Les conseils des pros du chauffage: valables ou pas?

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par dodo » 03/11/10, 21:42

dedeleco> pas évident de monté sur le toi quand on a pas l'habitude. en tout dans les combles ont la voit la laine de verre.
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par dodo » 03/11/10, 21:54

après avoir beaucoup réfléchis et reçu pas mal d'artisant et vu que nous pouvons bénéficier de certaines subventions qui rendent les choses plus supportable .

nous allons donc faires les travaux suivant .

1/ enlever la vieille laine de verre, et la remplacer par de la ouate avec un contre solivage pour arriver sur une hauteur de 30 cm + un plancher osb.

2/ les rampants nous allons remplacer les 10 cm de lv par un nouveau isolant probablement la technique de la ouate souflé dans des thermobag ou alors des panneau de fibre de bois

3/ changé nos fenetres en bois dont le bois a travailler, et dont le double vitrage est une vitre collé l'une a coté de l'autre sans air.
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par dodo » 07/11/10, 10:49

dodo a écrit :2/ les rampants nous allons remplacer les 10 cm de lv par un nouveau isolant probablement la technique de la ouate souflé dans des thermobag ou alors des panneau de fibre de bois


il y a juste sur ce point que je me demande si c'est très judicieux d'enlever les 10 cm de LV, pour remettre 10 cm d'un nouveau isolant, sauf mettre du PSE

je suis en train de m'interroger s'il vaut pas mieu le faire par l'interieur pour augmenté la taille de l'isolant, mais pour cela il faut cassé le ba13 et les pièces en lambris.
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par Obamot » 07/11/10, 11:11

Quelle que soit la solution choisie, l'important c'est:
— de préserver l'isolant de l'humidité (pare vapeur/condensation, projection de pluie). Il faut laisser de la respiration, là où il doit y en avoir.
— faire absolument en sorte que l'isolant soit hermétique dans sa fonction (sinon ce n'est pas ...isolé). C'est le problème majeur avec le PE! Il peut bouger, il peut se tasser si l'immeuble bouge, ils peut aussi être victime de putréfaction, du passage de rongeurs qui le démantelle pour se frayer un chemin, etc...

Donc pour la LV, j'examinerai l'état, et si elle n'est pas destructurée, je comblerais simplement ce qu'il y a à combler. Je ne l'enlèverais que si il n'y a pas moyen de faire autrement (on ne connait pas bien le danger de ce matériau, certains milieux médicaux le déclare presque aussi dangereux que l'amiante...). Et pourquoi pas isoler par-dessus en la laissant en place après avoir réparé les zone qui sont éventuellement endommagées!? Ça constituerait une couchant d'isolant et surtout de protection non négligeable de la nouvelle isoltation. Si il y a la place bien entendu...
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par dodo » 07/11/10, 11:23

Obamot a écrit :Quelle que soit la solution choisie, l'important c'est:
— de préserver l'isolant de l'humidité (pare vapeur/condensation, projection de pluie). Il faut laisser de la respiration, là où il doit y en avoir.
— faire absolument en sorte que l'isolant soit hermétique dans sa fonction (sinon ce n'est pas ...isolé). C'est le problème majeur avec le PE! Il peut bouger, il peut se tasser si l'immeuble bouge, ils peut aussi être victime de putréfaction, du passage de rongeurs qui le démantelle pour se frayer un chemin, etc...

Donc pour la LV, j'examinerai l'état, et si elle n'est pas destructurée, je comblerais simplement ce qu'il y a à combler. Je ne l'enlèverais que si il n'y a pas moyen de faire autrement (on ne connait pas bien le danger de ce matériau, certains milieux médicaux le déclare presque aussi dangereux que l'amiante...). Et pourquoi pas isoler par-dessus en la laissant en place après avoir réparé les zone qui sont éventuellement endommagées!? Ça constituerait une couchant d'isolant et surtout de protection non négligeable de la nouvelle isoltation. Si il y a la place bien entendu...



isoler par dessus c' est a dire.
il faudrait que je prenne une echelle et j'enlève une tuile pour voir état de la laine de verre voir si c'est pas tassé vu qu'aucun artisant ne la fait..
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par dedeleco » 07/11/10, 14:15

il faudrait que je prenne une echelle et j'enlève une tuile pour voir état de la laine de verre voir si c'est pas tassé vu qu'aucun artisan ne la fait


Zut, enfin ce qu'il faut faire avant de décider et dépenser beaucoup !!

