Les conseils des pros du chauffage: valables ou pas?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/09/10, 00:41

Cela semble raisonnable.
Les menuiseries voilées peu étanches peuvent être rendues assez étanche avec des bourrelets souples collés aux bons endroits sans les changer, mais à vérifier régulièrement chaque année. !
Il a raison avec les caissons de volet avec si possible des caoutchouc souples en plus pour diminuer le passage d'air froid le long du volet vers l'intérieur du caisson.
Boucher les trous cachés dans les combles et rampants en soulevant les tuiles est essentiel !!
il a bien resentie un genre de courant d'air dans l'entré, d'après lui vu que la cage d'escalier donne sur l'entrée cela pourrait être un appel d'air d'air chaud du premier.

Vu qu'il ne fait pas encore grand froid, vous devez avoir une fuite d'air ou pont thermique sérieux au premier qui vous a échappé, à moins que la porte voilée d'entrée soit avec une énorme fente à colmater avec caoutchouc en premier.

Mettez un insert ou poele avec circulateur d'air chaud vers le premier et des chambres, voire poele de masse (plus de la tonne!) ou poele mixte , plaquettes ,granulés, buches ou chaudière, si l'autonomie est importante pour vous, brulant de tout.
Une marque de plus, de haute qualité guntamatic dans les 20000€ brulant de tout en plus des autres à 13000€ :
http://www.reka-france.fr/index.php?opt ... &Itemid=60
http://www.reka-france.fr/index.php?opt ... &Itemid=60
http://www.guntamatic.fr/
http://www.gutzwiller.fr/polycombustible.html
http://www.hsfrance.com/chaudiere-bois- ... -heat.html
http://www.aile.asso.fr/valorisation-de ... nique-reka
Voir aussi la liste complète :
Vhttp://www.aile.asso.fr/valorisation-d ... chaudieres
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/09/10, 02:05

dodo a écrit :Dire que l'autre jour j'ai quelqu'un qui ma dit qu'il a dépensé plus en travaux que la valeur de la maison, je crois que je commence à le comprendre. :mrgreen:

Il faut commencer par le commencement, n'y a-t-il pas quelques travaux qu'il serait possible de réaliser par soi-même?

+1 pour l'inventaire de «l'état général dans le détail» avant d'entreprendre les travaux.

dedeleco a écrit :Avant il faut avoir détecté et supprimé toute vos fuites cachées, sinon cette dépense de 30000€ ne servira à rien, avec toujours une maison passoire, sauf à enrichir l'artisan arnaqueur, qui se moque totalement si son travail est inutile !!


TOUT EST LÀ ET IL FAUT COMMENCER PAR LÀ :mrgreen:

...on attend toujours l'«état général», ça serait pas mal de l'illustrer.

Là j'ai vraiment l'impression qu'on met la charue devant les bœufs!

dodo a écrit :j'y ai réflechi mais je suis obligé de changé sur des radiateurs à eau et donc enlever mes convecteurs et vu qu'il faut prévoir un autre type de chauffage en appoint.

Si il s'agit de changer pour un autre type de chauffage, pourquoi enlever les convecteurs, dès lors qu'ils sont déjà installés et que cela fonctionne? Comprends pas... C'est un peu irrationnel.

dodo a écrit :personne ne m'a parlé de faire deplacé les fenêtre vers l'exterieur, on ma juste dit qu'il fallait que l'isolation puisse reposer soit sur l'encadrement des fenêtres soit sur les railles des volets .

Euh, mais les "rails" ils ne sont pas en bois... donc pont de froid si ils sont mêlés à l'isolation et pire si ils ne sont pas hermétiques (air qui passe par les vis, les interstices de la glissières (= réduit l'isolation à zéro) et j'en passe et des meilleurs....)
En principe, dans une isolation, aucun flux d'air ne doit passer.

Si il y a déjà des doubles vitrages, il faut voir l'état de la menuiserie dans la feuillure ...>, pour ça il ne faut pas confondre les deux types:

Image

Image

...et préciser en quel matériaux elles sont. Si il y a de l'air qui passe par celle-ci? Si elles sont démontables, auquel cas on peut les désserer et y mettre un coup de joint "silicone extérieur" avec un pistolet à cartouche (tout le pourtour et en un seul tenant!).

Y a-t-il des joints entre les fenêtres à double vitrage (i.e. porte/s) et les montants d'encadrement? De quelle nature (corps creux, lame de caoutchouc) sont-ils absolument continus tout le pourtour et en un seul tenant, ou y a-t-il de l'air qui passe à certains endroits? Dans les coins? Font-ils bien "corps" avec la menuiserie une fois portes et fenêtres fermé(e)s?

