Les entreprises et le développement durable

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/01/08, 12:35

toto65 a écrit :Toutes celle qui crament les palettes au fond de la cours? hmm?


J'ai vu une société pas loin de chez moi qui brûlait des palettes et des bacs en plastiques.
Ils faisaient ça de nuit pour ne pas que les riverains voient la noirceur des fumées.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/01/08, 21:28

Bonjour à tous

L'iso 14000 c'est bien beau, certaines grosses entreprises ont surtout vu l'intérêt de se débarraser des activité polluantes en les sous traitant et en se faisant briller les cuivres " Nous on pollue très peu".

Les petits sous traitant sont loin d'avoir les moyens d'investir dans des installations vraiment conformes / performantes et, profitent d'être beaucoup moins et beaucoup plus gentiment contrôlé pour polluer en silence.

Je vois régulièrement une entreprise qui fait des peintures contenant du chrome hexavalent ( spécial cancer ). La plupart des peintres de l'atelier peignent sans masque et par commodité , parfois, même pas dans le flux d'aspiration d'air....:frown:

Je rappèle au peintre que c'est un produit particulièrement dangereux et qu'il doit mettre son masque obligatoirement.....il me répond que avec le masque il ne peut plus respirer.... Quand je tiens le même discours à la patronne....elle me répond que quand l'organisme ( Apave ? ) est venu vérifier les installations elles étaient parfaitement conforme.....:frown:

Devant tant de connerie, j'ai demandé au donneur d'ordre s'il pouvait modifier le cahier des charges pour cette prestation peinture dans le sens de les inciter à respecter les mesures de sécurité personnelles..... on m'a répondu que ce n'était pas le rôle du cahier des charges de rappeler les consignes de sécurité.... :|

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/01/08, 23:55

Bonsoir

A votre avis , pensez-vous que les entreprises chinoises se soucient des règles de sécurité , et si seulement elles existent ?

Les règles établies , en France , pour faire de la prévention en entreprise , sont tout à fait justifiées . Surtout lorsqu'on connait les maladies professionnelles , en particulier causée par l'exposition des opérateurs aux substences nocives . Malheureusement , ces règles ne sont pas appliquées de façon draconiène , souvent par les intéressés eux-même , par méconnaissance du risque ou par négligeance ( bien française ) .
Cela me fait penser un peu à la consomation de tabac .
On s'intoxique délibérément , puis on jette ses mégots par terre .

L'entreprise , c'est elle qui vous permet de gagner votre vie alors , pourquoi se poser trop de questions ? Le risque est bien plus grand d'être " mal vu " par sa direction .
Etre écologiquement responsable est coûteux pour une entreprise ( moins pour un particulier ) , qui souvent a la morale dirigée avant tout par les impératifs financiers .

A+
0 x
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 05/01/08, 07:13

A votre avis , pensez-vous que les entreprises chinoises se soucient des règles de sécurité , et si seulement elles existent ?

Il me semble avoir lu, mais à vérifier, qu'il existe un équivalent du RoHS européen en Chine. Pour le reste aucune idée.

Les vraies entreprises qui font bouger les choses sont les TPE, PME et artisants qui font les choses suivantes (exemples à compléter)

+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/01/08, 07:51

Le RoHS concerne les produits chinois (asiatique) neufs importés en Europe (et peut être autre part également que cela soit niveau importation ou exportation), c'est à dire vendu dans des pays industrialisés. Il est obligatoire à tous les produits importés. Seul des gros comme ikea font de la "résistance"...

Il ne concerne donc aucunement la production locale...ce n'est donc pas l'équivalent d'un ISO 14000.

Au niveau régles de sécurité en chine c'est un peu la cata...surtout au niveau traitement des déchets deee (mais le non respect du travailleur et de la vie humaine est la règle dans ton bon état communiste qui se respecte).

http://www.greenpeace.org/france/campai ... -e-dechets

En savoir plus sur la pollution du High Tech, lire le rapport toxictech : https://www.econologie.com/forums/deee-rappo ... t4359.html

ps: le respect de l'environnement est dans bien des cas une réduction de la compétitivité effectivement mais après tous si les chinois polluent leur sols et eaux, ce sont les leurs et ca sera à eux des les dépolluer...

Néanmoins, je pense que comparativement à nous et toute proportion gardée, la Chine respecte actuellement plus l'environnement que nous il n'y a pas si longtemps. Mais il faut dire qu'elle bénéficie aussi de nos erreurs de gestion de l'environnement (en connaissant les coûts et conséquences sanitaires) et que nous (clients) faisons "un peu" pression tout de même sur certaines grandes sociétés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/01/08, 08:50

Flytox a écrit : Je vois régulièrement une entreprise qui fait des peintures contenant du chrome hexavalent ( spécial cancer ). La plupart des peintres de l'atelier peignent sans masque et par commodité , parfois, même pas dans le flux d'aspiration d'air....:frown:


Beaucoup de gens se croient plus malin et plus résistant que les autres. Des réflexions du genre :"Moi, ça ne me gêne pas pas!", "Ca, c'est pour les gonzesses!", j'en ai entendu des centaines de fois!
Les gens croient encore que ça n'arrive qu'aux autres. Et ce ne sont pas forcément les moins intruits qui refusent les éléments de sécurité. :frown:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/01/08, 09:16

Ben je pense que dans certaines boites que c'est aussi : "Soit tu le fais comme on dit (avec donc pas forcement les bonnes protections) soit tu vas voir ailleurs (y a assez de chomeur qui voudraient ta place) "

Non?

Mais les conditions de protection au travail ont de manière générales été considérablement améliorées depuis les années 60-70 ! De tels exemples restent tout de même rares...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/01/08, 09:20

Oui, il existe encore des boîtes comme ça mais à présent le problème vient de plus en plus des ouvriers ou des employés qui ne veulent pas respecter les consignes de sécurité.
Je suis régulièrement obligé de jouer les gendarmes et de menacer de faire quiter le chantier pour non respect des consignes de sécurité!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/01/08, 09:25

Oui mais dans ce cas là c'est aux responsables sécurité de faire bien leur boulot...non?

Mais je sais bien que c'est dur de faire faire aux gens un changement dans leur habitudes même quand c'est pour leur bien !!

Faudrait peut être leur faire visiter des services paliatifs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/01/08, 09:38

Justement, le responsable sécurité fait son boulot mais il n'est pas entendu! :evil:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités