L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/09/08, 14:02

Mon avis sur la quesion est le suivant: les HLM sont souvent mieux conçus que les constructions modernes faites par des promoteurs cherchant le maximum de coefficient commercial: une installation électrique coute environ le 1/10 d'un chauffage central...tout compris! Donc dans le cadre d'un placement immobilier locatif c'est 99% de chauffage sont 100% électriques: on s'enfou c'est un placement, on chercher le meilleur rendement et c'est le locataire qui payera les factures!

Tout simplement car l'office HLM sait que c'est lui qui prendra en charge la gestion du chauffage!

Exemple: Christine habitait dans une résidence de standing dans la campagne alsacienne avec le chauffage électrique. Idem quand on habitait à Guérande en 2003-2004.

Ces 2 constructions avaient une dizaine d'année.

Regardez aussi ceci (HLM allemand chauffé au bois et isolé): https://www.econologie.com/forums/arte-plane ... t4103.html
Dernière édition par Christophe le 10/09/08, 14:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 14:16

C moa a écrit :[...]Les 300 tonnes ne sont pas que dans le socle, une grosse partie se trouve dans le pilier d'où ma confusion...
Ah ? Très étonnant, j'avais jamais entendu ça...
Sur ce petit film, ça ne se voit pas en tous cas...
http://www.dailymotion.com/video/x3f83v ... e_business

Et quand on voit ça :
Image
on ne comprend pas trop l'intérêt de tous ces jolis boulons si "...une grosse partie [du béton] se trouve dans le pilier ..."

:roll:

C moa a écrit :[...]
bucheron a écrit :J'ai même dit que c'était bio-dégradable...
Si ça tient 100 ans pour un barrage, pourquoi ça ne tiendrait pas 100 ans ailleurs, hormis en mer parce que là je pense que c'est vraiment agressif comme milieu... M'enfin même si le socle dure 50 ans c'est déjà pas mal.
Ce n'est pas un chiffre sorti du chapeau, c'est planête éolienne qui dit que la durée de vie d'un parc c'est 20 à 25 ans...
Oui, pour la durée de vie des machines, et peut-être des pales...
C'est ausi Planète éolienne qui dit que le béton ne tient pas longtemps à cause des efforts du vent, de l'air marin et tout ça (cf. ton message d'origine) ?

C moa a écrit :[...]
Bucheron a écrit :Je ne suis pas certain que la localisation majoritaire des éoliennes soit "dans les champs" labourés...
Honnêtement j'en sais rien mais là aussi c'est planête éolienne qui le dit.
Ah ? (bis) Où ça ? Une citation siouplé ?


C moa a écrit :[...]["La production d’électricité éolienne ne produit ni émissions toxiques ou polluantes ni déchets.". Ils ne disent pas en phase production, ils disent "LA production" ce qui implique la construction, la maintenance, le démentellement....
Je suis toujours de mauvaise foi ??
Ben oui, la production c'est la production, pas la construction...
Mais j'ai déjà dit que de toutes façons, à ce petit jeu des amalgames, les "Pour" étaient aussi mauvais que les "contre"... :frown:

Ensuite, tu ne reprends pas les termes sur lesquels je ne suis pas d'accord, c'est à dire "...les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement..." Maintenant ça c'est transformé en : c'est Planète éolienne qui dit ça...
Un peu de sérieux que diable ! :x

C moa a écrit :[...]Dans les réponses aux idées fausses dans la partie pollution, ils parlent de tout sauf de leur impact en terme de construction, de maintenance et de démentellement.
Peut-être parce que justement ces impacts sont assez bien connu, prévisible et qu'il existe des solutions pour minimiser leur portée ?
Mais c'est vrai qu'ils n'en parlent pas dans cette coommunication, ce qui parait logique dans un texte destiné à donner une bonne image ! Non ? :wink: Ca ne veut pas dire que ça n'est jamais abordé il me semble...


C moa a écrit :[...]Au bout de 25 ans ce n'est pas seulement de la maintenance, certes les pistes sont faites et les pilônes arrivés mais il va falloir reconstruire intégralement l'éolienne après démentellement de la précédente. Cela veut dire refaire les études d'impacts, refaire les études de sol (les éoliennes auront évoluées d'ici là) et bien sur construire le nouvel équipement.
Ah ? (ter)
Le pylone, les pales et la nacelle je ne suis pas sûr que ça soit le plus cher dans le coût total d'implantation du parc... (si Rulian a la réponse ?)
Pour les études d'impacts et de sol, je n'en vois pas la raison, mais bon, tu es sûrement très bien renseigné.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/09/08, 14:23

Mécalmévous!!!
Image

Je ne pense pas que les pieds des éolienne soit en béton...mais certains l'ont peut être été dans le passé?

Par contre: j'ai jamais compris pkoi on (= europe du Nord) ne faisait pas des pieds en triangles comme les pylones électrique.

En espagne et californie y en a beaucoup comme cela: le cout doit être beaucoup moins cher...mais c'est plus moche...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 14:30

jonule a écrit :[...]sinon laisses moi te dire que ton lien google sur gouv.fr ne vaut rien à mes yeux, je te l'ai dit 1000 fois ce lobby ment. ton PDF date de 2003.[...]
Ce qui est bien avec jonule c'est qu'il en raconte des tellement énormes qu'il lui est difficile d'être un interlocuteur crédible, après... :lol: :lol: :lol:

Sans déconner, c'est d'un ridicule absolu ce genre de propos, tu ne t'en rends pas compte ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 14:33

jonule a écrit :[...]tines tu parlais de béton pour ton PDF :
Les déchets générés par la déconstruction des neuf réacteurs nucléaires d’EDF à l’arrêt représentent des quantités importantes (600 000 tonnes de déchets non nucléaires, et 200 000 tonnes de déchets nucléaires) et sont de nature diverse (matériaux, tuyaux,
béton...). Ces déchets sont gérés de la même façon que les déchets générés par l’exploitation d’une centrale : ils sont triés, compactés et
conditionnés avant d’être transportés vers les centres de stockages adaptés à leur nature.
[...]
Tiens et si on rapporte au MW, ça fait combien en déchets non nucléaires ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/09/08, 14:34

Jonule il ment pas: il raconte beaucoup de conneries...Mais c'est souvent du copié/collé parce que des gourous "écolos" lui ont bouré le mou...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/09/08, 14:40

Bucheron a écrit :Ensuite, tu ne reprends pas les termes sur lesquels je ne suis pas d'accord, c'est à dire "...les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement..." Maintenant ça c'est transformé en : c'est Planète éolienne qui dit ça...
Un peu de sérieux que diable ! :x

Ben une question, y'a qui derrière planête éolien "la fédération des énergies du vent" ?? Je pense que tu n'es pas dupe lorsque tu lis les "associations Locales de Promotions de l'énergie Eolienne".
Pour les études d'impacts et de sol, je n'en vois pas la raison, mais bon, tu es sûrement très bien renseigné.
En France, toutes les installations classées et/ou surveillées doivent faire des études d'impacts à la construction et c'est normal. Lorsqu'une raffinerie, une station d'épuration, une installation agricole... veut remplacer une installation vétuste par un équipement neuf (un bac de stockage par exemple) même si il est identique au premier, ils doivent refaire une étude complête et il est de nouveau soumis à autorisation (en fonction de sa catégorie) pourquoi en serait-il autrement de l'éolien ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 14:54

C moa a écrit :
Bucheron a écrit :Ensuite, tu ne reprends pas les termes sur lesquels je ne suis pas d'accord, c'est à dire "...les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement..." Maintenant ça c'est transformé en : c'est Planète éolienne qui dit ça...
Un peu de sérieux que diable ! :x

Ben une question, y'a qui derrière planête éolien "la fédération des énergies du vent" ?? Je pense que tu n'es pas dupe lorsque tu lis les "associations Locales de Promotions de l'énergie Eolienne".
Ca ne répond pas à ma question : où est passé la référence aux constructeurs qui auraient dit qqch ?


C moa a écrit :[
Pour les études d'impacts et de sol, je n'en vois pas la raison, mais bon, tu es sûrement très bien renseigné.
En France, toutes les installations classées et/ou surveillées doivent faire des études d'impacts à la construction et c'est normal. Lorsqu'une raffinerie, une station d'épuration, une installation agricole... veut remplacer une installation vétuste par un équipement neuf (un bac de stockage par exemple) même si il est identique au premier, ils doivent refaire une étude complête et il est de nouveau soumis à autorisation (en fonction de sa catégorie) pourquoi en serait-il autrement de l'éolien ??
Non.
Les éoliennes ne sont pas ICPE.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/09/08, 14:58

Christophe a écrit :Mécalmévous!!!
Image


(bis)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 15:11

Bucheron a écrit :jonule a écrit:
[...]sinon laisses moi te dire que ton lien google sur gouv.fr ne vaut rien à mes yeux, je te l'ai dit 1000 fois ce lobby ment. ton PDF date de 2003.[...]
Ce qui est bien avec jonule c'est qu'il en raconte des tellement énormes qu'il lui est difficile d'être un interlocuteur crédible, après... Laughing Laughing Laughing

Sans déconner, c'est d'un ridicule absolu ce genre de propos, tu ne t'en rends pas compte ?

qu'est-ce qui te parait ridicule exactement ?

je ne fais aucune confiance au lobby nucléaire et je suis pas le seul, on a nos raisons. je ne pense pas planer mais être justement très réaliste.

à chaque fois qu'il faut parler de nucléaire, Cmoa affiche des liens gouv;fr qui FONT la promotion du nucléaire !
moi j'ai d'autres sources d'informations sur le net qui te laissent justement accès à d'autres informations.

je vous ai mis tous les articles qui ont montré comment le lobby avait déclassé la gravité des incidents qui ont eu lieu à Tricastin :
https://www.econologie.com/forums/tricastin- ... t5820.html
https://www.econologie.com/forums/tricastin- ... t5718.html

ce n'est qu'un exemple.

gouv.fr c'est ASN, les memes qui ont menti en 1986 et l'histoire vient de nous montrer qu'ils n'ont pas avancé, idem sur les fuites en Belgique etc ...

y a qu'à voir comment l'ASN fait ses consultations publiques sur le traitement des déchets, et comment ça s'est passé en 2006 quand ils ont modifié la loi, à chaque fois d'avis contraire à la population ! c'est une honte.

je refuse d'être naïf et confiant, je vois pas quelle connerie je raconte sinon je vous invite à me l'expliquer; en outre les seules conneries de gourous écolo naïfs qui me bourrent le mou c'est ici que je les entends.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 270 invités