Et pour l'ensemble des travaux et investissements: quel budget total y a-t-il?

dodo a écrit :voilà je viens d'avoir un diagnostic d'une société qui n'est pas vraiment indépendante puisqu'elle vend de l'energie d'ou ma réticence sur ce diagnostic orale.
j'ai été bien surpris de ce dignostic gratuit.

finalement je lui ai donné mon budget aproximatif, et il ma conseillé de ciblé des prioritées en tenant compte du retour en investissement et du confort apporté.


menuiserie :

il me conseille de changé que certaines menuisseries ou le bois a un peu travaillé et n'est plus étanche (les portes fenêtres et porte d'entré qui est voilé).

Vu que les menuiseries sont déjà double vitrage le changement de celle ci n'apportera pas un confort signifiant par rapport à l'investissement. [?]

Il me conseille d'isoler mes caissons de volé


combles :

combles déjà isolé avec 3*5cm , il me conseille de combler là ou il y a des trous et d'investir plutot dans un poele bois ou l'économie sera plus substentiel et de décaler isolation des combles dans quelques années.

chauffage :

prévoir un poele et eventuellement un chauffage à accu


il a bien resentie un genre de courant d'air dans l'entré, d'après lui vu que la cage d'esclaier donne sur l'entrée cela pourrait être un appel d'air d'air chaud du premier.


dodo a écrit :cet hiver je vais faire la chasse au courant d'air [...]

si nécéssaire fenêtre dont on voit des fissure dans le bois.


Aïe: comme d'hab dans ce genre de fil, on constate après quelques pages que le problème part dans tous les sens. Si il est tout à fait exact qu'il faut "cibler les priorités", il faut commencer par suivre IMPÉRATIVEMENT ET URGEMENT les conseils de Dedelco: soit de faire un «état général», et une liste des points à revoir ...et on en reparle.

Pourquoi ne pas publier une collection complète de photos des points de détails, puis des vues d'ensemble (isolation de toiture/combles, façade, jointure façade-toiture, éventuel sous-sol/cave, caissons des portes+fenêtres, état des portes+fenêtre, état des feuillures, configuration de chauffage... éventuels ponts de froids et inventaire des éventuelles "voies d'air"). Faut-il un expert extérieur pour faire ça?

Et préciser en quoi et comment sont faits les planchers, y a-t-il des faux plafonds, etc...

Car là on a vraiment de la peine à donner un quelconque avis bien circonstancié...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 28/09/10, 21:11

dedeleco -> en effet au premier j'ai démonté une trappe qui donne sur une partie de comble perdu.
sur la cloison il y a 10 cm de lv mais au niveau de la trappe il y avait un morceau de polystirene de 1 voir 2 cm.

sur la porte et sur les fenêtres j'avais déjà mis des joints en mousse.

je vais mettre sur cette trappe un nouveau isolant de 10 cm et trouvé un isolant que je puisse mettre dans mes caissons de volet en laissant juste un trou pour la vmc au niveau du caisson.

Obamot > qu'entend tu pas état général.
pour les photos cela va pas être évident de faire des photos de tous et surtout qu'on verra pas grand chose.

concernannt les menuiseries je ne voit pas de joints entre la fenêtre et le double vitrage, il y a par contre un joint de fermeture.
concernant notre budget je pense dans l'ordre de 15 000 euros a étalonnée sur 3 ans
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/09/10, 22:48

Il faut rechercher les défauts, comme fuites d'air détectées par grand froid avec les mains ou thermomètres, pour être certains des joints (autour de la trappe), rechercher les ponts thermiques (points froids, parfois avec condensation, autour des fenêtres et bordures des plafonds), et défauts d'isolation cachés inaccessibles sous les tuiles, visibles que sur les bordures du toit en pente en soulevant les tuiles, qui peuvent être importants, car invisibles fonction du soin par les ouvriers à la construction. !!