Achetez en plus de l'échelle, une échelle de couvreur (en bois attachée à plat sur les tuiles pour monter sur le toit sans les casser, jusqu'en haut avec un harnais autour du ventre pour vous attacher, ce que les couvreur ne portent jamais, à tort !!!! mais que portent les élagueurs ) et regardez l'état de la toiture (tuile félée invisible qui mouille la laine de verre comme j'ai eu !!) et dessous les tuiles à différents endroits regardez les défauts et l'état de la laine de verre !!

Un artisan faisant un devis sans tester ainsi l'état de la laine de verre sous toiture n'est pas sérieux et plus proche d'un 'arnaqueur !!

Ne pas avoir d'humidité dans l'isolant est essentiel et pas facile!!
Tout défaut mettant de l'humidité dans l'isolant neuf revient à avoir payer un isolant pour strictement rien !!!!
Les pseudo pros s'en moquent si le client ne s'en rend pas compte !! Ils cherchent du travail bien payé quelques soient les erreurs !!

L'humidité sous un toit a deux sources:
1) fuite du toit : tuile félèe à quasi invisible souvent ou saletés mal placées entre tuiles ou tuiles mal calées qui font passer de l'eau dessous, peu d'eau suffit à mouiller sans s'en rendre compte et à détruire l'isolation!
2) condensation, encore plus difficile à découvrir, surtout par beau temps chaud !!
Toute fuite d'air chaud intérieur vers sous le toit se condense sous les tuiles froides et les gouttes tombant, mouillent toute la laine de verre sur des m2, surtout par temps froid (pas à d'autres moments) !!
Donc l'étanchéité est essentielle : du placo, du parevapeur et du reste vis à vis de l'air intérieur vers le toit et c'est difficile à assurer et à tester et jamais réalisée sur les maisons de plus de 10ans !!
Si le pseudo pro ne vous en a pas parlé, il y a problème !!

Pour moi, il est plus simple de regarder par soi même et boucher les trous et fissures de fuites vers le toit puis de remettre de la laine de verre là où elle s'est tassée ou abîmée.
Enfin les rats, loirs et souris sont inévitables totalement et ils adorent les isolants en laine pour faire leur nid !!

La laine de verre bien moins fine (micron) que l'amiante (nano) est donc moins dangereuse avec gants longs et masque et lunette (peau et yeux irritables).

Personnellement je n'ai plus confiance dans la plupart des pros après mon procès de 7ans, de l'architecte à l'avocat en passant par les experts !!
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par dodo » 10/11/10, 07:58

dans ce cas il y a plus de pros car personne n'a fait la démarche de vérifier l'état de la laine de verre.

j'ai fait la remarque à un artisant et il doit repassé pour vérifier.
vu mes soucis de santé je me voit mal monter sur le toi , je suis bien obligé de faire ça par un pro, ou alors cassé mon ba13 et le refaire en interieur en passant les 10 cm à 20cm.
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par dedeleco » 10/11/10, 11:57

vu mes soucis de santé

Vous n'avez pas quelqu'un plus alerte de votre famille qui pourrait vous aider au moins pour cerner les problèmes sur le toit (quelques heures et plus de certitude sur la réalité qu'avec un artisan non contrôlé??

Casser le placo-plâtre me paraît aussi difficile avec plus de travail.
Plus simplement, mesurer la température contre le ba13 par grand froid doit indiquer les points à problèmes (thermomètre appuyé sur le Ba13 et bulbe un peu isolé de l'air extérieur).

Monter sur une échelle n'est pas difficile si on fait attention, à bien la caler, à bien attacher le haut de l'échelle, avec une autre personne. On peut même s'encorder en montant à l'échelle ou une corde le long de l'échelle, pour plus de sécurité, ce que je fais toujours pour couper des branches à la scie en haut d'un grand arbre (pas à la tronçonneuse, bien trop dangereuse sur une échelle, même pour un pro, une toute petite seconde d'inattention et on coupe la corde ou autre chose, etc... !).
Tout dépend de son niveau de mobilité, mais, si pas totalement handicapé, avec soin et attention, on peut faire avec plus de sécurité que des jeunes trop rapides et sûrs d'eux, sans attention, qui ont parfois plus d'accidents que les plus vieux.

Je ne suis pas sûr que la laine de verre de votre toit soit la cause des problèmes et dépenser beaucoup dessus n'est peut être pas le mieux ??????
Souvent, on refait ce type d'isolation couplé avec le changement de la toiture, comme ont fait certains de mes voisins (20000€ et encore avec qu'un petit peu plus de laine de verre et un film poreux isolant sous le toit diminuant en principe les problèmes de condensation et de fuite).

Regardez de l'intérieur s'il n'y a pas des aérations ou sorties d'air chaud vers le toit et les tuiles, car alors la condensation mouille les tuiles, puis la laine de verre (neuve aussi bien que vieille), qui fait dégringoler l'isolation, et stopper ou arranger ces sorties est efficace.

Sinon, même sans isoler mieux, vous économiserez beaucoup plus avec un poele à bois de grosses buches, même simple, installé simplement sur la cheminée actuelle quitte à mettre 2 sécurités de température avec alarme sur l'entrée de cheminée et entre le boisseau et la poutre en haut de cheminée. (moins de travail que le ba13)
Comme cela vous serez sûr de ne pas prendre de risques, avec une cheminée qui ne peut pas chauffer sans le savoir tout de suite et stopper le poele.
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par dodo » 10/11/10, 13:27

dedeleco a écrit :
vu mes soucis de santé

Vous n'avez pas quelqu'un plus alerte de votre famille qui pourrait vous aider au moins pour cerner les problèmes sur le toit (quelques heures et plus de certitude sur la réalité qu'avec un artisan non contrôlé??


je vais essayé de monté.

dedeleco a écrit :Casser le placo-plâtre me paraît aussi difficile avec plus de travail.
Plus simplement, mesurer la température contre le ba13 par grand froid doit indiquer les points à problèmes (thermomètre appuyé sur le Ba13 et bulbe un peu isolé de l'air extérieur).


je sais que c'est con de casser des cloisons en bon état, mais bon avec 10 cm d'isolant je ne peux espérer une bonne isolation .

le seule matériaux qui donne un R correct avec 10cm c'est le Polyuréthane mais c'est pas ecolo et le déphasage sera pas terrible.

dedeleco a écrit :
Regardez de l'intérieur s'il n'y a pas des aérations ou sorties d'air chaud vers le toit et les tuiles, car alors la condensation mouille les tuiles, puis la laine de verre (neuve aussi bien que vieille), qui fait dégringoler l'isolation, et stopper ou arranger ces sorties est efficace.


justement j'en ai vu il y a 2 jours au niveau des poutres qui montent au comble.
en mettant ma main on sent de la laine de verre.

dedeleco a écrit :Sinon, même sans isoler mieux, vous économiserez beaucoup plus avec un poele à bois de grosses buches, même simple, installé simplement sur la cheminée actuelle quitte à mettre 2 sécurités de température avec alarme sur l'entrée de cheminée et entre le boisseau et la poutre en haut de cheminée. (moins de travail que le ba13)
Comme cela vous serez sûr de ne pas prendre de risques, avec une cheminée qui ne peut pas chauffer sans le savoir tout de suite et stopper le poele.


je pense que je vais prendre le risque et tenter le coup et je vais voir du coté des thermometres alarme.
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par dedeleco » 10/11/10, 15:34

mais bon avec 10 cm d'isolant je ne peux espérer une bonne isolation .


C'est pas mal du tout, lorsque d'autres avec des maisons un peu plus vieilles n'ont que 2cm voire rien dans les murs !!!
Maisons ou appartements qui se vendent fort cher néanmoins !!
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