sera au point
l'investissement d'un systeme de traitement du gaz de decharge n'est pas limité a la durée de vie de la decharge : il suffit avant que la decharge ne produise plus de construire une usine de methanistion des dechet du coin : il y en a partout



Parler "bêtement" sans donner aucune précision ne sert à rien non plus monsieur chatelot ...
Et la récupération de méthane de décharge et une installation de méthanisation sont 2 choses complètement différentes...en général, sur une décharge, on fait de la production d'électricité car les décharges, ben c'est généralement loin des utilisateurs de gaz...et pour alimenter une installation de production d'électricité ce n'est plus du bricolage...
Les déchets végétaux citadins sont généralement juste compostés car le volume est peu important (~ celui d'un seul agriculteur moyen pour une ville de 50 000 habitants) , quand aux agriculteurs, ils laissent leurs déchets végétaux dans les champs (enfouissage pour enrichir la terre en compost) ou pour les pailles, les donnent à bouffer à leurs animaux (mélanges d'ensillage) ou en font leur litières...J'ai un copain éleveur autosuffisant (il produit tous les aliments de son bétail et pas en bio): il a fait de la méthanisation avec les déjections et litière (pas d'autres déchets), ça suffit tout juste à alimenter la cuisinère...
J'entends tellement de conneries émanant de citadins bricolo-écolos-rêveurs (mais pas payeurs) que j'ai tendance à généraliser... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 19:01

j'ai commencé avec du polystyrene expansé entre 2 couche de polyethylene

je passe dans un broyeur a vegetaux tous emballage en polystyrene que j'ai stocké chez moi depuis longtemps : ca marche bien

je ne voudrais pas utiliser cela pour isoler ma maison , ca brule trop facilement ! mais pour une cuve enterré c'est tres bien

pour isoler le fond il faut un materiaux qui supporte un poid enorme : je pense a de la pouzolane

mais je pense aussi ne pas isoler le fond : le sol n'est pas tres bon conducteur de la chaleur et avec des paroi enterré isolé de 2m de haut a contourner ca suffira peut etre

ce n'est pas l'isolation qui fait le prix de la cuve : c'est la cuve elle meme : il me reste a choisir entre tole galva + film polyethylene et beton armé

la tole revient beaucoup moins cher , mais le polyethylene sera facile a crever : avantage pour des essai , la tole est recuperable en cas de modification

le beton est plus sur : mais en cas de modification il faut tout casser
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/12/09, 19:23

les gaz des fosses sceptique attaquent le beton(surtout les chapeaux)mais bon,pas en quelques mois...
si tu es dans une region rurale,tu peu peut etre trouver des silos en tole ondulé galva d'occasion
http://www.agriaffaires.com/occasion/ce ... -13t5.html
un peu comme celui la.
tu peu en trouver sans le cone ni le chapeau ni fixation.
ou te servir uniquement de la section tubulaire posée sur une chape chaux hydro pouzzolane(resistance d'une chape chaux,jusqu'a 50 kg au cm carré avec nhl 5)
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 494 invités