Autrement le plus économique est le bois gratuit récupéré (mais avec manipulations manuelles) et brulé dans un insert, un poele (à circulateur d'air chaud) ou une chaudière centrale , ensuite les buches et plaquettes commerciales, puis les pellets!!
Pour moi la quantité récupérable autour de chez moi, est très supérieure à ce dont j'ai besoin. Je ne sais pas pour vous.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 28/09/10, 23:16

la trappe n'est juste posé je vais la remettre en place dés que je l'aurais isolé.

je vais regardé du coté des caissons car il sont incorporé d'aérateur du coup la partie sous le caisson n'est pas d'isolé et voir aussi du coté de l'emplacement de la chainette.

pour le bois récupérer gratuitement je ne sais pas trop je n'ai jamais fait attention mais il faut prévoir un gros investissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/09/10, 02:30

dodo a écrit :
Obamot > qu'entend tu pas état général.
pour les photos cela va pas être évident de faire des photos de tous et surtout qu'on verra pas grand chose.

C'est selon... Si on relis, je dis bien qu'il faut faire des "détails". On n'arrive pas à se comprendre, c'est bien pour ça que je suggèrais de faire des photos. Tant pis.

dodo a écrit :concernannt les menuiseries je ne voit pas de joints entre la fenêtre et le double vitrage, il y a par contre un joint de fermeture.
de quelle nature? Peut-être que ça représente un effort de faire des photos, mais imaginez sans photo! Pour nous c'est quasiment impossible d'être sûr de vous donner des conseils judicieux. On parle dans le vide. Car c'est toujours pareil lorsque quelqu'un donne des explications, les autres sont forcés d'interpréter (i.e. mon exemple avec les deux types de feuillures).

dodo a écrit :concernant notre budget je pense dans l'ordre de 15 000 euros a étalonnée sur 3 ans
Sans mettre la main à la pâte, c'est peu. Surtout si vous y mettez un poële dans le lot. A défaut de photos, j'aurais alors tendance à penser comme oiseautempête (pour une fois...) gardez vos convecteurs et investissez tout dans l'isolation (et cela, si vous n'avez pas la possiblité d'utiliser du bois de récup...).

On répondra donc comme on peut. Bon courrage et bonne chance dans votre entreprise.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 29/09/10, 12:39

je vais voir si j'arrive a faire des photos ou l'on puisse identifier un problème.

je vais déjà commencé a chercher mes fuite d'air comme le préconise dedeleco, car là j'ai ma wmc éteinte je sais que c'est pas bien :mrgreen: et j'ai l'impression qu'il fait meilleur dans les pièces d'eau que dans les pièces ou la wmc se fait via le caisson.

http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/reduction-fuites-air.cfm?attr=4
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/09/10, 17:55

La VMC peut être une vrai vacherie, voir son débit, ses vitesses, etc..
Voir mon calcul de pertes dans les normes officielles sur une autre forum de econologie !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 06/10/10, 20:50

on vient de me proposer de soufflé de l'isolant de laibe de verre dans la partie rampant en détuilant juste 2 rangées de tuiles à 40 euros le m2
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/10, 00:28

Avant, il faut tester si c'est nécessaire, en soulevant quelques tuiles soi même et voir s'il y a des trous réels !!
Voir aussi s'il n'y a pas de tuiles fêlées qui mouillent la laine de verre actuelle.
Soulever des tuiles soi même est en général facile.
Si la laine de verre soufflée arrive jusqu'aux tuiles, elle risque d'être mouillée par la condensation sur les tuiles froides si le pare-vapeur a bougé et s'il il y a des trous laissant passer de l'air chaud intérieur qui va se condenser sur le froid !!
Il est bon de repérer les problèmes avant d'agir.
Certains professionnels ne se soucient pas beaucoup de la cohérence de leur travail.
Ils peuvent même laisser plus de tuiles félées qu'avant.
Vérifier avec soin aussi que des tuiles de rechange de votre toit existent encore chez les marchands, car beaucoup de tuiles d'il y a plus de 10 ans ne se font plus !!
S'il cassent ou fêlent quelques tuiles, vous risquez de découvrir cette horreur : plus de tuiles de rechange et toit à refaire en entier !!
20000€ à payer pour avoir un toit correct en entier tout neuf.
Chez moi et mes voisins on a ce problème : impossibilité des tuiles de rechange !!
Les fabricants anciens de tuiles ont été rachetés, leur nombre a été divisé par 10 et les gammes de tuiles ont fait pareil !!

J'ai eu le même problème avec un parquet à refaire partiellement après dégâts des eaux, devis pour refaire à l'identique et artisan commençant le travail, pour découvrir que le même parquet identique n'existait pas, impossible à trouver, et que la seule solution par fabrication à la main spéciale d'un menuisier coûtait 20 fois plus au m2 que sur son devis !!!
Résultat, parquet tordu après séchage conservé !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités