La filière de l'énergie verte menacée !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

La filière de l'énergie verte menacée !




par netshaman » 12/10/09, 01:07

http://www.lepost.fr/article/2009/09/06 ... anger.html


Voila sur quoi je suis tombe par hasard en faisant une recherche.
Ca fait reflechir...
Va falloir faire comme en guadeloupe bientot, ce qui sera pas forcement un mal.
:frown:
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 12/10/09, 01:43

Bonjour,
comme dit dans l'article, cela va surement provoquer la réouverture d'ancienne mine donc on devrait se retrouver en pénurie dans le domaine durant quelques mois/année.
Et ca va surement poussé à pas mal de récup'. Maintenant c'est clair que tout ca arrive pas spécialement au bon moment, ca risque de faire augmenter le prix de pas mal de choses dans le domaine du renouvelable ... :? En espérant que ca ne fasse pas trop ralentir leur développement ! ( quoique, on tape pas que dans le renouvelable là, mais le secteur risque de passer après tout les autres, non ? )

Enfin bon, il faudrat voir les conséquences de ses décisions, et la façon dont le marché va répliquer, vu les intérêts en jeu.

Les pénuries c'est bon pour les économies non ??? :mrgreen: ( dans certaines limites bien sûr ... )
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 08:25

Effectivement, en agissant de la sorte, la Chine se dote d'une arme aussi puissante que les pétro-dollars et d'un puissant outil de négociation.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/10/09, 12:52

C'est pas demain qu'on pourra rouler en voiture electrique, les prix vont surement grimper en fleche a cause de ca.
:evil:
Les financiers et autres bankters vont s'en frotter les mains c'est ca le pire :cry:
De toute maniere quoique l' on fasse on est pieges c'est fou.
Y'a pas vraiment d'issue, cette societe est vouee a disparaitre a moyen terme, c'est comme ca.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/10/09, 14:35

:arrow: Oui, j'avais vu cette info mais bien avant le pétrole, le charbon et l'uranium, de nombreuses autres matières premières vont poser de graves problèmes...
Pour couronner le tout, les gisements de matières premières à recycler que sont nos déchets sont exportés à vil prix vers la Chine...
Le roi est nu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 18:07

Oui, surtout que dans les autres pays où ces matières sont disponibles, le minerai n'est pas extrait par des armées d'esclaves sous sécurisés ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/10/09, 18:13

Dans cette logique de pénurie, on va finir par acheter en masse le matériel Chinois contenant les précieuses terres rares. Pas pour l'utiliser , mais pour directement le recycler et le transformer en autre chose. Ce sera l'apogée du gaspillage. :shock: :evil: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 12/10/09, 20:08

Flytox a écrit :Dans cette logique de pénurie, on va finir par acheter en masse le matériel Chinois contenant les précieuses terres rares. Pas pour l'utiliser , mais pour directement le recycler et le transformer en autre chose. Ce sera l'apogée du gaspillage. :shock: :evil: :mrgreen:

Ca dépends, des jouets à lévitation en bois démontable ca marche ? :cheesy: Et le bois go pour le chauffage :mrgreen:
Dernière édition par Lounès le 12/10/09, 20:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 20:15

Flytox a écrit :Dans cette logique de pénurie, on va finir par acheter en masse le matériel Chinois contenant les précieuses terres rares. Pas pour l'utiliser , mais pour directement le recycler et le transformer en autre chose. Ce sera l'apogée du gaspillage. :shock: :evil: :mrgreen:


ça va être comme le café décafeïné :D

ceci dit, il n'est pas dit qu'il vont autoriser l'exportation de certains produits finis, et m^me si c'est pour acheter leurs lampes éco, non merci :evil:
quand comprendront-ils que nous pourrions acheter quand m^me leurs produits finis s'ils étaient meilleurs et s'ils se donnaient la peine de payer leur personnel: ils seraient quand m^me moins cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités