L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par janic » 14/03/17, 11:33

Pour ça le nucléaire n'est pas prêt d'être arrêté. Avec l'avènement des réacteurs sans emballement, de grande réactivité et le thorium, il a encore de beaux jours devant lui, mais c'est un autre sujet.
C'est juste, mais le rejet du nucléaire n'est pas lié à un indice de production particulier, mais aux risques qu'ont révélés Tchernobyl et Fukushima ainsi qu'au retraitement des déchets et du stockage qui va durer des milliers d'années, du démantèlement inévitable à court ou moyen terme et du coût de l'ensemble. Même chose l'utilisation du Thorium à l'échelle industrielle n'est pas le top
http://www.sortirdunucleaire.org/Le-rea ... le-impasse
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par Meszigues3 » 14/03/17, 11:54

izentrop a écrit :Tu insistes sur la consommation instantannée. Puisque RTE assure l'interface, ce qui compte c'est le bilan réel de production.
...
Bien sûr que je ne parle que de l’instantané.
Je veux bien que 402 MW d’éolien installés produisent 173 MW (402 x 43 %), ce qui fera en moyenne 173000 / 400000 = 432 watts par foyer.
432 W x 365 jours x 24 h = 3786 kWh soit 79% seulement de la consommation moyenne annuelle, manque 21%.
Mais ce ne sont que des calculs d’épicier qui masquent deux gros problèmes :

1) L’inconstance du vent, même marin.
Un site : https://www.windytv.com/?2017-03-16-06,49.115,6.176,5,m:e2yagkB
(fais glisser le curseur de date/heure en bas) ;

2) L’impossibilité de stocker l’énergie produite la nuit pour les utiliser à la pointe de consommation de 19 h ; bien sûr que RTE sait faire pour le moment. Les problèmes, prévisibles, s’aggraveront quand on augmentera la proportion d’énergies fugaces.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par izentrop » 14/03/17, 12:42

Meszigues3 a écrit :Je veux bien que 402 MW d’éolien installés produisent 173 MW (402 x 43 %), ce qui fera en moyenne 173000 / 400000 = 432 watts par foyer.
432 W x 365 jours x 24 h = 3786 kWh soit 79% seulement de la consommation moyenne annuelle, manque 21%.
J'avais pris cette référence pour mon calcul. Le facteur de charge recalculé est de 54%, exemple généreux en fait.
Pas trouvé de source sur les résultats des parcs récents, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la solution d'avenir.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par janic » 14/03/17, 14:18

je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la solution d'avenir.
aucune solution n'est d'avenir, pas plus les renouvelables que le nucléaire. C'est un mix des ER qui peut mieux répondre aux besoins des populations et de l'industrie. Mais la première et meilleure solution reste d'éviter le gaspillage lorsque l'on sait que tous les appareils en veille consomment, parait-il, une tranche de production nucléaire. L'autre aspect contestable qui tend à faire perdurer le nucléaire, c'est aller vers les véhicules électriques qui, produits en grande série, feront un appel d'air vers ce mode de production dangereux.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par Meszigues3 » 14/03/17, 17:14

janic a écrit :C'est un mix des ER qui peut mieux répondre aux besoins des populations et de l'industrie.
Peut-être.
Quel mix ? Fin janvier et mardi dernier, l’éolien et le solaire allemand (89 GW installés) ont produit moins de 1 GW à eux deux à la pointe du soir. Quel ER va combler le trou ?

Vérifiez sur Fraunhofer : https://www.energy-charts.de/power.htm
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par Meszigues3 » 14/03/17, 17:18

janic a écrit :Mais la première et meilleure solution reste d'éviter le gaspillage lorsque l'on sait que tous les appareils en veille consomment, parait-il, une tranche de production nucléaire.

Une tranche ! C’est combien ?

Sur le site https://www.lenergieenquestions.fr/quest-ce-quune-tranche-nucleaire/ on lit :
Le parc nucléaire d’EDF compte 19 centrales nucléaires ou 58 tranches (34 tranches de 900 MW, 20 de 1300 MW et 4 de 1450 MW). Le parc thermique compte 15 centrales thermiques à flamme ou 23 tranches thermiques à flamme.

Ça fait donc 81 tranches. Plus les autres sources non citées.
Perdre une tranche (si c’est vrai) c’est dommage, mais ça va beaucoup moins loin que ce que l’on nous faire croire.
Éteindre les appareils en veille est un bon réflexe ; on gagne 4 fois rien en été et 2 fois rien en période de chauffe. Ça ne va pas bien loin non plus.
Un site : https://www.withouthotair.com/translations.html#french
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par izentrop » 14/03/17, 17:43

Meszigues3 a écrit :
janic a écrit :C'est un mix des ER qui peut mieux répondre aux besoins des populations et de l'industrie.
Peut-être.
Qu'on le veuille ou non, le nucléaire va s'imposer progressivement, pour être la principale source dans un siècle ou 2.
Le gaspillage n'est pas les appareils en veille, c'est d'abord le chauffage à 20° et plus de locaux pas ou mal isolés ou trop grands, l'éclairage artificiel qui nuit en plus à la faune sauvage (insectes).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par janic » 14/03/17, 18:28

Qu'on le veuille ou non, le nucléaire va s'imposer progressivement, pour être la principale source dans un siècle ou 2.
Ca c'est une vue hypothétique uniquement basée sur l'aspect énergétique. Or le rejet du nucléaire n'est pas lié à sa capacité de production importante, mais aux risques que cela présente et qui peut augmenter dans les années qui viennent et même pas mesurable en centaines d'années. Notre terre a vécu 2 bombardements nucléaires, 2 centrales qui ont fait boum en seulement 70 ans. De plus le problème des déchets, qui seraient plus importants qu'actuellement, ne serait pas résolu pour autant.
Le gaspillage n'est pas les appareils en veille, c'est d'abord le chauffage à 20° et plus de locaux pas ou mal isolés ou trop grands, l'éclairage artificiel qui nuit en plus à la faune sauvage (insectes).
bien sur! D'où la nécessité de réduire notre consommation électrique industrielle comme dans les foyers.
Éteindre les appareils en veille est un bon réflexe ; on gagne 4 fois rien en été et 2 fois rien en période de chauffe. Ça ne va pas bien loin non plus.

Pour répondre, plutôt émettre un point de vue, il ne faut pas regarder à l'instant présent, mais sur le long terme, non seulement pour nos pays gros consommateurs, mais aussi pour le reste de la terre et ses habitants qui veulent nous imiter et il n'est même pas envisageable de multiplier des centrales N. de par le monde dans des pays instables politiquement, économiquement ou géologiquement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par Meszigues3 » 14/03/17, 19:06

janic a écrit : ...
Pour répondre, plutôt émettre un point de vue, il ne faut pas regarder à l'instant présent, mais sur le long terme, non seulement pour nos pays gros consommateurs, mais aussi pour le reste de la terre et ses habitants qui veulent nous imiter et il n'est même pas envisageable de multiplier des centrales N. de par le monde dans des pays instables politiquement, économiquement ou géologiquement.

Je répondais exactement à ce que tu disais : « Mais la première et meilleure solution reste d'éviter le gaspillage lorsque l'on sait que tous les appareils en veille consomment, parait-il, une tranche de production nucléaire. »
Tu as soulevé un cas bien précis ; je te réponds qu'il est facile de vérifier que ce gaspillage est largement surévalué.

Maintenant tu dis que c’est anecdotique et tu pars dans des considérations philosophiques très générales en me remontrant qu’il ne faut pas regarder l’instant présent, etc.

Là je veux bien, mais tu ne parlais pas de ça.
Je ne commenterai pas, même si je suis d'accord ; mais il y a assez à reprendre sur les grossières erreurs factuelles.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'indépendance énergétique de l'UE grâce à la Mer du Nord




par janic » 15/03/17, 08:54

Maintenant tu dis que c’est anecdotique et tu pars dans des considérations philosophiques très générales en me remontrant qu’il ne faut pas regarder l’instant présent, etc.
l'avenir de la vie sur cette terre n'a rien d'anecdotique. Si avec beaucoup de retard, on s'inquiète de l'effet de serre actuellement, c'est que cela ne nous concerne pas seulement mais les autres pays aussi car, malgré notre gaspillage énergétique en énergie fossile, nous (la France) pourrions gaspiller autant qu'on veut sans une grosse influence sur le climat. Mais nous ne sommes pas seuls, égoïstement, et il faut en tenir compte.
Ensuite sans se poser des questions philosophiques, donc de sagesse face à la situation, on pourrait multiplier des centrales nucléaires sans se soucier de ce qu'il adviendra.(c'est ce qui s'est passé pour nos 58 actuelles)
Enfin, l'instant présent est certes important, mais c'est comme manger aujourd'hui toutes ses provisions sans s'inquiéter qu'il n'y en aura plus pour demain, les deux vont de pair. Or si une éolienne casse, si un panneau solaire tombe en panne, si même un barrage s'écroule, l'impact sur un pays reste très localisé,mais si un réacteur casse et pollue son environnement, c'est sur des milliers de km2, sur des dizaines (voire centaines) d'années, sur des milliers de morts, que l'impact aura lieu: le jeu en vaut-il la chandelle?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités